Aller au contenu

Chloé Leclerc: une voix à faire entendre!

Chloé Leclerc: une voix à faire entendre!
L'autrice-compositrice-interprète Chloé Leclerc / Facebook de Chloé Leclerc

À 21 ans, Chloé Leclerc trace son chemin avec la fougue tranquille des artistes qui savent ce qu’elles veulent dire, et surtout comment le chanter. Demain, 26 juillet, la jeune auteure-compositrice-interprète montera sur scène à la microbrasserie Hop Station de Coaticook pour un spectacle en formule terrasse, les bras grands ouverts vers le public estrien.

Chloé Leclerc chante depuis qu’elle sait parler. Mais c’est en 2021 qu’elle se fait remarquer sur les ondes radio avec une première chanson qui confirme ce qu’elle pressentait: «Oh, ok, ça pourrait fonctionner.» Depuis, elle roule sa bosse à travers le Québec, multipliant les spectacles estivaux et affinant sa plume.

En février dernier, elle a lancé son tout premier album : Défaire les nœuds. Un titre qui résonne autant dans son parcours artistique que personnel. «C’est un tremplin, pas une finalité,» dit-elle. Un projet auto-produit en grande partie, dans lequel elle s’est investie corps et âme : écriture, composition, lancement... rien n’a été laissé au hasard. «C’est beaucoup pour une fille de 21 ans, mais c’est devenu clair pour moi : la musique, c’est mon plan A.»

Chloé est passée par La Voix Junior à 13 ans, une expérience marquante. Mais c’est surtout l’École nationale de la chanson à Granby qui a bouleversé sa trajectoire. «Là-bas, on m’a appris que la musique pouvait être un vrai métier. C’est là que tout s’est inversé dans ma tête.»

Son style? Une fusion sensible de pop folk et de country, où les textes prennent le devant de la scène.  Je sais que c’est pas un style, “texte”, mais pour moi, c’est central. Je mets tellement de temps et d’amour dans chaque mot.» Dans cette lignée, elle cite Andréanne A. Malette comme source d’inspiration : une artiste indépendante, proche de ses mots, tout comme elle.

Si l’écriture d’une chanson peut naître d’un orage au chalet ou d’un mois de réflexion, l’étape suivante est tout aussi exigeante: arrangements, studio, visuels, promotion. «On peut pas juste mettre une chanson en ligne et espérer. Il faut penser à tout.»

En ce moment, elle est en tournée partout au Québec, avec une vingtaine de spectacles à l’horaire. Et déjà, d’autres idées mijotent: «J’ai un petit projet de Noël en tête... j’suis une grande amoureuse du temps des fêtes.»

Mais pour l’instant, elle est à Coaticook. Et demain, sur scène à la microbrasserie Hop Station, elle promet un moment chaleureux, rassembleur, vivant: «J’aime parler, j’aime connecter avec le public, j’ai juste envie de leur faire passer une belle soirée.»

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Rythme!

Recevez nos plus grandes promotions et du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les lève-tôt

Chasse aux énergies étranges à Rock Forest
Avec le changement d'heure et le mois de novembre, on a besoin de motivation!
L’impact du stress dans votre milieu de travail
«6-7» devient le nouveau mot de l'année 2025
Suggestion de vin du 31 octobre 2025
Suggestion de lecture du 30 octobre 2025 - Spécial Halloween
Le danger de chanter les hymnes nationaux
Priscillia passe nous voir en studio avant le lancement de son premier album
Le programme gouvernemental d'intelligence artificielle de l'Albanie fait jaser
Recettes et rabais de la semaine du 29 octobre 2025
Mélanie germain nous parle de la Chocolaterie des Pères
Victoria Charlton nous parle du mystère des hommes en noir
La « Boule » de Rock Forest en mode Halloween !