Ce qui avait commencé comme une idée un peu folle est aujourd’hui un événement attendu de l’été en Estrie. Ce vendredi 25 juillet, les Grands Feux Magogois reviennent pour une cinquième édition, au parc de la pointe Merry, à Magog. À 22h, le ciel au-dessus du lac Memphrémagog s’illuminera de nouveau sous les yeux de milliers de spectateurs.
L’organisateur, Renaud Légaré, est aussi propriétaire de la Cantine du Lac. C’est en 2019, à l’occasion du 25e anniversaire de son commerce, qu’il a eu l’idée d’organiser un feu d’artifice communautaire. "Je voulais faire quelque chose de marquant. Les spéciaux de hot-dogs, ça attire du monde, mais ce n’est pas ça que je voulais offrir", explique-t-il. C’est ainsi qu’est né un projet audacieux… aujourd’hui devenu un incontournable.
Financé par des commanditaires, des dons en ligne (via GoFundMe) et le soutien du Club optimiste, l’événement repose encore largement sur la générosité du public. "Je rêve encore que chaque personne sur le bord de l’eau donne 5$, mais ce n’est pas facile. Heureusement, il y a une belle équipe derrière moi."
Une soirée magique sur le bord du lac
L’an dernier, plus de 300 bateaux ont pris position sur le lac, et 15 000 personnes étaient réunies sur les berges. Cette année, la foule attendue pourrait bien dépasser ce nombre, selon M. Légaré.
Le spectacle pyrotechnique durera environ 30 minutes, et comme chaque année, il sera accompagné d’une narration racontant une histoire locale. En 2025, le récit mettra en lumière un pêcheur légendaire du lac Memphrémagog. "C’est une tradition maintenant : chaque feu raconte une histoire, avec une trame sonore et une mise en scène. C’est ce qui rend notre événement unique."
Où voir les feux?
Pour une expérience optimale, être sur un bateau reste le meilleur point de vue, assure Renaud Légaré. Sinon, il recommande de se placer entre le quai fédéral et la pointe Merry, directement sur le bord de l’eau. "Il y a des feux dans le ciel, mais aussi près du sol et sur l’eau. Il ne faut pas être caché derrière des arbres!"
En cas de pluie, le feu aura lieu quand même, sauf en cas d’orage ou de grands vents. "Les gens me bombardent de messages. Je leur dis : suivez ma page Facebook. Toutes les mises à jour s’y trouvent."