Aller au contenu
Les lève-tôt avec Laurie Garon et Jeff Boudreault

Les Grands Feux Magogois de retour ce vendredi pour une 5e édition

Les Grands Feux Magogois de retour ce vendredi pour une 5e édition
Les lève-tôt avec Laurie Garon et Jeff Boudreault / Cogeco Média

Ce qui avait commencé comme une idée un peu folle est aujourd’hui un événement attendu de l’été en Estrie. Ce vendredi 25 juillet, les Grands Feux Magogois reviennent pour une cinquième édition, au parc de la pointe Merry, à Magog. À 22h, le ciel au-dessus du lac Memphrémagog s’illuminera de nouveau sous les yeux de milliers de spectateurs.

L’organisateur, Renaud Légaré, est aussi propriétaire de la Cantine du Lac. C’est en 2019, à l’occasion du 25e anniversaire de son commerce, qu’il a eu l’idée d’organiser un feu d’artifice communautaire. "Je voulais faire quelque chose de marquant. Les spéciaux de hot-dogs, ça attire du monde, mais ce n’est pas ça que je voulais offrir", explique-t-il. C’est ainsi qu’est né un projet audacieux… aujourd’hui devenu un incontournable.

Financé par des commanditaires, des dons en ligne (via GoFundMe) et le soutien du Club optimiste, l’événement repose encore largement sur la générosité du public. "Je rêve encore que chaque personne sur le bord de l’eau donne 5$, mais ce n’est pas facile. Heureusement, il y a une belle équipe derrière moi."

Une soirée magique sur le bord du lac


L’an dernier, plus de 300 bateaux ont pris position sur le lac, et 15 000 personnes étaient réunies sur les berges. Cette année, la foule attendue pourrait bien dépasser ce nombre, selon M. Légaré.

Le spectacle pyrotechnique durera environ 30 minutes, et comme chaque année, il sera accompagné d’une narration racontant une histoire locale. En 2025, le récit mettra en lumière un pêcheur légendaire du lac Memphrémagog. "C’est une tradition maintenant : chaque feu raconte une histoire, avec une trame sonore et une mise en scène. C’est ce qui rend notre événement unique."

Où voir les feux?


Pour une expérience optimale, être sur un bateau reste le meilleur point de vue, assure Renaud Légaré. Sinon, il recommande de se placer entre le quai fédéral et la pointe Merry, directement sur le bord de l’eau. "Il y a des feux dans le ciel, mais aussi près du sol et sur l’eau. Il ne faut pas être caché derrière des arbres!"

En cas de pluie, le feu aura lieu quand même, sauf en cas d’orage ou de grands vents. "Les gens me bombardent de messages. Je leur dis : suivez ma page Facebook. Toutes les mises à jour s’y trouvent."

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Rythme!

Recevez nos plus grandes promotions et du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les lève-tôt

Chasse aux énergies étranges à Rock Forest
Avec le changement d'heure et le mois de novembre, on a besoin de motivation!
L’impact du stress dans votre milieu de travail
«6-7» devient le nouveau mot de l'année 2025
Suggestion de vin du 31 octobre 2025
Suggestion de lecture du 30 octobre 2025 - Spécial Halloween
Le danger de chanter les hymnes nationaux
Priscillia passe nous voir en studio avant le lancement de son premier album
Le programme gouvernemental d'intelligence artificielle de l'Albanie fait jaser
Recettes et rabais de la semaine du 29 octobre 2025
Mélanie germain nous parle de la Chocolaterie des Pères
Victoria Charlton nous parle du mystère des hommes en noir
La « Boule » de Rock Forest en mode Halloween !