Aller au contenu

L’importance de la routine est-elle surestimée?

L’importance de la routine est-elle surestimée?
TPL Moms

La fameuse routine! Certains prétendent qu’elle est essentielle au bon développement de l’enfant. Que nous devons manger toujours à la même heure, donner les bains au même moment et nous endormir à la même heure ! Est-ce vraiment si important ou est-ce que nos enfants peuvent survivre à un peu de spontanéité au quotidien ?

La première chose que nous voulons vous dire est : STOP! Stop à la pression constante de la parentalité. Stop à l’angoisse de toujours bien faire. Effectivement, trop souvent, nous cherchons à être les meilleurs parents possibles pour nos enfants, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Cependant, parfois ce désir va trop loin et nous nous mettons à questionner chacun de nos faits et gestes. Parents, restez zen. Vous êtes déjà le meilleur parent pour vos enfants. Avec vos qualités et vos défauts. Avec vos forces et vos faiblesses, vous êtes un exemple pour vos enfants. Faites simplement ce qui vous semble le mieux, pour vous et pour votre famille.

Le même principe s’applique pour ce qui est de la routine. En effet, la routine peut aider l’enfant à s’orienter dans le temps et à se sentir sécurisé. Malgré tout, ne vous angoissez pas pour suivre cette routine à la lettre, faites vos propres expériences pour choisir ce qui vous rend tous heureux. C’est l’heure de la sieste du plus jeune, mais vous êtes invité à manger chez vos parents? Pourquoi ne pas faire un spécial? C’est l’heure du dodo, mais vous avez envie de gâter votre progéniture en les amenant au cinéma? Allez-y! Essayez. Peut-être que l’aventure deviendra vite chaotique, mais peut-être aussi que cela sera extraordinaire et vous créera de beaux souvenirs. Faites simplement ce qui vous semble le mieux, pour vous et pour votre famille. Parfois, ce qui est le mieux sera de suivre une routine stricte et parfois cela sera de sortir du cadre routinier. Vous tracez le chemin.

La routine, c’est quelque chose qui peut aider l’enfant ainsi que toute votre famille à se repérer dans le temps. Cependant, la routine c’est aussi quelque chose de malléable et de flexible. La routine donne un repère, mais c’est vous qui tracez le chemin.

Quel chemin tracerez-vous aujourd’hui ?

Vous aimerez aussi

0:00
4:30
0:00
4:02
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En ondes jusqu’à
En direct
75