Depuis plus de 150 ans, la petite localité de Borley, dans l’Essex (Angleterre) attire les amateurs de fantômes du monde entier. Entre 1863 et 1939, les terres adjacentes à l’actuelle église médiévale étaient celles du presbytère, qualifié par certains de « la maison la plus hantée d’Angleterre ». Même si l’édifice a disparu depuis des décennies ― dans des conditions restées nébuleuses ― les fantômes, eux, n’ont apparemment pas quitté les lieux. Nombreux sont les « chasseurs de fantômes » qui auraient été témoins de phénomènes terrifiants à Borley. On raconte que ces terres sont maudites pour avoir jadis été souillées du sang d’innocents. Est-ce possible ?
Le 20 novembre 1989, à l’aube, des dizaines de résidants de l’agglomération de Sainte-Marie-de-Monnoir, en Montérégie, observent d’étranges lumières dans le ciel. Deux jours plus tard, une trace de 20 mètres de diamètre est découverte dans un champ du voisinage. Des analyses de sol et de végétaux vont révéler des taux d’azote et de chlorophylle anormalement élevés. On pourrait croire que la présence de ces lumières étranges a eu des effets inattendus sur l’environnement immédiat. L’histoire de «l’OVNI de Sainte-Marie-de-Monnoir» va se révéler un cas d’école pour les ufologues, spécialistes autoproclamés des OVNIs.
En novembre 1996, un couple sans histoire d'Eustis, en Floride, est sauvagement assassiné. Le tueur a utilisé un objet contondant pour leur défoncer le crâne. Pendant un moment, les enquêteurs songent à un braquage à domicile qui aurait mal tourné. Mais plusieurs éléments ne collent pas. Plus inquiétant, la cadette de la famille, une adolescente de 15 ans ― présente lors de l'agression ― a aussi disparue. A-t-elle été enlevée par l'agresseur ou a-t-elle joué un rôle dans ce terrible drame ? Un certain Rod Ferrell va bientôt se retrouver dans le collimateur de la police. Il s'agit d'un adolescent de 16 ans, passionné de sciences occultes. Ce Rod Ferrell se dit lui-même un vampire vieux de 500 ans. Le diable l'aurait apparemment chargé de réunir de jeunes Américains pour créer une armée des ténèbres... et cette armée vient de passer par Eustis.
Pour les parapsychologues, les phénomènes de poltergeist sont parmi les plus intéressants. Ils se caractérisent par des manifestations spontanées, bruyantes et parfois… destructives : coups frappés dans les murs, meubles qui bougent tout seuls, vases lancés contre les murs, etc. Ces phénomènes sont rarement associés à des apparitions ou à des « comportements intelligents », mais il y a des exceptions. Dans les années 1970, deux histoires de poltergeist atypiques ont alimenté la controverse : ceux du village de La Machine, en France, et celui d’Enfield, un quartier populaire de Londres, en Angleterre. Encore aujourd’hui, ces cas figurent parmi les plus déroutants de l’histoire de la parapsychologie.