L'univers paranormal de Christian Page

L'univers paranormal de Christian Page

Nouveauté
21 épisodes
1 saison

Animé par Christian Page

Phénomènes inexpliqués, étranges, mystérieux. Des enquêtes de fond, des témoignages exclusifs. Des conclusions surprenantes. Bienvenue dans l'univers paranormal de Christian Page.

Montage et mixage: Pierre Gervais

Épisodes

  • 32:25

    épisode 21 | saison 1

    La disparition du Vol 19

    Le 5 décembre 1945, cinq bombardiers TBM Avenger de la marine américaine décollent de la base de l’aéronaval à Fort Lauderdale, en Floride (É.-U.). Pour les registres militaires, l’escadrille porte le nom de « Vol 19 ». Les 14 hommes d’équipage doivent participer à un exercice de routine au large de la péninsule. Au moment de prendre leur envol, les conditions météorologiques sont idéales. Aucun des appareils ne rentrera à la base et aucun débris ne sera jamais retrouvé. L’escadrille a disparu, comme s’il avait été gommé de la surface de la Terre. Cette étrange disparition va donner naissance à l’un des plus fascinants mystères du XXe siècle : le diabolique Triangle des Bermudes.

    Détails de l’épisode
  • 32:39

    épisode 20 | saison 1

    Mutilations animales

    Chaque année ― principalement en Amérique du Nord ― des milliers d’animaux de ferme sont tués par des prédateurs, comme des loups et des coyotes. Cependant, à en croire les amateurs de mystères, de ce nombre plusieurs bêtes présentent des mutilations trop « chirurgicales » pour être l’œuvre de prédateurs. Qui plus est, dans ces cas précis, ce sont toujours les mêmes organes qui sont visés, surtout les organes reproducteurs. Si c’est vrai, qui sont donc ces mystérieux « bouchers fantômes » ? Des agents à la solde du gouvernement ? Des adorateurs du Diable ? Et pourquoi pas des extraterrestres ?

    Détails de l’épisode
  • 51:24

    épisode 19 | saison 1

    Ummo : les extraterrestres sont-ils déjà parmi nous ?

    Au milieu des années 1960, à Madrid (Espagne), des amateurs d’ovnis commencent à recevoir de curieux courriers. Les lettres sont soigneusement tapées à la dactylo et leurs auteurs affirment être des extraterrestres venant de la planète UMMO. À les en croire, ils seraient arrivés sur Terre quelque 10 ans plutôt et, depuis, vivraient parmi nous. Certaines de ces lettres présentent des informations si novatrices que des scientifiques vont s’en inspirer pour mener des recherches révolutionnaires. Qui sont ces Ummites ? Des extraterrestres qui veulent notre bien… ou une plaisanterie savamment orchestrée ?

    Détails de l’épisode
  • 27:04

    épisode 18 | saison 1

    El Chupacabra

    En 1995, un nouveau cryptide (un animal inconnu de la science) fait son entrée dans la littérature paranormale : El Chupacabra (littéralement « le suceur de chèvres »). Cette étrange créature ― parfois décrite comme une petite gargouille et parfois comme une espèce de canidé sans poils ― vampiriserait ses victimes sans se nourrir de leurs chairs. El Chupacabra tuerait uniquement pour le plaisir. Ses origines restent nébuleuses. Certains prétendent qu’il pourrait s’agir d’un être extraterrestre « abandonné » sur Terre (à l’image du pauvre E.T. du film de Steven Spielberg) ou plus inquiétant, d’une créature hybride issue de manipulations génétiques. Gare au Chupacabra !

    Détails de l’épisode
  • 36:16

    épisode 17 | saison 1

    Qui était Jack L'Éventreur ?

    En 1888, la ville de Londres (Angleterre) devient le théâtre d’une série de meurtres épouvantables. Entre le 31 août et le 9 novembre, cinq prostituées sont assassinées dans les quartiers miséreux du East End. Quatre d’entre elles sont sévèrement mutilées. Leur agresseur est clairement un psychopathe de la pire espèce. Après sa cinquième victime, le tueur s’évanouit dans le brouillard de la capitale en ne laissant qu’un pseudonyme en héritage : Jack L’Éventeur. Il ne sera jamais pris. Depuis, des dizaines de livres lui ont été consacrés, chaque auteur affirmant avoir percé le secret de sa mystérieuse identité. Vraiment ? Qui était Jack L’Éventeur ?

    Détails de l’épisode
  • 42:32

    épisode 16 | saison 1

    L'homme congelé du Minnesota

    En 1968, un forain du Minnesota (É.-U.) exhibe sa toute nouvelle acquisition : un homme préhistorique conservé dans un bloc de glace. L’affaire fait sourire et les curieux ― qui déboursent quelques cents pour voir l’attraction ― sont mitigés. Si la plupart croient à une supercherie, d’autres restent indécis. Après tout, ce ne serait pas la première fois que l’un de ces freak shows présente des aberrations de la nature. Les enfants loups, la femme à barbe, ou l’homme-éléphant n’étaient-ils pas tous des curiosités 100% véritables ? Alors, pourquoi pas un homme préhistorique congelé ? L’affaire prend des dimensions nationales lorsque deux zoologues réputés affirment haut et fort ― après examen ― que l’homme congelé est authentique.

    Détails de l’épisode
  • 43:03

    épisode 15 | saison 1

    La Bête du Gévaudan

    En 1764, un animal mystérieux apparaît dans la province du Gévaudan (l’actuelle Lozère), en France. Les paysans parlent d’une bête semblable à un loup, « mais ce n’en est pas un », insistent-ils. Pendant trois ans, la bête va faire plus d’une centaine de victimes, principalement des femmes et des enfants. Parfois les victimes sont dévorées, parfois simplement décapitées. Ses actions sont si déconcertantes que les habitants du Gévaudan en viennent à croire que la bête jouit d’habiletés surnaturelles. Plusieurs suspectent même que la bête soit « le bras armé » d’un maître humain ; un animal dressé pour tuer. Plus de 250 ans après ces crimes qui ont secoué le Gévaudan, l’identité zoologique de la bête demeure toujours une énigme.

    Détails de l’épisode
  • 34:35

    épisode 14 | saison 1

    Le mystérieux caveau Chase

    Dans le cimetière de Christ Church, situé à la pointe sud de l’île de la Barbade, se trouve un vieux caveau familial… abandonné. Il s’agit du caveau Chase. Selon la légende, au début du XIXe siècle, le sépulcre aurait été le théâtre de phénomènes qui, encore aujourd’hui, défient toute explication rationnelle. On raconte que lors de trois ouvertures ― entre 1816 et 1819 ― les cercueils au caveau étaient déplacés. C’était un chaos indescriptible, comme si des forces invisibles s’étaient amusées à les balancer au travers de la chambre funéraire. Bien sûr, on inspecta la crypte en quête de réponses, mais en vain. Faute d’explication ― et de crainte qu’une peur superstitieuse ne se répande d’un bout à l’autre de l’île ―, le gouverneur ordonna que les cercueils soient retirés du caveau et enterrés ailleurs. Depuis, le caveau Chase est vide. Mais l’a-t-il jamais été ?

    Détails de l’épisode
  • 34:34

    épisode 13 | saison 1

    Poltergeist (Beauport et St. Catharines)

    Dans l’univers des phénomènes paranormaux, les poltergeists ― ou « esprits frappeurs » ― sont difficiles à cerner. Sont-ce des revenants qui cherchent à attirer l’attention des vivants ? Ou sont-ce des manifestations provoquées involontairement par le « pouvoir de la pensée sur la matière » par des individus bien vivants et au centre de ces manifestations. Les poltergeists se résument généralement par des coups dans les murs, des meubles qui se renversent tout seuls ou des objets lancés au travers des pièces. Dans ce balado nous revisitons deux affaires de poltergeist célèbres. La première s’est déroulée à l’été de 1989 à Beauport (Québec) et la seconde en février 1970 à St. Catharines (Ontario). Deux affaires à ce jour demeurées inexpliquées.

    Détails de l’épisode
  • 24:40

    épisode 12 | saison 1

    Les fantômes du vol 401

    En décembre 1972, le Vol 401 s’écrase dans les Everglades, en Floride. Il s’agit de l’une des pires catastrophes aériennes de l’histoire des États-Unis. Après l’enquête du Bureau de la sécurité des transports (NTSB), des pièces non endommagées de l’appareil accidenté sont récupérées et adaptées sur d’autres avions de la compagnie. Bientôt, raconte la rumeur, des phénomènes étranges commencent à se produire à bord des avions des Eastern Airlines. On parle surtout des apparitions des membres de l’équipage du Vol 401, tous décédés lors de l’écrasement de 1972. L’affaire a inspiré de nombreux livres, un film pour la télévision et même une chanson de Bob Welch, The Ghost of Flight 401.

    Détails de l’épisode
  • 38:17

    épisode 11 | saison 1

    Le grand OVNI de Montréal

    Le 7 novembre 1990, des personnes réunies sur la terrasse de l’hôtel Hilton-Bonaventure, au centre-ville de Montréal, observent dans le ciel une étrange couronne composée de 7 ou 8 lumières ambre. Dans les jours qui suivent, l’histoire de « l’OVNI de Montréal » est sur toutes les lèvres. Si certains supposent de vulgaires reflets sur les nuages, d’autres n’hésitent pas à parler de visiteurs extraterrestres. Puis, deux ans plus tard, lorsqu’un rapport officieux vient confirmer la nature exotique du phénomène, l’incident passe du simple fait-divers local à celui d’événement national. La métropole québécoise a-t-elle réellement été le théâtre de l’une des plus sensationnelles apparitions d’OVNI de tous les temps ?

    Détails de l’épisode
  • 51:14

    épisode 10 | saison 1

    La possession de Ronald Hunkeler

    Au début de 1949, en banlieue de Washington DC (États-Unis), la résidence de la famille Hunkeler devient le théâtre de manifestations surnaturelles : meubles qui bougent tout seuls, coups frappés dans les murs, etc. Ces manifestations affectent particulièrement Ronnie, le fils unique des Hunkeler. En mars, en désespoir de cause, les Hunkeler s’en remettent à l’Église. Ronnie est transféré à St. Louis (Missouri) où il est soumis au grand rituel de l’exorcisme. Pour les prêtres à son chevet, il ne fait en effet aucun doute : Ronnie est possédé du démon. Quinze ans plus tard, son histoire servira de canevas à l’auteur William Peter Blatty pour son roman (plus tard adapté au cinéma) : L’Exorciste.

    Détails de l’épisode
  • 49:24

    épisode 9 | saison 1

    L'étrange affaire Dyatlov

    À la fin du mois de janvier 1959, neuf jeunes étudiants de l’École Polytechnique de Sverdlovsk (Union soviétique) se rendent dans une région éloignée de l’Oural pour y vivre une aventure de trekking en terrain hostile. Aucun n’en reviendra vivant. Un mois plus tard, des secouristes retrouvent les corps des neuf randonneurs. Certains sont morts d’hypothermie, d’autres de blessures internes très sévères. Le magistrat chargé de l’enquête conclura que les victimes sont décédées pour avoir cédé à « une force inconnue et irrésistible ». L’affaire Dyatlov ― baptisée ainsi en l’honneur du leader du groupe, Igor Dyatlov ― va devenir le plus grand mystère de l’histoire de l’Union soviétique.

    Détails de l’épisode
  • 36:24

    épisode 8 | saison 1

    L'Enlèvement de Travis Walton

    Le 5 novembre 1975, près de Snowflake, en Arizona (États-Unis) sept travailleurs forestiers observent un étrange engin volant qui évolue à la hauteur de la cime des arbres. L’objet ressemble à deux bols renversés l’un sur l’autre. Soudain, un rayon bleu, semblable à un jet laser, sort de l’OVNI et frappe l’un d’eux ― un certain Travis Walton ― à la poitrine. Paniqués, les autres bûcherons montent à bord de leur camionnette et s’enfuient sans demander leurs restes. Trente minutes plus tard, lorsqu’ils reviennent pour s’enquérir du sort de leur ami, ils ne le trouvent nulle part. Travis Walton a disparu…

    Détails de l’épisode
  • 31:32

    épisode 7 | saison 1

    L’Entité (L'Emprise)

    En 1974, d’étranges événements sont rapportés au 11547 Braddock Drive, à Culver City, une banlieue populaire de Los Angeles (Californie). Les locataires sont Doris Bither, une jeune femme dans la trentaine, et ses quatre enfants. Les phénomènes sont typiquement ceux associés aux poltergeists : coups frappés dans les murs, mouvements et bris d’objets inexplicables. Bref, des manifestations classiques… à une exception près : Doris Bither affirme aussi être agressée sexuellement par des entités invisibles. L’affaire va bientôt intéresser un groupe de parapsychologues de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l’auteur à succès Frank DeFelitta. Ce dernier adaptera plus tard ces événements dans son roman The Entity (L’Emprise) qui sera porté au grand écran en 1983. 

    Détails de l’épisode
  • 36:48

    épisode 6 | saison 1

    La possession d'Anneliese Michel

    À la fin des années 1960, une adolescente de Klingenberg am Main, en Allemagne de l’Ouest, commence à présenter des troubles du comportement. Consultés, les médecins ne trouvent aucune pathologie explicite. Au fil des ans, l’adolescente ― devenue une jeune femme ― croit connaître la cause de ses malaises : elle est possédée par des esprits malveillants, voire diaboliques. À partir de septembre 1975, Anneliese Michel est soumise à des rituels d’exorcisme. Deux prêtres vont s’affairer à libérer la jeune femme de l’emprise des démons. Après de longs mois de rituel, Anneliese décède dans des conditions nébuleuses. L’histoire de cette jeune femme morte à l’issue d’un exorcisme soulève l’éternel débat opposant foi et science… 

    Détails de l’épisode
  • 24:53

    épisode 5 | saison 1

    Le poltergeist d'Acton Vale

    En janvier 1969, d’étranges phénomènes commencent à se produire dans une modeste résidence d’Acton Vale, au Québec. Des coups résonnent dans les murs et des meubles bougent sans raison apparente. Toutes ces manifestations semblent tourner autour d’une fillette de 7 ans. Découragés, les gens qui en ont la garde contactent l’église de la paroisse. Trois jeunes vicaires décident d’intervenir. Ils sont bientôt les témoins de phénomènes extraordinaires qui oscillent entre une banale histoire de fantôme et l’intervention du Malin. 

    Détails de l’épisode
  • 45:38

    épisode 4 | saison 1

    La disparition de Frederick Valentich

    En octobre 1978, Frederick Valentich, un jeune pilote australien, disparaît mystérieusement au large de Melbourne (Australie). Dans les derniers moments de son vol, le pilote informe la tour de contrôle qu’il est poursuivi par un mystérieux objet volant verdâtre. Tout laisse croire qu’après cette «rencontre», Valentich se serait écrasé dans les eaux du détroit de Bass. Cet accident n’apporte toutefois aucune réponse à la présence de ce mystérieux objet verdâtre rapporté par le pilote. Pourrait-il s’agir d’un engin extraterrestre ? À moins que Valentich ait été victime d’une arme mystérieuse ? 

    Détails de l’épisode
  • 47:41

    épisode 3 | saison 1

    L’enlèvement de Betty et Barney Hill

    En septembre 1961, un couple d’Américains, Betty et Barney Hill, aurait été enlevé et amené à bord d’une soucoupe volante. À l’intérieur de l’engin, les Hill auraient été soumis à divers tests médicaux. C’est du moins ce qu’ils ont raconté sous hypnose à partir du printemps 1963. L’histoire des Hill est devenue la genèse du phénomène des soi-disant enlèvements extraterrestres. Depuis, ils sont de milliers à prétendre avoir été enlevé par des visiteurs venus d’autres planètes. Malheureusement, les preuves de ces rapts d’outre espace font cruellement défaut. C’est ici que l’affaire Hill trouve toute son importance. Certains croient que ce récit original contiendrait des preuves irréfutables de ces visites intergalactiques. 

    Détails de l’épisode
  • 47:17

    épisode 2 | saison 1

    Amityville

    En novembre 1974, une résidence d’Amityville, sur Long Island (État de New York) est le théâtre de six meurtres brutaux. Ces événements marquent le début de la plus célèbre histoire de fantôme du XXe siècle. Un an après les meurtres, les nouveaux propriétaires auraient été accablés par des phénomènes étranges et inexpliqués. Selon eux, la maison était hantée par des entités malveillantes et belliqueuses. L’affaire d’Amityville a inspiré plusieurs films et livres de qualité inégale. Si certains y voient une histoire de fantôme au superlatif, d’autres pensent que l’histoire pourrait avoir été inventée de toute pièce pour capitaliser sur un sujet à la mode. Amityville : mythe ou réalité. 

    Détails de l’épisode

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En ondes jusqu’à
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.