Daniel Bélanger, Salebarbes, 2 Frères et Les Cowboys Fringants en tête des nominations artistiques.
L'univers paranormal de Christian Page
Nouveauté
34 épisodes
Animé par Christian Page
Phénomènes inexpliqués, étranges, mystérieux. Des enquêtes de fond, des témoignages exclusifs. Des conclusions surprenantes. Bienvenue dans l'univers paranormal de Christian Page.
Montage et mixage: Pierre Gervais
Épisodes
- Bonus
*Épisode hors série*
Imaginez qu’un soir, on vous annonce que tous les citoyens de votre quartier, de votre ville, doivent être évacués… mais que VOUS, vous devez rester.
Imaginez qu’un matin, vous vous réveillez, vous sortez dehors et la ville est presque fantôme. Pas un voisin. Juste des policiers qui patrouillent.
Une ville dans laquelle seuls VOUS et une poignée de personnes avez encore le droit d’habiter.
C’est ce qui est arrivé à notre invité, René Martel, qui est demeuré à Chibougamau pendant l'évacuation générale en raison des feux de forêt.
Dans les années 1980, des figures gigantesques apparaissent dans les champs de culture du sud de l’Angleterre. Les plants de céréales sont couchés en lignes rayonnantes et apparaissent à la faveur de la nuit. Au début, ce ne sont que des cercles mesurant plusieurs dizaines de mètres de diamètre. Puis, au fil des mois, ces traces deviennent plus complexes. De simples cercles, ces figures deviennent des ensembles géométriques complexes. Alors que les chercheurs anglais travaillent à solutionner cette énigme, des figures apparaissent ailleurs dans le monde. Si certains y voient l’œuvre de plaisantins, d’autres y devinent l’intervention d’intelligences supérieures, voire des extraterrestres. Plusieurs soutiennent que certaines de ces figures dégageraient des énergies surnaturelles, preuve d’une origine exotique. Quarante ans après l’apparition des premiers agroglyphes ― littéralement « dessins dans les champs de culture » ―, l’origine de ces figures reste un sujet de controverse.
Le lieu : La Nouvelle-Orléans… L’année : 1834. Un incendie au 1140 rue Royale ― en plein cœur du quartier français ― révèle des abominations dignes du Dr Frankenstein. Des esclaves auraient été torturés et mutilés dans une chambre des horreurs. À l’étonnement de tous, leur tortionnaire est l’une des personnalités les plus en vue de la bourgeoisie néo-orléanaise : Madame Delphine Lalaurie. Ses crimes sont si monstrueux que la presse de l’époque préfère s’autocensurer plutôt que de révéler à ses lecteurs de telles abominations. Les crimes de Madame Lalaurie deviendront bientôt les spectres de l’une des plus étranges histoires de fantômes et de malédiction d’Amérique.
Maurice Thériault a longtemps été la victime d'un père violent. Puis, après avoir quitté le nid familial ― libéré du joug de son paternel ―, il a commencé à vivre des expériences surnaturelles. Au fils des mois, il a dû se rendre à l’évidence : une entité malfaisante se substituait à l’occasion à sa propre personnalité. C’est alors qu’il a consulté un célèbre couple de démonologues américains : Ed et Lorraine Warren. À l’issue de ces rencontres, il a été décidé de soumettre Maurice Thériault à un rituel d’exorcisme pour l’affranchir de ses démons. Malheureusement, il arrive que les forces du Malin résistent au rituel. Dans le cas de Maurice, cet échec a culminé dans un bain de sang.
Au panthéon des personnages maudits de l'histoire, peu de ces «monstres humains» ont suscité autant de fascination que Erzsébet Bathory. On raconte qu'au début du XVIIe siècle, la Bathory aurait assassiné plus de 600 de ses domestiques, et ce, dans d'horribles tortures. La rumeur soutient que la comtesse, obsédée par sa beauté ― et terrifiée à l'idée de vieillir ― aurait tué de jeunes femmes vierges pour se baigner dans leur sang. Elle était apparemment convaincue que l'hémoglobine de ses victimes agissait comme une fontaine de jouvence. Certains accusent également la comtesse de s'être adonnée au vampirisme et la sorcellerie, s'entourant de complices aussi débauchés que cruels. Comme dans le cas de ses alter ego, Gilles de Rais ou Vlad Dracula, la vie de la comtesse Bathory est devenue une légende où la frontière entre la réalité historique et les fantasmes littéraires est particulièrement nébuleuse.
En 2007 sort au grand écran «Cauchemar Américain» (An American Haunting). Le film se veut une libre adaptation d'une légendaire histoire de fantôme. Entre 1817 et 1821, les Bell, une famille respectée du comté de Robertson, au Tennessee, auraient été les victimes des attaques malveillantes d'une entité invisible surnommée «La Sorcière Bell». On raconte que le général Andrews Jackson, le futur 7e président des États-Unis (1829 - 1837), se serait rendu sur place où il aurait lui-même assisté à ces étranges manifestations. L'affaire se serait soldée par la mort du patriarche John Bell Sr, apparemment empoisonné par cette locataire d'outre-tombe. L'histoire de «La Sorcière Bell» est une pièce d'anthologie dans l'histoire du paranormal, certains la qualifiant de «l'histoire de fantôme la mieux documentée de tous les temps». Ça reste à voir...
Disparaître, gommé de la surface de la Terre... Voilà une perspective inquiétante s’il en est une. Ce sort peu enviable a pourtant été celui d’individus disparus dans des circonstances étranges et inexplicables. C’est le cas des trois gardiens du phare de l’Eilean Mor, un rocher perdu dans l’océan Atlantique, et celui des pilotes du L-8, un dirigeable de la Navy américaine. Les premiers se sont évanouis d’une île qu’ils ne pouvaient quitter, et les seconds de la gondole de leur aéronef alors qu’ils effectuaient un vol de routine au-dessus de la Californie. Devant l’impossible, certains ont imaginé des actes criminels, d’autres l’intervention de forces inconnues, voire même des extraterrestres en visite. Pourquoi pas…
Au début des années 2000, un antiquaire de Portland (Oregon / É.-U.) a mis en vente ― sur le
site d’enchères en ligne eBay ― un curieux cabinet à vin transformé en Tabernacle. À l’en croire,
ce cellier miniature renfermait un esprit malfaisant lié à la mystique juive : un dybbouk. Depuis,
l’histoire de cette boîte a fait fantasmer les amateurs de mystère aux quatre coins du monde. Au
fil des ans, elle serait passée d’un propriétaire à un autre semant malheurs et chaos. Son histoire
a même librement été librement adaptée au grand écran. La « boîte à dybbouk » s’inscrit dans
une longue tradition d’objets maudits. Superstitions ou malédiction ?Depuis plus de 150 ans, la petite localité de Borley, dans l’Essex (Angleterre) attire les amateurs de fantômes du monde entier. Entre 1863 et 1939, les terres adjacentes à l’actuelle église médiévale étaient celles du presbytère, qualifié par certains de « la maison la plus hantée d’Angleterre ». Même si l’édifice a disparu depuis des décennies ― dans des conditions restées nébuleuses ― les fantômes, eux, n’ont apparemment pas quitté les lieux. Nombreux sont les « chasseurs de fantômes » qui auraient été témoins de phénomènes terrifiants à Borley. On raconte que ces terres sont maudites pour avoir jadis été souillées du sang d’innocents. Est-ce possible ?
En 2013, le film « La Conjuration » prenait l’affiche au cinéma. À en croire la publicité, son scénario serait basé sur une investigation menée par Ed et Lorraine Warren, un célèbre couple de démonologues américains. Au début des années 1970, les Warren auraient en effet mené une enquête à la ferme de la famille Perron, au Rhode Island. Les lieux étaient apparemment le théâtre d’inquiétants phénomènes paranormaux. Aux yeux de beaucoup, les Warren sont perçus comme des références… et pour d’autres, des fanatiques zélés. Le film « La Conjuration » a été commercialisé comme étant « basé sur une histoire vraie »… Mais vraie pour qui ?
Autres balados
Les plus consultés
- Y'est 4h quelque partÇa promet!
- Pierre Bruneau était l’invité de Marie-Claude Barrette dans le cadre de son podcast Ouvre ton jeu.
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin de mesurer et d’améliorer l’efficacité de nos sites Web ou de rehausser l’expérience client. En utilisant notre site Web, vous consentez à l’utilisation de témoins, comme l’explique notre Politique de vie privée. Pour mieux comprendre comment nous utilisons les témoins ou pour modifier vos paramètres, veuillez consulter la section : Vos choix quant aux témoins
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 16:00
75