Les Amateurs de sports
Animé par Mario Langlois
Les amateurs de sports, le balado parfait pour les passionnés de sports et les fans du Canadiens, animé par Mario Langlois. Chaque jour, plongez dans les meilleurs moments de cette émission historique, lancée en 1972, et profitez d’analyses et de discussions captivantes sur les sujets sportifs les plus brûlants.
Rejoignez Mario Langlois et son équipe de collaborateurs du lundi au jeudi de 20 h à minuit, et chaque vendredi à partir de 18 h 30 pour une édition spéciale festive avec un jeu-questionnaire et le segment Ça sent la coupe.
Abonnez-vous à Les amateurs de sports pour ne rien manquer de l'actualité sportive, sur les ondes du réseau Cogeco, au 98,5 FM, ou en version numérique sur votre plateforme de balados préférée.
Épisodes
- Plusieurs des joueurs de l'édition actuelle des Canadiens de Montréal en seront à leur première participation en séries éliminatoires. Yvan Cournoyer n'a connu que ça, des séries éliminatoires avec le Tricolore. Et victorieuses, en plus, lui qui a remporté dix fois la coupe Stanley. Selon lui, le tricolore sera capable de battre les Capitals de Washington! Il avoue qu’il trouve la formation actuelle meilleure que les éditions de 2021 et de 2010. Il se confie aussi sur ses quelques rondes de golf avec Nick Suzuki. La légende de 81 ans affirme aussi que Cole Caufield est le joueur des Canadiens qui lui ressemble le plus. Avec la venue de Demidov, on peut maintenant dire qu’on passe d’un Yvan à un Ivan : «Je lui ai peut-être passé mon nom, mais je ne lui passerai pas mon surnom de Roadrunner», dit-il. Outre l’affrontement Canadiens-Capitals, il y aura sept autres duels de séries dans la LNH. Le tout commence samedi et il pourrait y avoir beaucoup plus de surprises que prévu cette année. Mario Langlois s’entretient avec Jean-François Chaumont, journaliste au LNH.com, Guillaume Lefrançois journaliste à La Presse et Stéphane Leroux journaliste et spécialiste du hockey junior à RDS. Découvrez l’analyse et les prédictions de nos experts!
- La vague de jeunes espoirs de premiers plans avec le tricolore pourrait rendre le marché montréalais très alléchants, pour les joueurs autonomes de la LNH. Mario Langlois vous offre une table ronde d’experts pour discuter de ce dossier, mais également des premiers coups de patin d’Ivan Demidov au Centre Bell. Luc Gélinas de RDS, nouveau panéliste aux Amateurs de Sports, s’ajoute à Arpon Basu, journaliste à TheAthletic.com, Jérémie Rainville, animateur de Bonsoir les Sportifs au Réseau Cogeco et Danièle Sauvageau, directrice générale de la Victoire de Montréal et spécialiste hockey au Réseau Cogeco. Au cours de sa carrière, José Théodore en a vu des jeunes joueurs disputer une première rencontre dans la Ligue nationale de hockey. Qu'a-t-il pensé du premier match d'Ivan Demidov, qui lui rappelle un certain Alex Kovalev?
- Le jeune espoir des Canadiens, Ivan Demidov, est enfin arrivé en sol canadien, mercredi soir, à l’aéroport Pearson de Toronto. Martin St-Louis, David Savard et Samuel Montembeault se sont exprimés sur le joueur Russe, selon ce que nous résume Martin McGuire. D’ailleurs, Ivan Demidov aurait déjà une bonne chimie avec Lane Hutson, selon Guillaume Lefrançois de La Presse et Arpon Basu de TheAthletic.com. Nos 2 panélistes font également leur prédiction concernant les futurs gagnants des différents trophées de la LNH. Jean-François Chaumont, de LNH.com, nous dévoile les derniers détails des Sénateurs, en direct d’Ottawa. Même s'il n'a pas patiné en raison de mesures préventives, Brady Tkachuk, s'est adressé aux médias aujourd'hui, tout comme Thomas Chabot. À sa huitième saison avec les Sénateurs, le Québécois vivra enfin sa première expérience des séries. Enfin, le journaliste dévoile qu’un entraîneur québécois en KHL a affirmé qu’Ivan Demidov était déjà en avance sur Matvei Michkov, au même âge, dans la KHL.
- Le Québécois et ancien joueur des Ducks d'Anaheim Maxime Comtois joue désormais en Russie, en KHL, avec le Dynamo de Moscou. Et il a affronté très souvent un certain Ivan Demidov ces derniers mois. Selon ses dires, il a été le meilleur joueur du SKA de Saint-Pétersbourg et qu’il peut apporter une dynamique différente au Canadien. Comtois affirme à Mario Langlois qu’il aura de meilleures opportunités à Montréal qu’en Russie. Pierre-Luc Dubois était aux premières loges pour assister à l'exploit remarquable d'Alexander Ovechkin qui a inscrit dimanche le 895ᵉ but de sa carrière. Bien des gens ont adoré le plongeon d'Ovechkin après son but historique, mais ce n'était pas exactement ce qui était prévu selon le Québécois. Les Canadiens sont à la porte des séries et José Théodore met les choses en perspective : il faut garder notre calme! L’ancien gardien explique aussi qu’Ivan Demidov n'est pas la pièce manquante de l’équipe et qu’il n'est pas un sauveur. Ça serait injuste pour le jeune homme, selon lui. En table ronde LNH, Stéphane Waite, Danièle Sauvageau et Jérémie Rainville s’affrontent dans une table ronde LNH enflammée : la reconstruction des Canadiens est enfin terminée! Nos trois panélistes ne s’entendent cependant pas sur une chose : qui est le joueur le plus utile du tricolore cette année?
- Le chroniqueur des Amateurs de sport, José Théodore, a été coéquipier avec Alex Ovechkin durant ses deux saisons avec les Capitals de Washington. Il explique que le Russe était très intense, même dans les entraînements des siens. Théo, à l’époque vétéran, l’avait cordialement invité à changer de côté de patinoire. Il explique aussi qu’Ovechkin savait comment fêter après de bonnes performances des Capitals. Le numéro 8 avait une théorie bien précise : Play Hard, Party Harder! Antoine Roussel a eu la chance ou la malchance d’affronter Alex Ovechkin. La clé du succès selon lui : éviter les mises en échec d’Ovechkin…qu’il qualifie de grizzli russe, en raison de son impact physique! Stéphane Robidas, entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal, a vécu un week-end bien spécial et surtout, très occupé! Il a fait le voyage à Detroit vendredi, où son fils Justin Robidas, a effectué ses débuts dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline. Retour à Montréal samedi et victoire face aux Flyers. Aller-retour dimanche à Nashville pour aller y vaincre les Predators! Le Québécois revient sur un 72 heures, riche en émotion.
- Christian Page, journaliste du paranormal depuis près de 50 ans, auteur, chroniqueur et conférencier est l’invité de Mario Langlois cette semaine. Il aborde notamment la fameuse légende des fantômes du forum. Sont-ils enfin débarqués au Centre Bell pour aider à guider les Canadiens vers les séries éliminatoires cette année? Christian raconte aussi l’histoire méconnue du fameux fantôme du Temple de la renommée du hockey à Toronto. Pour la première fois de sa carrière, Christian Page mélange paranormal et sports dans un segment légendaire de radio. Écoutez-le en compagnie de Mario Langlois, Stéphane Waite et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 14 mars 2025!
- Dans ce classique du vendredi, place au grand quiz des Amateurs de Sports! Cette semaine, nous accueillons l’animateur Sébastien Benoît, le journaliste sportif Jeremy Filosa et l’entraîneur-adjoint de la Victoire de Montréal, Éric Houde. Trois féroces compétiteurs qui s’affrontent à travers une ribambelle de questions portées sur l’actualité sportive. Entrez dans le quiz Questions de Sports animé par Mario Langlois, accompagné du juge en chef, Thomas Mercier.
- Dans une entrevue exclusive, Jérémy Filosa s'est entretenu avec Chris Chelios, à propos du jeune défenseur du Canadien Lane Hutson. L'ancien du Tricolore, maintenant ambassadeur des Blackhawks de Chicago, a exprimé sa fierté que les records soient poursuivis par un autre Américain de Chicago. L'ex-numéro 24 croit-il que Hutson devrait faire partir de Team USA? Compte-t-il être présent lorsque le jeune défenseur du Canadien battra le record de mentions d’aides pour un défenseur recrue dans la LNH? Qu'est-ce que Patrik Laine pourrait apprendre d'Alex Ovechkin, le joueur des Capitals de Washington, qui a maintenant égalé le record de 894 buts en carrière de Wayne Gretzky? L’ancien joueur de la LNH, Antoine Roussel, explique à Mario Langlois sa solution, mais suggère aussi des ajustements à apporter pour renforcer l'équipe avant les séries éliminatoires. En Formule 1, doit-on encore s'attendre à une domination des McLaren de Piastri et de Norris? Et à quoi s’attendre des débuts de Yuki Tsunoda chez Red Bull, aux côtés de Max Verstappen? Écoutez l’analyse d’Alex Tagliani sur le Grand Prix du Japon ce week-end, présenté au circuit de Suzuka. Maude-Aimée LeBlanc est la seule Québécoise de la LPGA active sur le circuit depuis 2012. Avec Mario Langlois, elle discute de sa carrière et des défis du circuit de golf professionnel féminin, notamment la compétition intense et le manque de camaraderie... comparé au circuit masculin. Elle aborde l'importance du soutien financier, avec l'appui de nouveaux commanditaires et la stratégie de jouer moins de tournois pour optimiser ses performances.
- L’ancien gardien des Canadiens, José Théodore, est l’un de ceux qui louange les prouesses de Lane Hutson! Après avoir battu le record de 55 mentions d’aides de Chris Chelios avec le tricolore, le jeune défenseur a maintenant dans sa mire le record de 60 mentions d’aides chez un défenseur recrue établi par Larry Murphy des Kings en 1980-81. Selon Théo, les responsables de la ligue doivent déjà commencer à graver le nom de Lane Hutson sur le trophée Calder. José Théodore raconte également une anecdote en lien avec les fantômes du Forum. Le directeur général des Flyers, Daniel Brière, commente le congédiement de John Tortorella. Selon le Québécois, c’était le temps de passer à autre chose! Autrement, Brendan Gallagher a comparé, hier après la victoire des Canadiens, Nick Suzuki à Daniel Brière. Quel est le lien commun qui les unit? Le phénomène du Torpedo Bat prend d'assaut le baseball majeur. L'entreprise de Québec, B45, fait partie des manufacturiers contactés, notamment par les Yankees de New York. Le co-fondateur de B45, Olivier Lépine, explique que ce sont maintenant 70 joueurs des majeurs qui font affaire avec l’entreprise québécoise. Ce bâton sera-t-il seulement la saveur du mois ou une véritable révolution dans le monde du baseball?
- À quelques semaines de la fin du calendrier régulier, le défenseur des Canadiens, Lane Hutson, a de très bonnes chances de remporter le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la LNH. En compagnie de Mario Langlois, l'animateur de Bonsoir les sportifs - qui fait un retour! - et du balado Sortie de zone, Jérémie Rainville, l'ancien instructeur des gardiens et analyste sportif au 98.5 Sports Stéphane Waite et le spécialiste de la LHJMQ au Réseau des sports et descripteur des matchs du Rocket de Laval Stéphane Leroux, discutent de l’immense talent du jeune espoir de 21 ans! Selon eux, Hutson pourrait devenir le plus grand salarié de l’équipe et il fera sauter la banque à coup sûr dans les prochaines saisons! Avec moins de 80 matchs de saison régulière derrière la cravate, l’un de nos panélistes croit même que Hutson est déjà une plus grande vedette que P.K. Subban à Montréal! Stéphane Leroux donne également les détails concernant les options réalistes sur l’avenir du gardien Jacob Fowler dans l’organisation du tricolore. Pourrait-il imiter Ryan Leonard avec les Capitals, et Gabriel Perreault avec les Rangers, et signer son contrat d’entrée dans la LNH?
Autres balados
Les plus consultés
- Les filles du lunch
- Les filles du lunch
- Les filles du lunch