Mythes ou réalités? : la vie des journalistes à la couverture des Canadiens de Montréal
Avec
Mario Langlois
Les coulisses de la couverture du CH avec Guillaume Lefrançois de La Presse, Marc-Antoine Godin de TheAthletic et Jonathan Bernier du Journal de Montréal. «La pire décision que j'ai jamais vue» -Stéphane Waite «C'est un cours universitaire sur stéroïdes» -André Tourigny «Tu ne veux pas qu'il se sorte lui-même de la série» -Antoine Roussel
Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du lundi 29 décembre 2025.
Martin McGuire : Alexandre Texier, «le couteau suisse», de Martin St-LouisJérémie Rainville : Combat de timbits à l’entracte : «Je n’ai jamais vu ça de ma vie»Stéphane Waite : Ménage à trois : «Ce n’est pas un beau problème [... ], c’est un problème tout court!»Jean-François Chaumont : Prédictions finales pour les formations de hockey au JO de Milan-Cortina
Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du lundi 22 décembre 2025.
Tony Marinaro : Retour de Samuel Montembeault : «Je pense que Fowler va retourner à Laval»José Théodore : Retour de Danault à Montréal : «Peu importe le rôle qu'on lui donne, je suis sûr qu’il peut être très utile!»
Dans cet épisode touchant et authentique de Ça sent la Coupe, Ludovick Bourgeois revient sur son parcours unique, à la croisée du hockey et de la musique. Il raconte comment, dès 16-17 ans, la chanson a tranquillement pris toute la place dans sa vie, mettant le hockey de côté malgré un passage notable dans le M18 AAA, où il a notamment évolué aux côtés de Jonathan Huberdeau.
Ludovick partage aussi des souvenirs personnels liés au hockey, évoquant la relation étroite entre Pierre Gervais et son père, Patrick Bourgeois, chanteur emblématique du groupe les BB. Un lien fort entre deux univers qui ont marqué son enfance.
Il se replonge ensuite dans son aventure marquante à La Voix en 2017, édition qu’il a remportée. Avec beaucoup d’humilité, il confie s’être senti en sous-performance lors de son audition à l’aveugle, impressionné par le niveau des autres concurrents qui s’harmonisaient dans les coulisses avant de monter sur scène. Moment particulièrement émouvant : Ludovick interprète « Tu ne sauras jamais » des BB, avec la même guitare qu’il utilisait lors de son audition, une année également marquée par la perte de son père.
Grand amateur de hockey, il révèle que son joueur préféré demeure José Théodore, qu’il décrit comme un athlète plus grand que nature. Il raconte enfin une facette méconnue de son quotidien à l’époque : pendant qu’il vivait l’aventure La Voix, il travaillait en parallèle dans un concessionnaire automobile.