Après douze années à la barre du Zoo de Granby, le président-directeur général Paul Gosselin a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin de l’année 2025. Il demeurera toutefois en poste au besoin, afin d’assurer une transition en douceur jusqu’à la nomination de son successeur. Le conseil d’administration entame dès maintenant le processus de recrutement.
Reconnu pour son leadership humain et structuré, Paul Gosselin a profondément marqué l’organisation par sa vision, sa rigueur et sa capacité à rassembler. Ancien ingénieur passé par le secteur technologique, il a su mener le Zoo de Granby à une modernisation impressionnante, avec plus de 40 millions de dollars investis sous sa gouverne. On lui doit entre autres la Traversée australienne, l’agrandissement du parc aquatique Amazoo, de nouveaux habitats pour les rhinocéros et les hippopotames, ainsi que l’initiative Mission Faune, qui positionne le zoo comme un acteur clé de la conservation à l’international.
Invité à commenter son départ au micro de Valérie Sirois et Maxime Landry, M. Gosselin est revenu avec émotion sur son parcours: « J’ai eu le temps d’accomplir une bonne besogne, je vais dire ça comme ça. Je suis très fier de ce qui a été fait, de toute l’équipe.»
Il a également évoqué les défis traversés, notamment la pandémie: «Contrairement à d’autres organisations, on ne pouvait pas juste fermer les lumières. Il fallait continuer à s’occuper des animaux, chaque jour.»
Les animateurs ont souligné l’impact positif de son leadership, alors que le zoo a connu un été record avec plus de 450000 visiteurs. M. Gosselin, lui, souhaite maintenant « se déposer un peu » avant de penser à de nouveaux projets. Et à la blague, il n’exclut pas de revenir… comme chroniqueur invité à la radio.
Écoutez l'entrevue avec Valérie Sirois et Maxime landry