Aller au contenu
Rythme le soir

Écouter en direct

Rythme le soir

En ondes jusqu’à 21:59

Le Blue Monday : un concept marketing!

Le Blue Monday : un concept marketing!

Depuis une quinzaine d’années, l’expression « Blue Monday » reparaît au mois de janvier sur les réseaux sociaux et dans les médias… Le « lundi le plus déprimant de l’année » tombe cette année le 18 janvier, dans un contexte particulièrement morose.

Problème : ce concept, prétendument basé sur les calculs savants d’un psychologue, n’a d’existence que dans l’esprit d’experts en marketing. Décryptage de cette « infaux » à visée commerciale, bien éloignée des problèmes psychologiques réels liés à la crise du Covid-19.

D’où vient cette invention ?

Le Blue Monday (qui s’inspire de l’expression anglaise to feel blue, être déprimé) désignerait de manière irréfutable le troisième lundi de janvier comme le jour le plus déprimant de l’année… selon une prétendue étude scientifique parue en 2005, laquelle se base sur l’équation suivante :

Cette équation relève plus d’une farce que de l’arithmétique : certains facteurs sont inquantifiables (météo, manque de motivation, etc.).


Son auteur, Cliff Arnall, qui se présente comme psychologue, a lui-même admis en 2010 qu’il n’y avait rien de scientifique derrière ce calcul, et qu’il avait été commandé par une société de publicité pour le compte de l’agence de voyage Sky Travel. Ironie de l’histoire, il milite depuis pour son « abolition » dans le cadre d’une campagne sponsorisée par le comité touristique des îles Canaries (Espagne).

Au-delà du problème moral que pose la propagation d’une pseudoscience, le Blue Monday, qui n’était qu’une opération commerciale, peut aussi encourager un phénomène préoccupant de dépenses compulsives. Selon une étude conduite par un institut britannique, le Money and Mental Health Institute, sur 5 500 personnes souffrant de troubles mentaux, neuf personnes sur dix dépensent plus d’argent lorsqu’elles ne se sentent pas bien. Les achats déclenchent un sentiment de culpabilité, qui peut donner lieu à d’autres achats pour « se sentir mieux »… enclenchant un cercle vicieux bien décrit par de nombreux psychologues.

Bref, pas de panique inutile de se morfondre inutilement en ce lundi du "Blue Monday"!

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme le soir
En direct
En ondes jusqu’à 22:00