Alors que la neige et les pannes d'électricité viennent de s'abattre sur le Québec, Paul, Catherine et Alain n'en reviennent pas : pourquoi ne sommes-nous jamais prêts à affronter l'hiver? Consultant en psychologie sportive, Sylvain Guimond expose dans son livre intitulé « DSM-10 : Dictionnaire de Sylvain des 10 "MAL A DIT" les plus fréquentes », les dix principaux défauts des êtres humains, qui peuvent nuire à la qualité des relations au travail. De retour de sa tournée « Sur le chemin des incendies », Paul Piché s'exprime sur la situation actuelle de la musique québécoise et réaffirme sa foi souverainiste.
En ce premier épisode de l'année, Paul, Alain et Catherine s'autorisent un petit coup de gueule contre l'administration montréalaise, qui semble prise au dépourvu par les conditions météorologiques. Sans compter les nids-de-poule et la saleté des rues! L'équipe épluche également la liste des successeurs potentiels de François Legault. En utilisant ses différentes voix, Véronic DiCaire nous convie à sa nouvelle tournée québécoise et européenne. Toujours aussi énergique, le ministre François-Philippe Champagne explique les coulisses du nouvel ordre économique mondial.
Dans cet épisode spécial, Paul, Catherine et Alain lancent officiellement les festivités de Noël. Accompagnés en studio par la musique de Christian-Marc Gendron, ils échangent à propos des traditions des Fêtes qui perdurent dans leurs familles... et de celles qui se sont estompées avec le temps! Katrine Paradis, créatrice du blogue culinaire K pour Katrine, nous dévoile ses secrets pour que les restrictions alimentaires ne nuisent pas à la gourmandise dans nos réceptions des Fêtes. Marc Labrèche nous plonge, avec toute la folie qu'on lui connaît, dans ses plus précieux souvenirs de Noël.
Encore une rude semaine pour les chefs des partis politiques québécois... Ni l'hiver hâtif ni la grippe ne pourront freiner nos animateurs dans leur analyse de cette bouillante situation! Guylaine Tanguay explique comment elle est sortie de sa zone de confort pour écrire ses propres chansons et se lancer dans l'univers de la comédie musicale. Ricardo Larrivée insiste sur les missions qui lui importent le plus : bien nourrir et bien éduquer la population québécoise, en particulier les jeunes.