Dans l’univers de l’occulte, on raconte qu’Adolf Hitler et ses sbires auraient flirté avec les forces de l’ombre pour favoriser leur évolution politique. Au centre de ces rumeurs apparaît l’une des plus fantastiques reliques de monde chrétien : la sainte lance ; cette lance qu’aurait utilisée le légionnaire romain Longin (ou Longinus) pour percer le flanc du Christ en croix. On raconte que depuis la passion, cette lance se serait retrouvée entre les mains des plus grands conquérants de l’histoire, gage de leur victoire sur leurs ennemis. Faut-il s’étonner qu’en 1938, lors de l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie, la sainte lance, alors conservée au Musée de la Hofburg, à Vienne, ait rapidement été transférée à Nuremberg, lieu de naissance du parti nazi. Elle aurait ensuite été utilisée par nul autre que Heinrich Himmler, le chef de la SS, pour faire du Reich la plus puissante machine de mort de l’histoire. Mythe ou réalité ?
Dans l’univers du paranormal, l’un des phénomènes les plus controversés demeure la possession diabolique. Ce phénomène ne touche pas uniquement les «victimes», mais questionne la réalité de l’enfer et de ses diaboliques locataires. Le Mal peut-il s’incarner dans une entité capable de se substituer à notre volonté ? La littérature regorge d’histoires d’hommes et de femmes qui prétendent avoir été envahis par ces forces obscures. Dans ce balado, Christian Page revisite deux cas de possessions, celui de Barbe Hallé, une adolescente aux premiers temps de la colonie de Québec, au XVIIe siècle, et celui d’Emma Schmidt, en 1928, souvent qualifié de «l’exorcisme le mieux documenté de l’Église catholique».
Le récit du déluge et de son héros Noé est l'un des plus célèbres de la Bible. Et si cet épisode cachait une réalité depuis longtemps oubliée ? La Genèse rapporte qu'après avoir dérivé de long mois, le patriarche Noé se serait échoué sur «les montagnes d'Ararat». Or, il existe dans l'ouest de la Turquie une montagne ― le mont Ararat ― que beaucoup associent aux montagnes sacrées de la Bible. Beaucoup croient que si l'arche a existé c'est là qu'il faut la chercher. Depuis plus d'un siècle des aventuriers de tous horizons se sont rendus là-bas d'en l'espoir de retrouver les vestiges du célèbre navire. Certains ont ramené des fragments de bois qu'ils croient provenir de l'arche. D'autres ont plutôt orienté leurs recherches vers une anomalie rocheuse située à quelques kilomètres de l'Ararat, une formation qui rappelle vaguement un bateau. Des armées du tsar Nicolas II aux missions d'espionnage de l'armée américaine, le mystère de l'arche de Noé fascine les aventuriers aux quatre coins du monde.
L’alcool, la drogue et l’occulte font rarement bon ménage, mais Ricky Kasso n’en a rien à cirer. C’est un adolescent qui a décidé de vivre selon ses propres règles morales. Auprès des jeunes de son école, il est respecté, et c’est déjà un bon début. Son petit trafic de narcotiques lui a même valu le surnom du « roi de l’acide ». Mais Ricky Kasso en veut plus… Il flirte avec les forces des ténèbres et fantasme à l’idée de mutiler des cadavres. Il carbure aux méthamphétamines et à la violence… sur des rythmes de Black Sabbath. Ricky Kasso est une bombe sur le point d’exploser. Et lorsqu’un autre adolescent en profite pour lui voler sa marchandise, la minuterie de Ricky Kasso s’enclenche…