Les Sablés de l’Osti d’Français et son fondateur Sébastien Romagny
À Québec, une jeune entreprise de biscuits est devenue un phénomène. Son nom irrévérencieux – Les Sablés de l’Osti d’Français – fait autant sourire que saliver. À l’origine du projet, on trouve Sébastien Romagny, un pâtissier originaire de SaintMartindeSeignanx, dans les Landes. Pendant ses études en cuisine à Biarritz, il effectue, en 2016, un stage comme maître d’hôtel à la Seigneurie du Triton en HauteMauricie. Séduit par la convivialité québécoise, il revient s’installer à Québec au printemps 2018, à l’âge de 21 ans, après avoir terminé ses études en France.
Sébastien reprend la recette du sablé breton qu’il modernise avec des produits locaux : beurre Nutrinor du Saguenay, farine des moulins de Soulanges, le mélilot – la « vanille du Québec » – pour sa version originale, cacao torréfié en Gaspésie et sirop d’érable ou canneberge pour les autres saveurs. Que des produits du Québec.
Les premiers sacs de biscuits sont vendus de porte en porte, à la résidence de personnes âgées où il travaille. Ensuite, dans les marchés de Noël de Québec afin de se faire connaître et de promouvoir une consommation de proximité.
Les sablés remportent rapidement un franc succès. Sébastien produit d’abord de 1 500 à 2 000 sacs par mois, depuis son appartement, et jusqu’à 6 000 sacs pendant la période des Fêtes, avant d’ouvrir une petite biscuiteriecafé, rue d’Aiguillon, en 2020. En 2023, l’aventure grandit encore avec l’ouverture de la biscuiterie au 120 boulevard RenéLévesque Ouest dans le quartier Montcalm. Sur place, les visiteurs peuvent déguster les biscuits en vrac ou en boîte, savourer un café ou un gelato et découvrir une étagère de produits locaux.
En 2025, Sébastien relance le biscuit Papineau, un biscuit au chocolat, nostalgique des années 1960, disparu des tablettes. Il découvre ce produit grâce à un article sur les aliments disparus et décide de l’adapter : deux carrés de son biscuit pur beurre garnis d’une crème à la vraie vanille et recouverts de chocolat au lait. Le succès est immédiat : lors du lancement en mai 2025, la boutique enregistre une excellente année et les commandes en ligne affluent, nous raconte Sébastien.
La folie Papineau ne l’empêche pas de créer d’autres délices. En 2025, il annonce des Papineau crémeux à la vanille et à la pistache : des biscuits sablés pur beurre garnis de crème parfumée et enrobés de chocolat. Pour les gourmands saisonniers, les mix d’Halloween proposent cinq saveurs (épices d’automne, barbe à papa, vanillechocolat marbré, érablepacanes et pommecannelle), avec un abonnement saisonnier. Pour Noël 2025, un coffret de six saveurs (original, cacao extra brut, érable, caramel salé, fruits rouges et pain d’épices) est disponible en précommande. La biscuiterie s’amuse aussi avec des collaborations, comme les sablés fourrés au chocolat et à la crème d’érable Sortilège, créés en partenariat avec la liqueur de whisky québécoise. Plusieurs autres idées mijotent dans la tête de ce jeune entrepreneur, au talent incontournable, pour faire revivre nos souvenirs en une seule bouchée.
En quelques années, Les Sablés de l’Osti d’Français sont devenus l’un des emblèmes gourmands de Québec. À force de créativité, de francparler et d’amour du terroir, Sébastien Romagny a transformé un classique breton en un biscuit identitaire. Aujourd’hui, avec plus de 150 points de vente et une biscuiteriecafé qui sert aussi de laboratoire, l’entreprise veut
« conquérir le cœur des Québécois ». Peu importe la saveur, une constante demeure : une bonne dose de beurre, un zeste de folie et l’assurance d’un moment gourmand qui fait sourire.