Aller au contenu
Mélanie Germain

Mélanie Germain nous fait découvrir l'entreprise 'Food la bouffe'

Mélanie Germain nous fait découvrir l'entreprise 'Food la bouffe'
Mélanie Germain / Cogeco Média

FOOD LA BOUFFE — Plus que des épices, une histoire de famille et de partage.

Food la Bouffe, une délicieuse famille d’épices et de sels. J’ai été charmée par leur histoire, leur implication sociale et la saveur des produits. 

L’esprit qui anime Food la Bouffe, c’est aussi une histoire de confiance et de choix. Une ancienne relation amicale a été le début de cette aventure et, finalement, elle a conduit à l’achat et à la relance de l’activité par Vanessa et François. Cette dynamique de “faire ensemble” est au cœur de ma rencontre avec Vanessa, copropriétaire de l’entreprise.

— Vanessa et François font ça en famille —

 

Le cœur du projet, c’est Vanessa et François qui pilotent l’entreprise. Le choix d’être une affaire familiale n’est pas qu’un style: c’est une manière de travailler qui se transmet dans les gestes du quotidien, de la conception des mélanges à la mise en boîte. En parler, c’est parler de confiance, d’engagement et d’un sens fort de transmission des savoir-faire.

 

« C’est un projet qu’on veut, qui devient plus gros, mais on le fait en famille », mentionne Vanessa. Ils ne cachent pas leur ambition : faire grandir Food la Bouffe, sans renier les valeurs qui les lient. 

 

Les mélanges sont faits dans la maison familiale ; la salle de transformation est à même la maison, respectant toutes les demandes de la MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec). Cette approche n’est pas seulement un choix pratique, c'est aussi un désir et une valeur fondamentale que l’on ressent en leur parlant.

 

Ils ont plusieurs produits : la marinade sèche au café (kaffë), le sel de feu, le volcano, les épices voodoo (épices cajun), la sauce BBQ au goût de rhum et sirop d’érable (c’est à se jeter par terre) et, finalement, les épices à Théo (des épices à steak).

 

L’épice Théo, est l’épice créée en l’honneur de Théo. Et qui est donc Théo ? Vanessa me raconte cette belle histoire. Théo est l’un des trois enfants que la meilleure amie de sa mère a adoptés, il y a 22 ans en Chine. Vanessa présente Théo comme ayant toujours fait partie de sa vie. Théo a été rapidement diagnostiqué avec une déficience intellectuelle. Or, comme Théo occupe une place importante dans leur vie, François et Vanessa ont décidé de faire une épice en son honneur et, de ce pot, lorsque vous l’achetez, 1$ est remis au centre de répit Théo Vallières. (https://valfamille.com/ressources/centre-de-repit-theo-vallieres/)

 

Vous aimerez aussi

0:00
2:27
0:00
8:14

Recevez le meilleur de Rythme!

Recevez nos plus grandes promotions et du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les lève-tôt

Les effets de l'exercice physique sur la longévité
Suggestions de belles nouveautés à l'armoire à jeux de Magog
C'est la fin pour le calendrier des pompiers
Suggestion de vin du 7 novembre 2025
Suggestion littéraire de la semaine du 6 novembre 2025
Un chien volé à Trois-Rivières est retrouvé par miracle à Montréal
Recette et rabais de la semaine du 5 novembre 2025
Mélanie nous fait découvrir l'entreprise La Noix d'Érable
Un chien influenceur québécois est décédé
Qu'est-il arrivé au jeune garçon BOBBY DUNBAR ?
Les calendriers de l'avant font le buzz sur les réseaux sociaux
Ce que réserve les cartes du tarot aux signes astrologiques - partie 2
Ce que réserve les cartes du tarot aux signes astrologiques - partie 1
Retour sur les candidatures étranges de la campagne électorale !
Le problème, c'est l'boss (enfin je pense...), le nouveau livre d'Annie Boilard