FOOD LA BOUFFE — Plus que des épices, une histoire de famille et de partage.
Food la Bouffe, une délicieuse famille d’épices et de sels. J’ai été charmée par leur histoire, leur implication sociale et la saveur des produits.
L’esprit qui anime Food la Bouffe, c’est aussi une histoire de confiance et de choix. Une ancienne relation amicale a été le début de cette aventure et, finalement, elle a conduit à l’achat et à la relance de l’activité par Vanessa et François. Cette dynamique de “faire ensemble” est au cœur de ma rencontre avec Vanessa, copropriétaire de l’entreprise.
— Vanessa et François font ça en famille —
Le cœur du projet, c’est Vanessa et François qui pilotent l’entreprise. Le choix d’être une affaire familiale n’est pas qu’un style: c’est une manière de travailler qui se transmet dans les gestes du quotidien, de la conception des mélanges à la mise en boîte. En parler, c’est parler de confiance, d’engagement et d’un sens fort de transmission des savoir-faire.
« C’est un projet qu’on veut, qui devient plus gros, mais on le fait en famille », mentionne Vanessa. Ils ne cachent pas leur ambition : faire grandir Food la Bouffe, sans renier les valeurs qui les lient.
Les mélanges sont faits dans la maison familiale ; la salle de transformation est à même la maison, respectant toutes les demandes de la MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec). Cette approche n’est pas seulement un choix pratique, c'est aussi un désir et une valeur fondamentale que l’on ressent en leur parlant.
Ils ont plusieurs produits : la marinade sèche au café (kaffë), le sel de feu, le volcano, les épices voodoo (épices cajun), la sauce BBQ au goût de rhum et sirop d’érable (c’est à se jeter par terre) et, finalement, les épices à Théo (des épices à steak).
L’épice Théo, est l’épice créée en l’honneur de Théo. Et qui est donc Théo ? Vanessa me raconte cette belle histoire. Théo est l’un des trois enfants que la meilleure amie de sa mère a adoptés, il y a 22 ans en Chine. Vanessa présente Théo comme ayant toujours fait partie de sa vie. Théo a été rapidement diagnostiqué avec une déficience intellectuelle. Or, comme Théo occupe une place importante dans leur vie, François et Vanessa ont décidé de faire une épice en son honneur et, de ce pot, lorsque vous l’achetez, 1$ est remis au centre de répit Théo Vallières. (https://valfamille.com/ressources/centre-de-repit-theo-vallieres/).