Politique
Les chroniques politiques du 98.5
L'actualité politique décryptée chaque matin
Les chroniques politiques du 98.5
Les chroniques politiques du 98.5
Les chroniques politiques du 98.5
Balados
En continu
- Terminé, le règne libéral à Terre-Neuve-et-Labrador. Après dix ans au pouvoir, le Parti libéral a été battu par les conservateurs mardi. C'est Tony Wakeham qui sera le prochain premier ministre. Est-ce que ce changement aura des impacts pour le Québec? L'entente sur Churchill Falls, qui a été au coeur de la campagne électorale, avait été négociée avec le Parti libéral. Le nouveau premier ministre a déclaré, dans son discours, qu'il demandera une révision indépendante du projet, évoquant la possibilité de tenir un référendum.Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix en discuter avec Patrick Lagacé, mercredi.
- Le temps presse pour les campagnes de financement des partis politiques provinciaux. Les formations ont jusqu’au 31 décembre prochain pour récolter un maximum de dons et recevoir le revenu d’appariement du Directeur général des élections du Québec. À la mi-octobre, seul le Parti québécois avait récolté la somme de 250 000 $. Le Parti libéral du Québec a plus de difficultés financières en raison, notamment, de la course à la chefferie, organisée en 2025. La formation dirigée par Pablo Rodriguez peut toutefois compter sur le soutien de certaines personnalités d’affaires, comme Andrew Lutfy, président du Groupe Dynamite. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix parler des soutiens récoltés par le Parti libéral du Québec, mardi, au micro de Patrick Lagacé.
- Le projet de constitution québécoise a réussi à unir les partis d’opposition à l’Assemblée nationale du Québec, qui s’y opposent unanimement pour différentes raisons. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix aborder les nombreux points du projet de constitution caquiste qui choquent l'opposition à Québec.
- S'il n'en tient qu'au premier ministre François Legault, jeudi était une journée historique, alors que le projet de Constitution du Québec a été déposé par le ministre Simon Jolin-Barrette. Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
- Le gouvernement Legault franchit une nouvelle étape dans son projet d’affirmation nationale avec le dépôt jeudi de la Loi sur la Constitution du Québec. Mais cette démarche soulève des critiques: l’opposition dénonce un processus précipité, sans réelle consultation. Louis Lacroix souligne que si l’intention est noble, la méthode soulève plusieurs malaises. Écoutez l'analyse du chroniqueur politique Louis Lacroix, jeudi, à Lagacé le matin.
- Québec devait autoriser l'armement des contrôleurs routiers en 2024, mais le projet a été bloqué. C'est ce qu'a appris le chroniqueur politique Louis Lacroix. Selon ses informations, la ministre Geneviève Guilbault, qui était à la tête des transports à cette époque, avait annoncé au président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec que les contrôleurs pourront être armés. Que s'est-il passé depuis? Écoutez la chronique de Louis Lacroix à ce sujet au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
- Valérie Beaudoin, spécialiste politique américaine
Regarder3:54 - Valérie Beaudoin, spécialiste politique américaine
Regarder4:40 - Le gouvernement du Québec déposera sous peu son projet de constitution. C'est ce qu'a indiqué le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette dans une vidéo publiée lundi. Celui qui est responsable de sa rédaction a affirmé que cette constitution sera le miroir et le bouclier de la nation québécoise. Est-ce qu'une constitution peut être adoptée comme un projet de loi? Quel est le fonctionnement? Doit-il y avoir un processus de consultation? Est-ce que le droit à l'avortement peut être protégé par cette constitution? Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix qui commente les enjeux entourant ce projet de constitution au micro de Patrick Lagacé.
- Mathieu Dufour: le retour
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 11:30
Publicité