Le rapport cinglant du juge Denis Gallant concernant le fiasco de la SAAQ continue de faire jaser au Québec mardi.
Si la responsabilité de la société d'État et de son ex-dirigeant Karl Malenfant est lourdement pointée du doigt pour avoir menti et agi avec hypocrisie, le chroniqueur insiste sur le fait que le gouvernement Legault ne sort pas indemne de cette analyse.
Jonathan Trudeau remet en question la compétence et la curiosité des cabinets politiques qui, selon lui, ont fait preuve d'un manque de vigilance.
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau discuter des conclusions de ce rapport et analyser les failles de la gouvernance politique, mardi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
Le Parti libéral du Québec a organisé un grand rassemblement dimanche à Trois-Rivières. C’était l’occasion pour le nouveau chef Charles Milliard, qui a été nommé vendredi puisqu’il était le seul candidat dans la course, de prononcer son premier discours.
Que faut-il retenir de ses propos? Réussira-t-il à faire oublier les déboires récents du parti?
Écoutez l’analyse de Jonathan Trudeau au micro de Patrick Lagacé, lundi.
Le premier ministre du Québec François Legault et la mairesse de Montréal Soraya Martinez Ferrada veulent accueillir le siège social de la Banque de la défense, de la sécurité et de la résilience (DSR) dans la métropole.
La DSR est une institution financière internationale ayant pour mission de financer des projets stratégiques liés à la défense pour les pays membres de l'OTAN et leurs alliés.
Ce projet pourrait générer 3500 emplois et des retombées économiques de 620 millions de dollars par année pour Montréal d'ici cinq ans.
Autres sujets abordés
Le Parti liberal du Québec aura un nouveau chef vendredi;
Un sondage heureux pour le camp Fréchette et moins heureux pour l'équipe Drainville.
Le revirement spectaculaire de Christine Fréchette concernant le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) fait jaser.
Après avoir défendu l'absence de clause grand-père, la candidate à la succession de François Legault a annoncé l'ouverture d'une fenêtre de deux ans pour permettre aux étudiants déjà engagés dans le processus de compléter leur demande selon les anciennes règles.
Ce changement de cap survient alors qu'une trentaine de députés de la CAQ auraient fait pression sur Mme Fréchette pour relayer l'inquiétude grandissante dans leurs circonscriptions respectives.
François Bonnardel a choisi d’appuyer Christine Fréchette plutôt que Bernard Drainville dans la course à la chefferie de la CAQ.
Ce soutien de taille, décrit comme celui d'un véritable «King maker», vient bousculer les forces en présence au sein du caucus caquiste, où Bernard Drainville semblait pourtant jouir d'une forte base chez les anciens adéquistes.
Les candidats à la chefferie de la CAQ poursuivent leur campagne après une semaine marquée par les débats à propos du troisième lien à Québec.
Christine Fréchette et Bernard Drainville tentent d’aller chercher des appuis en région en organisant des rassemblements militants.
Le dossier de la fonderie Horne a pris une tournure inattendue cette semaine, alors que le gouvernement Legault semble transférer la responsabilité de l’acceptabilité sociale du projet à la ville de Rouyn-Noranda.
Bien que Québec se dise prêt à offrir sept ans de prévisibilité à Glencore pour préserver les emplois, le bureau du premier ministre insiste sur le fait que la municipalité doit maintenant se prononcer sur l’acceptabilité du maintien des activités.
Cette position place le maire de Rouyn-Noranda, monsieur Gilles Chapadeau, dans une situation délicate. Ce dernier a d'ailleurs répondu par écrit à François Legault, soulignant que la ville ne possède ni l'expertise ni les données nécessaires pour évaluer les risques et les solutions possibles liés aux émissions polluantes.
Aux yeux de la municipalité, cette décision finale revient de plein droit au gouvernement provincial.
Écoutez le chroniqueur Louis Lacroix aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
Autres sujets traités:
Course à la chefferie de la CAQ : virulente sortie de Bernard Drainville;
Troisième lien: le débat s'enflamme entre les partisans de Drainville et de Fréchette;
Stratégie de Christine Fréchette: la candidate refuse désormais de participer aux débats optionnels;
Le premier ministre François Legault réfléchit sérieusement à terminer son mandat comme député de L'Assomption.
Autrefois unis, les membres de la CAQ se déchirent désormais sur la question du troisième lien à Québec.
Le dossier, marqué par de nombreux reculs et retours, est devenu le moteur d'une véritable «guerre de clans» au sein du parti, opposant notamment le ministre Bernard Drainville et sa collègue Christine Fréchette.
Alors que Drainville défend le projet «coûte que coûte», Fréchette semble hésitante, affirmant vouloir consulter les militants avant de trancher.