• Accueil
  • Tokyo 2021 | Le huit de pointe féminin remporte l'or en aviron
98.5 Sports

Tokyo 2021 | Le huit de pointe féminin remporte l'or en aviron

Tokyo 2021 | Le huit de pointe féminin remporte l'or en avironPhoto AP
Les Canadiennes célèbrent leur médaille d'or en aviron
L'or en aviron pour le Canada

8:42

L'or en aviron pour le Canada

Avec Marc Durand, correspondant à Tokyo

Détails

Avec Jean-Luc Mongrain Dans Mongrain PM

TOKYO — L'équipe féminine d'aviron du Canada a remporté la médaille d'or dans la catégorie de huit de pointe, vendredi, aux Jeux olympiques de Tokyo.

Il s'agit de la 11e médaille du Canada aux Jeux. Il s'agit aussi de la première médialle d'or pour le pays dans cette épreuve depuis les Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992.

Susanne Grainger, Kasia Gruchalla-Wesierski, Madison Mailey, Sydney Payne, Andrea Proske, Lisa Roman, Christine Roper et Avalon Wasteneys composaient le huit, en compagnie de la barreuse Kristen Kit.

« Nous avons connu des courses très serrées, a affirmé Lisa Roman. Nous avons décidé que la course d'aujourd'hui allait être notre meilleure. Nous savions que si nous offrions notre meilleure performance, nous pourrions probablement remporter l'or. »

L'équipe canadienne a pris une avance considérable dès le début de la course et n'a jamais regardé derrière, même face aux puissances mondiales qui étaient dans leur sillage.

Les Canadiennes ont franchi la distance en 5 minutes, 59 secondes et 13 centièmes. L'Australie (6:00.04) a remporté la médaille d'argent devant la Chine (6:01.21).

À la surprise générale, les Américaines ont été écartées du podium.

Aux Jeux de Rio, en 2016, le pays n'avait remporté qu'une médaille en aviron, dans la catégorie féminine de deux de couple poids léger.

C'est énorme, a ajouté Roman. Nous avons travaillé tellement fort. Je suis tellement reconnaissante d'avoir pris part à tout ça. C'est magnifique. »

La playliste
En direct de 18:30 à 20:01
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.