• Accueil
  • Francine Ruel lance un appel à l'aide pour les personnes vivant dans l'itinérance durant la crise

Francine Ruel lance un appel à l'aide pour les personnes vivant dans l'itinérance durant la crise

Francine Ruel lance un appel à l'aide pour les personnes vivant dans l'itinérance durant la criseRadio-Canada / HPQ

À l'automne dernier, Francine Ruel a fait un passage remarqué à Tout le monde en parle pour promouvoir son livre Anna et l’enfant-vieillard qui s'inspire directement de sa réalité bouleversante. Étienne, son fils de 44 ans vit en effet dans l'itinérance depuis plusieurs années. À l'époque, elle s'était confiée qu'elle s'inquiétait beaucoup pour lui, car elle n'avait notamment pas reçu de ses nouvelles depuis six mois. Chose qui a changé quelques semaines plus tard puisque son fils l'a recontacté et qu'elle a pu passer un moment avec lui.

On se doute toutefois que son inquiétude est loin de s'être résorbée, alors que la pandémie de la COVID-19 s'est installée partout sur la planète. Son fils vit toujours dans la rue, mais sa situation est d'autant plus précaire, pour ne pas dire oubliée. En entrevue avec Jean-Philippe Wauthier pour Bonsoir Bonsoir, la comédienne et autrice est venue rappeler l'importance de veiller sur nos plus vulnérables, ce qui inclue les personnes vivant dans la rue.

« Mon propre fils me dit qu'il ne peut pas manger [...], il n'y a personne dans les rues. Quand il a un peu de sous, dans les restaurants, ils ne veulent pas les prendre. Lui, il ne lit pas les journaux, il n'écoute pas la télé. Il ne sait pas les chiffres. Il est comme dans une ville où il n'y a plus personne. Tout le monde est parti. J'espère qu'il va trouver ce qu'il cherche parce que c'est ce qu'il fait », a déclaré Francine Ruel.

Même si son fils a maintenant un cellulaire et que les deux peuvent s'appeler « aux deux-trois jours », il n'en demeure pas moins que Francine Ruel déplore le sort qu'on réserve aux personnes itinérantes comme son fils. À la fin mars, deux semaines après le début du confinement, l'autrice lançait un appel à l'aide par l'entremise d'une chronique dans La Presse. Malheureusement, il semble que les choses n'aient pas  changé comme son discours est resté le même, et ce, deux mois plus tard.

Pour voir l'entrevue complète, c'est ici.

Pour la chronique de La Presse, appuyez ici.

Bonsoir Bonsoir est diffusé du lundi au jeudi dès 21h sur ICI Télé.

En direct de 06:00 à 09:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.