nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Nothing compares 2 U : Prince n'aimait pas la version de Sinead O'Connor

Nothing compares 2 U : Prince n'aimait pas la version de Sinead O'Connor

Nothing compares 2 U : Prince n'aimait pas la version de Sinead O'Connor Instagram - Prince

L’histoire de Nothing compares 2 U est peut-être plus compliquée que vous le pensez. Cette chanson qui est devenue un immense succès en 1990 grâce à Sinead O’Connor avait déjà été enregistrée de deux façons. Et des trois versions, la plus populaire est celle que Prince aimait le moins.

En réalité, la chanson Nothing compares 2 U a été écrite par Prince, vraisemblablement pour Sandy, une femme qui s’occupait de sa maison et qui lui manquait. C’est en tout cas ce que croit Susan Rogers, son ingénieure de son de l’époque. Selon elle, cette chanson était "sortie comme un éternuement" puisqu’il l’avait composée en une heure.

Toutefois, la chanson parle de fleurs dans la cour arrière et de repas à la maison, des thèmes très familiaux qui ne collaient pas vraiment avec le personnage très excentrique de Prince. C’est une des raisons qui expliquent qu’il n’ait pas gardé la chanson selon Susan Rogers. Il l’a plutôt offerte à The family, un groupe qu’il avait signé.

La première version originale à avoir vu le jour est donc celle-ci.

En 1990, Sinead O’Connor a décidé de reprendre cette chanson dans une version qui lui a fait connaître une célébrité quasi instantanée. Sa version à la fois plus lourde en émotions et plus légère an arrangements a fait connaître la chanson de Prince au monde entier, si bien que peu de gens savaient alors qu’il l’avait composée.  

À l’époque, Paul «St Paul» Peterson, le chanteur de The Family avait assez mal pris le succès de cette version et blâmait la vie trop occupée de Prince pour le manque de promotion de son groupe. Il avait alors dit : «Ça aurait dû être moi». 

Plus tard, toutefois, il était allé voir Prince pour lui dire qu’il était heureux du succès de la nouvelle version qui lui ferait faire beaucoup d’argent. Prince avait répondu «De l’argent? Ça n’a rien à voir avec l’argent». Selon Paul «St Paul» Peterson, Prince aurait alors dit qu’il n’aimait pas la version de Sinead O’Connor et qu’il n’aimait pas que les autres reprennent ses chansons sans qu’il le leur demande.

Une troisième version et une histoire d’héritage

Récemment, les héritiers de Prince ont pu jeter un œil dans ses œuvres récentes et moins récentes. Ils ont trouvé de nouvelles chansons inédites que nous entendrons éventuellement, mais aussi la première version de Nothing compares 2 U qu’il avait enregistrée en 1984. Cette version a ressassé bien des souvenirs pour l’entourage du chanteur.

Heureusement pour nous, ils en ont fait un clip officiel en utilisant des clips de ses pratiques avec son groupe, The Revolution. À vos mouchoirs, donc, fans de Prince, puisque nous terminerons ceci avec la vidéo en question et un Prince bien vivant, en talons hauts et très expressif.

En direct de 08:30 à 11:30
2120
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.