• Accueil
  • La vitamine D pour contrer les effets graves de la COVID-19?

La vitamine D pour contrer les effets graves de la COVID-19?

La vitamine D pour contrer les effets graves de la COVID-19?Getty Images
Dr Richard Beliveau - Les effets de la vitamine D sur la COVID-19

8:28

Une étude italienne rapporte que plus des trois quarts des patients touchés par la COVID-19 qui ont développé un syndrome respiratoire aigu présentait une carence en vitamine D.

Est-ce que la vitamine D pourrait aider à prévenir des complications sérieuses liées au coronavirus.

Le docteur Richard Béliveau a mis les choses en perspective au micro de Paul Houde.

« On sait que la sévérité de la maladie varie énormément d’un individu à l’autre. On a déjà identifié que l’âge était un facteur important, qu’avoir une maladie chronique et l’obésité à moins de 50 ans sont des facteurs importants. »

Le médecin rappelle qu’au Québec, 92 % des décès sont survenus chez les gens de 70 ans et plus et que moins d’un pour cent des décès sont survenus chez des gens de moins de 50 ans.

« Le virus n’attaque pas tout le monde de la même façon et cette étude montre qu’il y a un autre facteur qui semble jouer un rôle déterminant et c’est le taux de vitamine D dans le sang. »

L’étude démontre que les gens qui ont un faible taux de vitamine D dans le sang ont un taux de mortalité de 50 pour cent, dix jours après leur hospitalisation. À l’inverse, ceux qui ont un taux de vitamine D plus élevé n’ont qu’un taux de mortalité de 5 %. Dix fois moins…

« Ça pourrait être un des facteurs qui a contribué à l’explosion de la mortalité dans les CHSLD. Parce que, évidemment, si vous êtes en CHSLD, vous ne sortez pas beaucoup. Les spécialistes sont en train de vérifier ça à l’échelle mondiale. »

Et comment peut-on faire provision de vitamine D?

« Quatre-vingt-dix pour cent de la vitamine D provient de l’exposition au soleil. Dans les aliments, les meilleures sources sont le saumon, le thon, les sardines… Mais le plus simple, c’est de sortir et de profiter de l’exposition au soleil. »

En direct de 09:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.