12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close
  • Accueil
  • Le rôle des probiotiques sur notre santé globale : entrevue avec une experte de la santé digestive!

Le rôle des probiotiques sur notre santé globale : entrevue avec une experte de la santé digestive!

Le rôle des probiotiques sur notre santé globale : entrevue avec une experte de la santé digestive!Crédit photo: Blond Story

Cet article est présenté par Renew Life et LeQG

La santé de la flore intestinale est un sujet qui me passionne. Comme vous le savez (ou peut-être l’apprenez-vous à l’instant), j’ai moi-même le syndrome du colon irritable (SCI) ainsi que différentes intolérances. Ce qui en d’autres termes signifie que les maux de ventre et les inconforts occasionnels, je connais!

C’est pourquoi lorsque Renew Life Probiotics nous a approché pour vous parler de l’importance d’une flore intestinale en santé, on a tout de suite accepté. En effet, selon moi trop peu sont les gens bien informés sur le sujet, et c’est pourquoi j’ai eu envie de vous offrir le compte-rendu d’une entrevue que j’ai eu la chance d’avoir avec Dr. Sarah Celik, experte en santé digestive et porte-parole de Renew Life.

S’il y a pour ma part des lustres que je prends quotidiennement des probiotiques, sous forme de suppléments ainsi que naturellement via différents ingrédients qui font partie de mon alimentation, j’espère que cette chronique vous convaincra de vous y mettre vous aussi : surtout si malaises et inconforts occasionnels au niveau de l’abdomen font partie de votre vie.

Blond Story

Source: Blond Story

V : Pourquoi est-il important d’avoir un microbiote en santé?

S: La vitalité de notre microbiote est importante car celle-ci pourrait être la clé d’une longue vie en santé. Bien que nous commençons tout juste à comprendre le monde complexe des bactéries vivant en nous, nous savons que les «bonnes» bactéries ont une influence sur notre santé à plusieurs niveaux. Les études les plus récentes démontrent qu’un microbiome en santé – incluant une variété d’espèces de bactéries – soutient la santé gastro-intestinale et immunitaire.

Vous avez peut-être déjà entendu parler qu’un microbiome en santé pourrait réduire les troubles intestinaux tels que les symptômes digestifs, la constipation, les gaz et les ballonnements, mais saviez-vous que la majorité de votre système immunitaire se trouve dans votre système digestif? Le système immunitaire associé à l’intestin contient les deux tiers de vos cellules immunes. Puisque la majeure partie du système immunitaire se trouve dans l’intestin, nous dépendons d’un microbiome en santé pour nous protéger des infections et pour combattre les pathogènes (ex. “mauvaises” bactéries, virus, et parasites).

Concrètement, il y a plus de 100 milliards de micro-organismes qui habitent l’intestin de l’individu moyen, plusieurs d’entre eux jouent un rôle-clé dans la prévention de maladies.

En décembre 2017, le journal Microbiome écrit “une grande partie de la fonction immunitaire du corps est dédié au maintien de l’homéostasie (stabilisation) du microbiome, car il est prouvé que 70% de nos lymphocytes habitent dans les tissus lymphoïdes associées avec l’intestin”.

Permettez-moi de vous expliquer en termes plus simples.

Plus de 70% des cellules immunitaires de notre corps – aussi connues sous le nom de lymphocytes – habitent dans le tube digestif.  Un système immunitaire en santé peut non seulement combattre les intrus, mais permet aussi aux bonnes bactéries d’habiter harmonieusement dans le microbiome.

Lorsqu’il y a un déséquilibre dans l’intestin, le système immunitaire pourrait être compromis. Ceci peut entraîner des troubles de santé tel une maladie inflammatoire de l’intestin ou même des allergies.

La plupart des spécialistes de la santé s’entendent sur le fait qu’un système immunitaire optimale commence par un microbiome en santé.

Malheureusement, la plupart des gens en Amérique du nord n’arrivent pas à entretenir un bon équilibre de “bonnes” et “mauvaises” bactéries dans leur microbiote – une condition que le nomme dysbiose.  Sans une armée de bonnes bactéries qui luttent en notre faveur, l’intestin peut devenir un terrain fertile pour de mauvaises bactéries.  La meilleure façon d’adresser ce problème est en adoptant une saine alimentation et en prenant un supplément de probiotiques quotidiennement.

Aussi bon à savoir : En 2017, le journal Military Medical Research a énuméré une multitude de conditions qui ont été étroitement liées au dysbiose dans l’intestin :

  • l’obésité
  • le diabète de type 2
  • l’hypertension
  • Entérocolite nécrosante (ECN)
  • maladie inflammatoire des intestins
Blond Story

Source: Blond Story

V: Pourquoi surnomme-t’on l’intestin le deuxième cerveau?

S : Nous en avons encore beaucoup à apprendre sur la relation entre l’intestin et le cerveau, mais voici ce que nous savons à ce jour : Il existe un système de communication bidirectionnel que l’on désigne souvent l’axe intestin-cerveau. Les bactéries de l’intestin communiquent avec le cerveau via cet axe. On fait souvent référence à l’intestin comme étant notre deuxième cerveau qui produit son propre réseau neuronal qu’on appelle le Système Nerveux Entérique (SNE), contenant des millions de nerfs.  Bien que le système nerveux entérique ne peut résoudre des problèmes mathématiques, il peut communiquer d’autres messages importants par le biais des hormones et des neurotransmetteurs.

Notre intuition, aussi connue sous le terme « gut », vient de là, et les décisions que l’on fait à partir de notre intuition « le gut feeling » viennent de notre deuxième cerveau – notre intestin.

Blond Story

Source: Blond Story

V: Quel rôle jouent les probiotiques sur notre santé globale? Et pourquoi sont-ils intéressants pour la santé de notre flore intestinale?

S: Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui soutiennent la bonne santé intestinale à travers de divers mécanismes dans le corps. Bien que les recherches soient à leurs débuts, nous savons que Lactobacillus et Bifidobacterium sont des espèces-clés pour une santé intestinale optimale.

Outre que réduire l’inflammation dans l’intestin et protéger la paroi des cellules épithéliales intestinales, certaines souches de probiotiques spécifiques se sont révélées bénéfiques dans le traitement du syndrome du côlon irritable et des symptômes digestifs inconfortables.

En 2012, une étude à double insu sous contrôle placebo publiée dans le World Journal of Gastroenterology a démontré le rôle des probiotiques sur des conditions digestives.  L’étude a révélé une réduction de douleurs abdominales et de ballonnements. Le probiotique Lactobacillus plantarum a été utilisé dans cette étude et a entraîné une réduction significative des incidents de vidange incomplètes de l’intestin. Des études telles que celle-ci ont captées l’attention des professionnels de la santé, les amenant à recommander des probiotiques pour une bonne santé intestinale.

+ 5 trucs qui m’aide à mieux gérer les symptômes du SCI

Finalement, en espérant que les informations partagée par Dr. Sarah Celik vous permettent de mieux comprendre l’importance d’un système digestif en santé. Pour ma part, il y a de nombreux trucs que j’ai appris avec les années et qui m’aide à mieux gérer les symptômes du SCI. Notamment :

1. Manger sainement et éviter certains aliments, qui j’ai découvert me causait problème.
2. Incorporer davantage d’aliments fermentés , étant composés naturellement de probiotiques et prébiotiques à mon alimentation.
3. Boire de l’eau chaude ou tiède plutôt que de l’eau froide.
4. Mieux gérer mon stress afin d’éviter les spasmes et inconforts dans mon abdomen.
5. Prendre un supplément de probiotiques tous les jours*.

* D’ailleurs les probiotiques Renew Life sont d’excellente qualité. Vous les retrouverez facilement dans les magasins de produits naturels, mais aussi les grandes surfaces. J’ai moi-même utilisé les CRITICAL CARE ainsi que les COLON CARE à de nombreuses reprises, et j’ai toujours apprécié leur efficacité. C’est entre autre pour cette raison que j’ai eu envie de collaborer avec eux.

En direct de 19:00 à 00:00
1283
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.