• Accueil
  • Une activité scientifiquement amusante!

Une activité scientifiquement amusante!

Une activité scientifiquement amusante!

Une équipe fantastique, ces Neurones Atomiques. Il n’y a pas d’autres mots qui me viennent en tête à part passionnées. Et passionnantes!

Je recommence: fantastiquement passionnées et passionnantes, ces Neurones Atomiques!

Oui, les sciences, c’est cool et l’équipe des Neurones Atomiques le prouve. Ce sont les frères Martin et Stéphane Brouillard qui sont responsables de cet engouement, de cette aventure entre les réactions chimiques, le magnétisme, l’électrostatique et la cuisine moléculaire!

Stéphane Brouillard est venu présenter un atelier sur les réactions chimiques dans ma classe. Il a suscité des Oh, des Ah, des Wow, des What, des OMG et des C’est trop cool pendant l’heure et demi de l’activité! On était tous, moi compris, suspendus à ses lèvres pendant qu’il nous expliquait la matière avec une fougue et une énergie que seul un vrai passionné possède. Les sciences, il adore ça et je soupçonne même qu’il en mange pour déjeuner!

Quel enfant n’a pas ajouté quelques gouttes de vinaigre à du bicarbonate de soude? Quoi, vous ne l’avez jamais fait? Vite, courez dans votre cuisine et essayez-le immédiatement! C’est simple et c’est impressionnant! Sans le savoir, vous avez créé une réaction chimique, vous avez fait de la science. C’est ce que proposent les Neurones Atomiques mais x1000! x10 0000! Avec, en prime, les explications scientifiques de la réaction, brillamment vulgarisées.

Je vous parle de réactions chimiques, mais les Neurones Atomiques s’intéressent aussi à l’électricité statique, à l’aérodynamisme, aux circuits électriques, aux machines simples, au cycle de l’eau, au système solaire et à d’autres sujets tout aussi intéressants.

À QUI S’ADRESSENT CES ATELIERS?
Aux enfants de 5 à 12 ans

QUE DEVONS-NOUS PRÉVOIR AVANT LEUR VISITE?
Rien! N’est-ce pas agréable? Bon, une table, c’est tout. Et votre curiosité! Pour le reste, les Neurones Atomiques s’occupent de tout. Ils arrivent avec du matériel de manipulation et de démonstration dignes des plus grands labos.

ON PEUT TOUCHER? ON PEUT EXPÉRIMENTER?
Oh que oui! Les Neurones Atomiques ont compris qu’on apprend en touchant et en manipulant. Ils varient leur approche: des démonstrations lorsque le matériel est limité ou si l’expérience est dangereuse et de l’expérimentation lorsqu’on peut le faire par nous-mêmes. C’est bien dosé.

IL Y A UN EFFET WOW?
Mes élèves ont été impressionnés du début à la fin. Stéphane a mis le feu à une substance et a créé de la mousse qui a recouvert la table en entier. Les élèves ont eux-mêmes créé des potions. Si on mélange un liquide bleu à un liquide rose, on obtient du violet? Eh bien pas nécessairement, car pour mes élèves, le résultat fut vert! Étrange non? Avec quelques gouttes d’un liquide, ils ont changé le contenu d’une éprouvette de couleur en liquide transparent. Bref, ils ont fait de la magie! De la chimie magique!

Les Neurones Atomiques offrent des ateliers en classe, en parascolaire, des camps scientifiques et même des fêtes d’enfants.

LES NEURONES ATOMIQUES EXPLORENT
En plus des ateliers, les Neurones Atomiques répondent aux pourquoi et aux comment des jeunes, dans 4 livres:

  • Les réactions chimiques
  • L’air et l’atmosphère
  • L’électricité statique
  • Le cycle de l’eau

Les livres expliquent plusieurs phénomènes et proposent des expériences scientifiques simples à réaliser à la maison ou à l’école. C’est brillamment expliqué par des personnages rigolos.

Je termine avec cette formule: (passion + énergie) x engouement + belle folie = Neurones Atomiques!

En direct de 01:00 à 05:30
2125
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.