• Accueil
  • Maquillage: les 5 pinceaux essentiels à avoir dans sa trousse

Maquillage: les 5 pinceaux essentiels à avoir dans sa trousse

Maquillage: les 5 pinceaux essentiels à avoir dans sa trousseVirginie Vandelac

En maquillage, le choix des outils fait toute une différence au même titre que le choix des produits. Au rayon des pinceaux, l’offre est colossale, mais est-ce bien nécessaire d’en avoir des dizaines pour obtenir de beaux résultats? Pas du tout! Avec une bonne base de 5 pinceaux, vous avez suffisamment d’outils pour faire une mise en beauté parfaite! Je vous donne ici mes 5 essentiels à avoir dans sa trousse, mais juste avant, quelques conseils pour faire de bons achats.

COMMENT CHOISIR SES PINCEAUX

La qualité des pinceaux fera une différence dans l’application du maquillage et donc dans le résultat du look, mais aussi dans votre bien-être. Des poils extra-doux peuvent faire de votre maquillage matinal un moment zen et agréable. C’est d’autant plus vrai si vous avez la peau sensible ou réactive.

Nous retrouvons aujourd’hui sur le marché des pinceaux de grande qualité qui ne sont pas nécessairement faits de poils naturels, c’est-à-dire d’animaux. Les fibres synthétiques sont extra-évoluées et imitent la qualité des poils naturels.

Côté prix, il ne faut pas nécessairement casser la tirelire pour s’équiper de bons pinceaux. Parmi les exemples que je vous propose ci-dessous, il y a d’excellents choix de deux marques offrant des gammes de prix différentes:  Make Up Forever (qualité professionnelle) et Real Techniques (offerte en pharmacie).

Bon à savoir : Plus les pinceaux sont larges, plus cela diffuse le produit. Donc, pour un effet plus naturel ou translucide, on utilise un pinceau plus large. Ceci est vrai pour les pinceaux de tout type allant des yeux aux joues. Par exemple : utiliser un pinceau plat et petit pour les yeux créera un effet plus opaque d’une même couleur que si l’on avait pris un pinceau plus large.

MES 5 ESSENTIELS

LE PINCEAU OMBREUR PLAT

Ce pinceau plat et effilé de taille moyenne peut être utilisé tant pour le cache-cernes que pour l’illuminateur en plus de sa fonction première qui est d’estomper le fard à paupière.

1- PINCEAU OMBREUR 226 – MAKE UP FOREVER ⎪ 2- PINCEAU FOND DE TEINT – REAL TECHNIQUES

LE PINCEAU MULTIUSAGE POUDRE ET BLUSH

Un pinceau, deux embouts! Le plus gros sert à appliquer la poudre libre et la poudre bronzante alors qu’avec le côté effilé, on se donne bonne mine avec du blush et on sculpte son visage avec un jeu d’ombres et de lumières, notre cher contouring.

Bon à savoir : le gros pinceau est idéalement en forme de dôme pour une meilleure application.

Les gros pinceaux plats sont moins performants puisqu’ils étalent la poudre de manière moins uniforme et que cela pourrait créer des plaques de produit.

PINCEAU SCULPTING DOUBLE EMBOUT – MAKE UP FOREVER

LE PETIT PINCEAU YEUX MULTIUSAGE

Ici, on choisit son pinceau yeux selon l’effet désiré. Plus il est dense et court plus le fard sera opaque. Il sera plus sage d’en mettre un peu à la fois sur le pinceau pour créer son dégradé. Plus le pinceau est long et mou, plus le dégradé sera possible et facile.

Bon à savoir : Un pinceau de ce format est intéressant pour fixer le maquillage avec de la poudre translucide ou appliquer de l’illuminateur. Il nous permet de bien doser l’application pour contrôler l’effet.

1-PINCEAU BLUSH 150 – MAKE UP FOREVER ⎪ 2- PINCEAU PAUPIÈRES 144 – MAKE UP FOEVER ⎪ 3- INSTAPOP EYE DUO – REAL TECHNIQUES

UN PINCEAU ESTOMPEUR POUR LES YEUX

Afin de créer un effet harmonieux, le pinceau estompeur est un must. On l’utilise pour mélanger et atténuer les couleurs et aussi pour définir le creux de l’œil.

1- PINCEAU MÉLANGEUR 242 – MAKE UP FOREVER ⎪ 2- PINCEAU ESTOMPEUR – REAL TECHNIQUES

UN PINCEAU DE PRÉCISION POUR LES YEUX

Si on aime estomper un peu son crayon, étirer le trait ou encore tracer une ligne avec un fard à paupière, on choisit assurément un pinceau biseauté. Sinon, un petit pinceau ferme saura faire le travail aussi.

1- PINCEAU CORRECTEUR 172 – MAKE UP FOREVER ⎪ 2- PINCEAU OMBRE À PAUPIÈRES – MOYEN 212 – MAKE UP FOREVER ⎪ 3- PRETTY IN PINK DEFINER – REAL TECHNIQUES

Avec ces 5 outils, vous pouvez pas mal tout faire, mais si vous souhaitez ajouter un pinceau à fond de teint ou à cache-cernes à votre attirail, voici quelques conseils.

FOND DE TEINT

L’éponge et le pinceau ont la cote actuellement pour l’application du fond de teint, même si les doigts sont un outil fabuleux pour cette étape.

Le type d’outil à privilégier pour l’application des textures crème et liquide est un pinceau à poils fermes et denses pour étaler de manière uniforme et sans gâchis.

Pour les crèmes et liquides, si vous souhaitez une application diffuse et un effet naturel, choisissez un pinceau de forme ronde et malléable pour des mouvements circulaires.

PINCEAU ENLUMINEUR – MOYEN 152 – MAKE UP FOREVER

Pour un rendu uniforme et plus couvrant, on opte pour un pinceau plat.

PINCEAU FOND DE TEINT – LARGE 108 – MAKE UP FOREVER

Pour une couvrance moyenne à totale, on préfère un pinceau très dense.

EXPERT FACE BRUSH – REAL TECHNIQUES

CACHE-CERNES

Pour le cache-cernes liquide, mieux vaut utiliser un petit pinceau plat qui offre une meilleure précision et couvre une petite surface. Je propose notre pinceau ombreur plat de tantôt pour cette texture.

PINCEAU OMBRE À PAUPIÈRES – MOYEN 226 – MAKE UP FOREVER

Pour une application rapide, couvrir une plus grande surface et étaler le cache-cernes sur plusieurs régions du visage, le pinceau plat moyen est l’allié idéal.

PINCEAU CORRECTEUR – MOYEN 176 – MAKE UP FOREVER

Pour les pommades extra-couvrantes, on choisit un pinceau à bout rond aux poils très denses.

EXPERT CONCEALER BRUSH – REAL TECHNIQUES

Maintenant, dites-moi quel produit vous donne le plus de fil à retordre au niveau de l’application. Je pourrait bien vous donner quelques trucs dans un prochain article!

Rythme au travail
En direct de 13:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.