• Accueil
  • L'Halloween au temps de la Covid-19

L'Halloween au temps de la Covid-19

L'Halloween au temps de la Covid-19Mamanpourlavie.com

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Joanie Chartrand.

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Une fête d'Halloween bien différente
Peut-être l’aviez-vous oublié, avec tout ce qui s’est passé depuis le début de la pandémie en mars, mais l’an passé, l’Halloween a créé beaucoup de remous. Plusieurs municipalités ont choisi de changer la date de la collecte de bonbons en raison des prévisions météorologiques. Beaucoup de pluie et de fortes rafales de vent étaient prévues pour le 31 octobre. Cette décision avait énormément fait jaser, en plus de faire plusieurs mécontents. Cette année, l’Halloween aura bel et bien lieu, le 31 octobre. Mais ce sera une fête différente de ce qu’on connaît, à l’image de la dernière année où on a dû s’adapter sur à peu près tout!

La collecte de bonbons
Les costumes de vos enfants sont prêts et le grand jour est là, voici ce que vous devez savoir concernant la collecte de bonbons qui se déroulera samedi.

  •  Vous ne pouvez pas faire de porte-à-porte avec vos amis. Seuls les membres d’une même famille sont autorisés à circuler ensemble dans les rues. 
  • Vous ne pouvez en aucun cas entrer dans la maison de quelqu’un.
  • Vous devrez vous limiter aux maisons de votre quartier.
  • Le lavage des mains est recommandé avant le départ et dès le retour à la maison. 
  • Autant les enfants que les adultes devront respecter en tout temps la distance de 2 mètres. Les gens âgés de 10 ans et plus devraient porter un couvre-visage et s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes chez qui elles se rendent.
  • Évidemment, les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement doivent rester à la maison!

Vous offrez des bonbons?
La distribution des friandises risque d’être un défi pour lequel il faudra user d’imagination! Faites preuve de créativité et utilisez des méthodes qui respecteront les mesures sanitaires en vigueur.  Dans ses recommandations, le gouvernement demande aux gens qui donnent des bonbons de rester à 2 mètres des visiteurs. Le traditionnel porte-à-porte ne respectant pas les recommandations, plusieurs idées ont circulé sur les réseaux sociaux. Certains proposent d’utiliser un bâton de hockey au bout duquel on y dépose le sac de bonbons, alors que d’autres se sont fabriqués un tuyau pour y laisser glisser les friandises le soir venu. Une station libre-service, en bordure de rue, permettrait également de suivre les règles de distanciation. Il faudrait par contre que les enfants laissent de côté leurs bonbons une journée ou deux, avant de les consommer, question d’empêcher toute contamination. D’ailleurs, pour réduire les risques, il est plus sage de distribuer des sacs emballés individuellement, qui auront été préparés à l’avance.

Rythme au travail
En direct de 13:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.