• Accueil
  • Collations super amusantes pour les enfants

Collations super amusantes pour les enfants

Collations super amusantes pour les enfantsMamanpourlavie.com

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Marie-Eve Bourassa.

Pour combler les enfants difficiles ou tout simplement pour transformer l’heure du repas en fête, voici quelques façons de préparer la collation pour qu’elle soit des plus amusantes!

Monsieur pain
Voici une tranche de pain bien singulière : regardez un peu ce grand sourire (ou cette terrible moue)! Découper ainsi un visage amusant dans la rôtie de son enfant, c’est à tout coup lui faire plaisir. En effet, son déjeuner sera plus amusant à manger – parions qu’il goûtera aussi bien meilleur!

Bien entendu, on tente de recycler les retailles de pain. Peut-être en les mangeant en pain doré?

Sandwich « nouveau genre »
Si vous préférez ne pas couper dans les tranches de pain (de peur de gaspiller les retailles), sachez que vous pouvez créer une foule de collations amusantes avec des tranches de fromages et quelques grignotines. Voilà une façon tout à fait originale de faire un sandwich au fromage!

Fruits tropicaux
Voici une collation fruitée très originale et fort jolie. Ce qui est doublement amusant, c’est que cette assiette est très facile à réaliser, tout en étant délicieuse et bonne pour la santé. Des clémentines pour faire le sable de l’île déserte, une banane pour le tronc de l’arbre, des quartiers de kiwi pour les feuilles du palmier et des raisins (ou de gros bleuets) pour les fruits de l’arbre. Parfait pour les vacances d’été!

Lapin
Les lapins raffolent peut-être des carottes, mais nous, on raffole des lapins… en fromage! Voici en effet un autre sandwich « nouveau genre », tout simple à réaliser et encore plus facile à manger. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de pain tranché, de tranches de fromages, de dinde ou de jambon fumé et de ciboulette. Vous pouvez utiliser des gelées de poivrons, de fruits ou simplement du ketchup, pour faire le nez rouge du lapin. Vous pourriez aussi opter pour des tranches de radis.

Tchou-tchou!
Les jours d’été, les fruits représentent une collation parfaite. Riches en fibres et en minéraux de toute sorte, ils permettent aussi à l’enfant de s’hydrater, puisqu’ils contiennent beaucoup d’eau. Pour briser la routine, on transforme l’assiette classique de melon d’eau en un joli petit train. Pour faire les roues, coupez des raisins en deux. Et comme les voitures des trains sont toujours pleines de marchandises, on remplit les nôtres de délicieux fruits de saison!

Poisson-banane
Tous les fruits et les légumes peuvent ainsi se transformer en animaux amusants. Par exemple, avec des tranches de banane, on peut former un joli poisson! Les raisins secs sont fort pratiques pour faire des yeux ou des nez, alors que les olives noires marchent à merveille avec les collations à base de légumes et fromage.

Pizza santé
C’est connu : les enfants adorent la pizza! Malheureusement, on ne peut pas en manger tous les jours… ou presque! Parce qu’avec des fruits, comme ici, on pourrait même en manger plusieurs fois par jour, avec l’accord de notre médecin. Garnissez votre pâte (tranche de melon) de fruits de toute sorte. Pour le fromage : on utilise des flocons de noix de coco. Hummmm!

Souris
Oui : les souris aiment le fromage. Nos enfants aussi. Surtout si ce fameux fromage est en forme de souris! Sur une biscotte, on place donc un triangle de fromage (pâte ferme ou molle, à votre guise). Pour les oreilles, des rondelles de saucisses, c’est super; mais vous pourriez aussi opter pour une collation plus fruitée, et utiliser des raisins et des rondelles de fraises.

L’oiseau est dans l’arbre…
Voici une collation aussi amusante que santé : un arbre constitué de pain de grains entiers, de raisins, de bleuets et de fromage. Très jolie, cette assiette originale est aussi facile à réaliser et ne demande pas un immense talent en arts plastiques. Quelques minutes, et le tour est joué! (Et on parie que la collation disparaîtra aussi rapidement…)

Croque-pomme
Ces drôles de petits monstres aux pommes sont de loin nos préférés, et ils seront aussi ceux de nos enfants. À voir leur tronche, on ne sait pas trop lequel croquera l’autre en premier. Quelques pommes, des amandes et des pépites de chocolat noir. Faites tenir les yeux avec des cure-dents.

Mouton
Coupées en tranches, les bananes deviennent la laine d’un joli mouton! Pour le visage, utiliser des raisins rouges, ou une petite prune. Les raisins verts, eux, se transforment en pâturage. Mignon comme tout!

Oiseau coloré
Avec ces couleurs chatoyantes, la queue du paon est tout simplement magnifique. Ça tombe bien, puisque les fruits sont, eux aussi, de jolies teintes vives. Voici une assiette de fruits qui risque de disparaître bien rapidement!

Salade amusante
Une salade dans un poivron : voilà qui est amusant! Surtout si vous prenez quelques minutes pour découper, comme dans une citrouille, un visage sur celui-ci. Vous pourriez aussi placer des crudités dans le poivron, avec un peu de trempette au fond. Pour les petits appétits, procurez-vous des poivrons sucrés miniatures. Comme ça, pas de gaspillage, et les légumes disparaissent dans le temps de le dire!

Crêpes ensoleillées
Quelle idée géniale pour mettre un peu de soleil dans notre journée! Des crêpes, c’est tellement bons lorsqu’on les sert avec des fruits : surtout si ceux-ci sont placés de façon à faire un beau soleil souriant.

Libre-service
Vous pouvez aussi, bien entendu, laissez vos enfants créer leurs propres œuvres d’art culinaire. Préparez une assiette de crudités ou de fruits, coupés de différentes façons, et invitez-les à inventer des personnages, des animaux ou des thématiques aussi originales que savoureuses! Montrez-leur cet article, ils auront ensuite leurs propres idées pour créer une collation délicieuse! Beaucoup de plaisir en vue! Pensez à prendre des photos et à nous la faire parvenir!

En direct de 09:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.