• Accueil
  • Cafés glacés à l’italienne

Cafés glacés à l’italienne

Cafés glacés à l’italienneBloome Magazine

Cet article est une collaboration avec Bloome Magazine. 

Le café, ils connaissent. Les températures torrides aussi. Voici comment les Italiens apprêtent leur boisson préférée par temps de canicule. À défaut de pouvoir se rendre sur place…

L’affogato

Une boule de gelato ou de glace à la vanille + une shot d’espresso chaud = un rafraîchissement ou un dessert instantané, à déguster sans attendre dans une tasse ou un verre (sur la photo ci-dessus). Il y a deux écoles de pensée : certains insistent pour verser le café sur la crème glacée, les autres déposent la crème glacée dans le café. Peu importe, c’est toujours bon!

Le granita di caffè con panna

Pour réaliser cet hybride entre la boisson et le dessert, infuser 2 tasses (500 ml) ou plus d’espresso, laisser tiédir au comptoir et faire prendre au congélateur dans un contenant hermétique. Remuer toutes les demi-heures en raclant bien les parois jusqu’à ce que la préparation soit bien cristallisée. Servir dans de grands verres et couronner de crème fouettée non sucrée.

Le shakerato 

Spécialité des bars romains, c’est un double espresso légèrement sucré qui est tout simplement passé au shaker avec des glaçons. On le sert de préférence dans un verre sur pied ou un verre à martini.

Le caffè freddo classique.

Source: Le caffè freddo classique.

Le caffè (ou le cappuccino) freddo 

Préparer un double espresso (légèrement sucré si on le désire), le laisser refroidir au comptoir, puis au frigo. On peut aussi laisser le café prendre légèrement au congélateur, façon slush. Servir dans un verre avec du lait entier et des glaçons. Si on a un mousseur de type Nespresso, on peut aussi fouetter le lait à froid.

Bon à savoir: Nespresso vient de lancer la collection de capsules Créations barista sur glace, conçue pour créer à la maison ces excellents cafés italiens. Quatre mélanges au choix, qui offrent l’avantage d’une crema tellement onctueuse qu’on peut se passer de lait. Pour infos, c’est ici.

En direct de 20:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.