• Accueil
  • Des colorants maison 100% végétaux

Des colorants maison 100% végétaux

Des colorants maison 100% végétauxBloome Magazine

Cet article est une collaboration avec bloomemagazine.com 

Pas envie de jouer à la peinture par numéros avec un colorant chimique permanent acheté à la pharmacie? Il y quelques options light à considérer.

Aussi bien le dire avant de commencer: les colorants végétaux, sans additifs chimiques, sont éphémères. Et à l’exception du henné, ils ne peuvent pas changer radicalement la couleur des cheveux. Enfin, et la liste de révélations plates achève, les teintures dites bio et naturelles qui donnent des résultats permanents ne le sont jamais à 100%. Elles peuvent être de qualité, peu toxiques pour nous et pour l’environnement, mais il est impossible de faire passer les cheveux du brun au blond ou de cacher définitivement le gris sans au moins une petite quantité d’agents chimiques.

Quelques solutions naturelles, toutes testées, qui sont valables en tout temps, et pas seulement en attendant la réouverture des salons de coiffure.

Les extraits de camomille donnent des reflets blonds aux cheveux clairs ou châtains.

Source: Les extraits de camomille donnent des reflets blonds aux cheveux clairs ou châtains.

Les shampoings et revitalisants couleur d’Aveda

Ces produits renferment des extraits de plantes qui créent des reflets dans les cheveux naturels ou colorés tout en leur donnant un coup d’éclat. Si on a un peu de cheveux gris, les pigments naturels vont s’y fixer, mais légèrement. Le résultat: un effet «mèches» subtil et temporaire qui peut être très réussi. Mais attention aux attentes : ça ne fonctionne pas du tout pour les racines contrastées. Au choix : le duo à la camomille (avec beta-carotène), qui dore les cheveux blonds ou châtains, et le duo au clou de girofle (avec extraits de café), qui donne de la profondeur aux cheveux brun moyen. Ces produits ne sont pas donnés, alors si on doit choisir, il vaut mieux opter pour le revitalisant, qu’on laisse agir 5 minutes ou plus après avoir lavé les cheveux. Pour de bons résultats, utiliser à tous les deux ou trois shampoings.

Revitalisant coloré à la camomille, 38$ sur aveda.ca. Revitalisant coloré au clou de girofle, 38$ sur aveda.ca.

Les colorants végétaux Marcapar

Une marque française 100% naturelle, 100% végétale, très complète et très raffinée, qui est importée et offerte en exclusivité par Vincent Bonhomme, le propriétaire du salon Jardin d’art et de coiffure, sur l’avenue du Mont-Royal. Les ingrédients actifs – camomille, sésame, huile de lin, rhubarbe, betterave, romarin, girofle et thé noir, entre autres – sont mélangés sur place en fonction des résultats souhaités, et les résultats sont étonnants. Lorsque la coloration se déroule au salon, la chevelure peut être saturée de pigments, ce qui permet d’en intensifier nettement la couleur et de bien couvrir le gris pendant plusieurs semaines. Si les cheveux sont foncés avec beaucoup de gris, le processus peut être long, mais sera concluant. Par contre, comme l’explique Vincent Bonhomme, aucun produit végétal ne peut décolorer les cheveux, alors on ne passera pas du brun au blond dans son salon. Cela dit, si on a les cheveux blonds ou châtains mêlés de gris, la teinture végétale donnera un très bel effet de mèches. En attendant la réouverture du salon, des produits à utiliser à la maison sont également offerts. On peut choisir entre les colorants végétaux (43$), ainsi que des shampoings (26$) et masques colorants (37$), qui donnent de beaux reflets.

Pour acheter : jardinartcoiffure.com

Le bon vieux henné

Cette poudre colorante (qu’on peut aussi se procurer en formule crème), qui est utilisée depuis des millénaires, s’imbrique dans les écailles des cheveux et peut les colorer avec discrétion… ou pas, dépendamment du dosage et des pigments. Le henné brun, acajou ou roux peut transformer de façon semi permanente la couleur des cheveux tout en masquant le gris, et le henné «blond», donnera des reflets, mais ne pâlira pas les cheveux. Un conseil : ne pas prendre de risques en achetant du henné en vrac, qui peut réserver de méchantes surprises aux utilisateurs (genre tête orange), et opter plutôt pour du du henné d’une marque reconnue, avec indications couleur claires et instructions d’utilisation. Une bonne idée: faire un teste avant!

On trouve du henné dans la plupart des magasins de produits naturels. Deux marques à essayer: Henné Color, 12,99$ chez Avril, et  Henné Surya Brasil, sur le site Surya Brasil, prix variables.

Trois recettes maison pour blondir les cheveux

LES DÉCOCTIONS DE FLEURS DE CAMOMILLE
Faire bouillir les fleurs pendant 20 minutes, filtrer et utiliser en rinçage. Utiliser régulièrement pour obtenir des reflets dorés.

LE VINAIGRE DE CIDRE DE POMME
À utiliser aussi en rinçage (mélanger une part de vinaigre à six parts d’eau) et à répéter régulièrement pour obtenir des reflets.

LE JUS DE CITRON
Si on le vaporise directement sur les cheveux avant d’aller au soleil, ils vont pâlir, mais ils risquent de devenir abîmés. Diluer le jus de citron au préalable avec du revitalisant, et n’appliquer que sur quelques mèches, pas sur l’ensemble de la chevelure.

Bloome Magazine 

Source: Bloome Magazine 

En direct de à
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.