• Accueil
  • Trois exfoliants maison (à faire au mélangeur!)

Trois exfoliants maison (à faire au mélangeur!)

Trois exfoliants maison (à faire au mélangeur!)Bloome Magazine

Cet article est une collaboration avec bloomemagazine.com 

Envie d’entreprendre un ménage du printemps perso? Ces exfoliants corporels sont bons pour notre peau et bons pour la planète parce qu’ils ne contiennent pas de microbilles de plastique. On trouve tous les ingrédients pour les confectionner dans notre garde-manger, sinon dans les magasins de produits naturels ou les pharmacies, où on peut facilement les commander.

Exfoliant à la lavande et à l’huile d’amande douce
Le parfum de la lavande est apaisant, ce qui ne nuit pas ces jours-ci, et l’huile d’amande douce est profondément émolliente. Cette chouette recette nous a été fournie par l’équipe de Vitamix, ce qui est à priori étonnant mais plein de bon sens, car le mélangeur est très utile pour la fabrication des produits maison! Déposer dans le mélangeur, en respectant cet ordre, 2/3 tasse d’huile d’amande douce, 2 c. à thé (10 ml) d’huile de vitamine E, 14 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 c. à soupe (30 ml) de fleurs de lavande séchée et 1 tasse (250 ml) de gros sel de mer. Mélanger à basse vitesse pendant quelques secondes, puis passer à vitesse plus rapide pendant 25 secondes (vitesse 1, puis vitesse 4 pour ceux qui ont appareil Vitamix). Cet exfoliant s’utilise sous la douche, sur peau humide. Frotter doucement, puis rincer longuement, à l’eau tiède. Attention aux chutes, car la surface de la douche ou de la baignoire sera très glissante. Idem pour les autres recettes!

Exfoliant à l’avoine et au miel
Comme l’avoine a un effet apaisant, il convient aux peaux sensibles. Si possible, utiliser de l’avoine colloïdale thérapeutique, mais les flocons destinés au granola feront aussi l’affaire! En prime, le miel est un émollient très puissant et il adoucit vraiment la peau. Passer 1 tasse (250 ml) de flocons d’avoine dans le mélangeur et pulser jusqu’à obtenir une texture relativement fine. Déposer dans un bol et ajouter 3 c. à soupe (45 ml) de miel et 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de noix de coco à la température de la pièce. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes. Passer à sec sur la peau, en frottant doucement, puis rincer sous la douche.

Exfoliant au sucre
Très doux, il se conserve pendant des semaines dans un bocal ou un pot Mason. Avantage : une petite quantité suffit. On peut aussi en faire un exfoliant à mains si on ajoute quelques gouttes de vitamine E et un peu de jus de citron. Passer au mélangeur ½ tasse (125 ml) de cassonade ou de sucre blanc, ½ tasse (125 ml) d’huile de noix coco à la température de la pièce et quelques gouttes d’huile essentielle jusqu’à obtenir une texture de pâte à biscuits. Agir rapidement, car l’huile de noix de coco ne doit pas fondre. Utiliser sur peau humectée et bien rincer sous la douche.

Bloome Magazine 

Source: Bloome Magazine 

En direct de 08:30 à 11:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.