• Accueil
  • Un peu d'école à la maison

Un peu d'école à la maison

Un peu d'école à la maisonShutterstock

Les écoles du Québec sont fermées pour au moins deux semaines. Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai ajouté cette publication sur le site web de ma classe:

C’est officiel, l’école est fermée pour deux semaines. Prenez le temps de lire à la maison, c’est super important. Aussi, je vous enverrai des travaux sur Netmaths. N’hésitez pas à consulter AlloProf et à y faire quelques jeux et activités!

Pendant cette période, il est important que les enfants et ados demeurent actifs dans leurs apprentissages. Il est également important que ni eux, ni leurs proches ne ressentent du stress ou de l’angoisse sur cette absence non prévue au calendrier scolaire.

FAITES CONFIANCE AUX ENSEIGNANTS
Oui, les élèves manqueront plusieurs jours de classe. Faites-nous confiance, se r’virer sur un 10 cents, comme on dit, c’est notre spécialité. Les élèves manqueront plusieurs jours de classe, mais nous ferons en sorte que la matière qui doit être enseignée le soit. Nous trouverons des solutions.


PENDANT CETTE PÉRIODE DE CONGÉ FORCÉ, QUE FAIRE?


LIRE
À la maison, c’est le temps idéal de relire les livres que vous avez déjà. Assurez-vous que votre enfant lise un minimum de 20 minutes par jour. Posez des questions aux plus jeunes après leur lecture afin de vous assurer de leur compréhension. Et pourquoi ne pas lire avec lui? Les bienfaits sont immenses.

AMUSEZ-VOUS AVEC LES MATHÉMATIQUES
Vivez les maths au quotidien, c’est efficace et ça rend les opérations mathématiques concrètes. Jouez à l’épicerie, cuisinez ou dessinez en respectant des consignes précises. Je vous présente quelques exemples ici.

Demande de Monsieur Alex, le prof à tous les élèves: prenez le temps d’apprendre vos tables de multiplication!


RÉVISEZ LES MOTS DE VOCABULAIRE ET LES VERBES
Si, par chance, votre enfant n’a pas laissé ses cahiers d’études à l’école, révisez avec lui les mots et notions de grammaire. Cela peut se faire de façon très sérieuse ou encore, de façon plus active, comme en jouant au Scrabble ou en dictant les mots tout en sautant! Voici quelques idées d’activités pédagogiques en ligne.

CONSULTEZ LES MANUELS EN LIGNE
Plusieurs maisons d’éditions offrent gratuitement, pour cette période, la version numérique de leurs manuels scolaires. Je vous invite à les consulter en ligne.

NETMATHS
Vous êtes inscrits à Netmaths? Profitez de cette période pour résoudre leurs fameux problèmes dans la section Casse-tête ou complétez les activités du livre de l’année précédente. Qui sait, peut-être que vos enseignants vous en enverront quelques-unes!

Plusieurs autres sites pédagogiques offrent des activités, comme Allo Prof.

JE RECOMMANDE:
Aquamath
La souris web
Les jeux de Lulu

Consultez Allo Prof. Quelle bonne initiative de leur part: le service Allo Prof demeure ouvert pour aider les élèves et leurs parents. Du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, les élèves et leurs parents peuvent continuer à contacter les enseignants pour poser leurs questions par téléphone, textos et sur le Web dans le service de Cyberprofs.

Allo Prof, c’est une ressource gratuite accessible en tout temps, avec plus de 5000 contenus pour réviser et pratiquer les notions à l’aide de fiches pédagogiques, d’exercices interactifs, de CyberRévisions, de vidéos notionnelles et de répertoires de révisions. Les élèves du primaire peuvent continuer à profiter des jeux et des applications ludo-éducative.

Je nous souhaite tous, parents, enfants et enseignants, de vivre cette période le mieux possible. Profitons de cette période pour se ressourcer afin d’avoir l’énergie nécessaire pour terminer notre année scolaire en beauté. Elle sera un peu plus intense mais tout aussi agréable. Parole de Monsieur Alex!

En direct de 11:30 à 13:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.