• Accueil
  • Soleil et surf à San Juan del Sur, Nicaragua

Soleil et surf à San Juan del Sur, Nicaragua

Soleil et surf à San Juan del Sur, NicaraguaJay Dickman / The Image Bank / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Si vous cherchez un lieu où faire une pause durant un trépidant voyage au Nicaragua, pays de lacs et de volcans où l’écotourisme a la cote, n’allez pas plus loin. San Juan del Sur est une ville balnéaire, avec services et installations axés sur la détente et les plaisirs de l’eau.

L’agréable site de San Juan del Sur s’ouvre sur une large baie arrondie, entourée de collines et de rochers. On dit que, du côté droit de la baie, vers le nord, le temps a sculpté dans les falaises le profil d’un Autochtone surveillant l’océan et protégeant la baie.

De part et d’autre de la municipalité, le sable blanc du Pacifique tapisse les abords de petites anses et de baies cachées qui s’étirent sur des kilomètres. Il s’agit là d’un des lieux de prédilection des étrangers qui se sont établis au Nicaragua, et son charme encore somnolent attire de plus en plus de touristes.

Aujourd’hui, San Juan del Sur est une station balnéaire à la mode. Les paquebots de croisière y font escale, et les plages des alentours attirent de nombreux surfeurs. L’activité qui en résulte est bénéfique à l’industrie touristique, et les autorités portent plus d’attention à l’état général de la ville. Cela permet aussi à San Juan del Sur d’avoir une visibilité plus internationale. Si vous ne souhaitez pas partager la ville avec les cohortes de croisiéristes, informez-vous des heures d’escale pour ne pas faire synchroniser votre visite avec celle des nouveaux débarqués. D’ailleurs, on dit que les prix ont tendance à augmenter durant leur (courte) présence...

Le reste du temps, la ville reprend une douce torpeur propice à la promenade, aux flâneries sur la plage et à la détente dans les restaurants du bord de mer. La célébration du saint patron des marins a lieu le 16 juillet, et l’on peut y entendre l’habituel orchestre compa et assister à un défilé. La pêche reste encore une activité importante dans la région et, si vous vous levez assez tôt, vous observerez le départ des pêcheurs en mer. Il y a plusieurs plages à explorer dans les environs... et où se prélasser, bien sûr!

La circulation des bateaux dans le port de San Juan del Sur entraîne un problème de pollution, bien que les résidents continuent de se baigner à cet endroit. La meilleure idée est de marcher vers le côté nord de la baie. D’ailleurs, faites un effort si possible pour découvrir les plages autour de San Juan del Sur. Elles sont pratiquement désertes, et vous passerez un après-midi des plus reposants, loin du tumulte grandissant de la station balnéaire.

San Juan, capitale nicaraguayenne de surf et de bodyboard
Le surf est l’activité phare de la région. Il est plus facile à pratiquer sur les portions centrales et méridionales de la côte Pacifique du Nicaragua, en particulier d’avril à début novembre (saison des pluies). Les vagues ne sont jamais tout à fait absentes, et leur amplitude peut atteindre jusqu’à 5 m par moments. San Juan del Sur est indiscutablement la capitale du surf nica, et vous trouverez en ville plusieurs boutiques répondant aux besoins des surfeurs, qu’ils soient chevronnés ou en herbe.

Pêche en haute mer
De San Juan del Sur, il est possible de faire toutes sortes de sorties en mer. La façon la moins chère et la plus aventureuse est de demander autour de vous à louer un petit bateau et un guide pour la journée, voire de vous adresser aux pêcheurs.

Extraits du guide Ulysse Nicaragua, par Carol Wood

En direct de 12:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.