• Accueil
  • Et si on partait sous le soleil de l’Algarve?

Et si on partait sous le soleil de l’Algarve?

Et si on partait sous le soleil de l’Algarve?Gonzalo Azumendi / Stone / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse

Située à l’extrême sud du Portugal, la région de l’Algarve est réputée pour ses superbes plages dorées et ses falaises vertigineuses le long de son littoral atlantique. Chaque année, des millions de vacanciers viennent s’y prélasser et déguster les festins de ses produits de la mer. Royaume des traditions, l’Algarve a su allier son patrimoine au vent de modernité qui souffle sur le Portugal pour devenir une destination de calibre mondial. Entre Tavira et Albufeira, passant de villages historiques en montagnes et de caps en plages paradisiaques, vous succomberez assurément au « secret le plus connu d’Europe ».

Grâce à la température clémente qu’elle offre, au soleil généreux qui y brille et aux confortables soirées fraîches dont elle jouit, l’Algarve attire une foule de visiteurs de tous âges venus pour surfer, faire la fête ou s’établir pour de longs séjours. Quel que soit votre point de chute, vous pourrez bénéficier des belles plages de sable fin, qui s’étendent sur la quasi-totalité du littoral de la région. Une bonne variété d’activités telles que la plongée, le surf, le ski nautique, la planche à voile et le golf est aussi proposée aux amateurs de sport.

Comme beaucoup de destinations soleil, l’Algarve est devenue une région très fréquentée. En raison d’un manque de planification urbaine, dans certaines stations, pas un centimètre carré ne semble avoir été épargné par le béton, et nombreux sont les gigantesques complexes hôteliers d’un goût douteux qui ont littéralement défiguré la côte.

L’Algarve est toutefois beaucoup plus qu’une populaire destination estivale. Elle bénéficie par exemple de charmants villages empreints d’histoire. Ne manquez pas de vous évader dans l’arrière-pays, où les nombreux amandiers forment un merveilleux contraste avec les champs: vous y découvrirez de jolies petites routes qui vous dévoileront une Algarve authentique.

Pour qui ? Pourquoi ?
Les familles et les amateurs de plongée apprécieront particulièrement les plages tranquilles et les eaux cristallines de la région. Les amateurs de sports nautiques tels que le surf ou la voile y trouveront également leur compte.

Inoubliable

  • Fouler les époustouflantes plages de l’Ilha de Tavira, où l’on peut aussi observer des flamants roses dans des marais salants.
  • Atteindre le « bout du monde » au cap Saint-Vincent.
  • S’ébahir devant l’immense forteresse de Sagres.
  • Se prélasser à Lagos au cœur des superbes criques, des plages et des rochers dorés.

Quand y aller ? 
Grâce à son climat méditerranéen, l’Algarve est agréable à visiter surtout de mai à septembre. Considérez toutefois qu’en juillet et août les Portugais sont en vacances... et que les plages sont alors bondées.

Texte tiré du guide Ulysse Espagne et Portugal – 50 itinéraires de rêve, par un collectif d'auteurs  

En direct de 20:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.