• Accueil
  • Chronique littéraire: "Les surdoués" suggestion lecture pour les 6-10 ans

Chronique littéraire: "Les surdoués" suggestion lecture pour les 6-10 ans

Chronique littéraire: "Les surdoués" suggestion lecture pour les 6-10 ansBIG

Cette série jeunesse québécoise est adorable!

Alerte coup de coeur! Cette semaine, j'ai découvert une toute nouvelle série jeunesse québécoise. Parue aux Éditions Les Malins, la série « Les surdoués », de Valérie Fontaine, propose deux tomes aux enfants de 6 à 10 ans: « Théo, policier pour vrai » et « Éléonie, vétérinaire pour vrai ». On s'y est plongé, ma grande de 8 ans et moi. 

BIG / Éditions Les Malins

Source: BIG / Éditions Les Malins

L'univers des « SURDOUÉS »

L'auteure, également enseignante, nous plonge dans un univers où des enfants, dotés d'une grande intelligence et sortant de « l'École des Surdoués » exercent un métier d'adulte « pour vrai ». Le jeune lecteur peut suivre le héros à travers la découverte de son nouvel emploi en commençant par « le premier jour ». Ce dernier rencontrera des difficultés qu'il devra surmonter, par exemple, différents cas d'animaux à soigner. Il devra également affronter ses propres peurs et défis personnels, comme la timidité.

BIG / Éditions Les Malins

Source: BIG / Éditions Les Malins

Une belle découverte

La lecture est agréable et adaptée. Au premier regard, je me questionnais par rapport au personnage principal « surdoué ». Cela dit, après lecture, je crois que tous les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages principaux. J'apprécie qu'on mette l'emphase sur « l'intelligence ». Ça change de la beauté ou des super-pouvoirs. Les héros devront surmonter leurs défis personnels, par exemple, la timidité ou le travail d'équipe dans le cas d'Éléonie. Il a un lien intéressant à faire ici avec nos enfants quant à leurs propres défis personnels et la force de les relever.

L'avis de l'experte

Ma fille s'y est accrochée tout le week-end, négociant des minutes avant le dodo. 

« J'aime l'histoire!  J'aime que ce soit des animaux (Éléonie, vétérinaire pour vrai) qui ont des problèmes différents. C'est triste qu'ils soient maltraités, mais ça me touche quand Éléonie dort à la clinique parce qu'elle s'inquiète pour eux.» Charline, 8 ans.

De plus, elle aime beaucoup ce format, bien populaire dans la littérature jeunesse. Une police d'écriture très grande, peu de texte par page et des pages nombreuses donnent un livre volumineux tout en restant adapté à l'âge du lecteur. Elle aime lire un roman qui ressemble aux nôtres: « une brique » et est encouragée à progresser rapidement dans sa lecture. Pour faciliter la compréhension, l'auteure utilise des mots en gras afin d'offrir aux jeunes lecteurs un GLOSSAIRE expliquant les mots plus compliqués et surtout reliés à la profession présentée dans le livre. On en apprend donc beaucoup sur les métiers exercés par les surdoués. 

Nous attaquons le deuxième avec plaisir! 

Les livres sont disponibles ici

En direct de 20:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.