12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close
  • Accueil
  • Maquillage: trucs de pro pour peau mature

Maquillage: trucs de pro pour peau mature

Maquillage: trucs de pro pour peau matureShutterstock

4:36

On parle maquillage avec Mitsou

Ceux qui me connaissent diront que j’habite presque au cinéma. C’est une exagération, mais je ne dirais pas non à une passe annuelle. C’est pour moi une grande source d’inspiration, surtout niveau beauté. Évidemment, j’ai des films culte qui sont des références de vie. Je rêve d’avoir les cheveux de Meryl Streep dans The Devil Wears Prada ou les pommettes roses de Julianne Moore dans Crazy, Stupid, Love. Je suis ici pour démystifier ce type de maquillage et les mythes qui l’entourent. Alors, suivez-moi, plongeons dans le monde des peaux matures! Soyons nos propres Meryl et Julianne! 

Premièrement, je crois que c’est important de mettre l’accent sur ses qualités plutôt que sur ses imperfections. Que ce soit de grands yeux, une mâchoire à tout casser ou même une lèvre pulpeuse, ON MET L’ACCENT SUR LE BEAU. C’est une erreur que je vois souvent : on aime une tendance et on veut l’adopter à tout prix plutôt que de regarder et d’analyser son visage et ses traits. Trouvez votre trait fort et si vous n’êtes pas certaine, demander un avis externe!

N’AYEZ PAS PEUR DE LA BRILLANCE

Shutterstock

Source: Shutterstock

Lorsqu’on est dans la vingtaine, on a tendance à vouloir se débarrasser de la brillance alors on poudre tout. Je suis ici pour vous dire: stop la poudre! Comme la peau mature a tendance à perdre de son élasticité et de son hydratation, on souhaite recréer une luminosité à la peau lui donnant ainsi une allure plus jeune. 

Comment on réussit? Une belle routine de soins et des produits de maquillage en crème. Je parle ici d’un fond de teint liquide et léger (les crèmes hydratantes teintées sont aussi un excellent choix). Plus on applique de produit sur la peau, plus le produit à tendance à se faufiler dans les rides et ridules et à créer une accumulation (creuse). On peut mettre un peu de poudre pour fixer le maquillage, mais je le répète : EN LÉGÈRETÉ. Si on voit la poudre, c’est trop. On cherche à créer l’illusion de rien porter. Moins de produits et plus d’hydratation = peau lumineuse. Essayer le fond de teint Light Wonder de Charlotte Tilbury (55$) ou même le Vitalumière de Chanel (70$). Budget plus restreint? Essayez le Hydro Boost Tint de Neutrogena (18$) ou le True Match Lumi de L’Oréal (15$), de superbes options offertes en pharmacie. 

COMMENT BIEN CACHER LE CERNE

Shutterstock

Source: Shutterstock

Si on se fie à YouTube et aux vidéos de maquillage, la meilleure solution pour cacher un cerne est de mettre beaucoup de cache-cernes et ensuite beaucoup de poudre. Bon, je ne suis pas certaine d’y croire, tant pour une peau plus jeune que pour une peau mature. Ce que je sais, c’est que quand on met trop de produit, ça rentre dans les rides et ridules (que tu aies 20 ans ou 50 ans). Un produit appliqué en abondance aura tendance à s’accumuler et à s’épaissir (on revient au fameux crease de tantôt), le produit ne sait plus où se mettre alors il choisit les ridules comme cachette. Je conseille un cache-cerne liquide, assez léger et de mettre l’accent sur le coin interne de l’œil. On va illuminer le creux afin d’ouvrir le regard. Un cache-cerne comme le touche d’éclat de YSL (52$) ou voir même le Fit Me de Maybelline (8$) font parfaitement le travail. Gardez en tête que c’est possible d’appliquer seulement un cache-cernes si vous ne voulez pas de fond de teint. Quelques touches sur le contour du nez, sur le menton et sur le cerne sont assez pour votre routine quotidienne!

POMMETTES DE RÊVE

Shutterstock

Source: Shutterstock

Après les rouges à lèvres, j’ai maintenant une nouvelle passion pour les fards à joues; rose, pêche, baie, je les veux tous! Ils donnent de l’éclat et nous permettent d’aller chercher notre petit look : « Je viens de sortir prendre de l’air et je suis parfaite avec mes pommettes rosées ». À ne pas confondre avec le look « Je me suis fait attaquer par un blush et j’ai pris trop de soleil. » 

Pour une peau mature, j’opterais pour un blush en crème ou en bâton parce qu’il va se fondre à la peau (je le conseille aussi pour une peau jeune, c’est juste tellement plus lumineux). C’est un des produits qui me fait craquer. Encore plus que Ryan Gosling dans The Notebook. Lors de l’application, je suggère de commencer sur le haut point de la joue et de travailler vers l’extérieur afin de créer un lift de la pommette. Essayez le Burt’s Bee All Aglow (18$) dans les couleurs Blush Bay, Suez Sands ou Peony Pool.  Pour une formule plus gel, le Pixi Beauty Cheek Tint dans le Natural (24$) est super ou encore la formule bâton de Nudestix Naughty’n’Spice (38$).

EYELINER REVISITÉ

Shutterstock

Source: Shutterstock

Je crois que c’est possible de garder des produits de notre passé. Il faut parfois simplement juste ajuster notre technique. L’œil de chat, le gros eyeliner noir dans la muqueuse ou le crayon turquoise flash ne sont peut-être plus la dernière mode. On connait tous quelqu’un qui est sortie avec des yeux de raton-laveurs parce qu’elle était incapable d’avoir un liner symétrique. J’ai souvent vécu ce drame en 2000. Pour ne pas répéter cette erreur, je vous suggère (et j’utilise souvent cette technique) de prendre un crayon et de faire une ligne à la base des cils du haut. Par la suite, on prend un pinceau pour l’estomper. Ceci nous permet de créer un œil à la Meryl avec de la profondeur au niveau des cils sans le stress de la précision d’un liner « œil de chat ».  Des couleurs comme le noir, le brun-noir, l’aubergine ou même le marine peuvent créer un beau contraste. Alors GO! Optez pour un liner smokey! C’est beau, simple et ça demande un peu moins de précision. Un crayon ombre à paupières plus large comme les Caviar Sticks de Laura Mercier (35$) crée parfaitement cet effet ou même les crayons yeux d’Annabelle Smudgeliner (8$) dans des couleurs Insomnia, Purple Storm, Ohmygoth ou Wired. 

COURBE, COURBE, COURBE LES CILS

Shutterstock

Source: Shutterstock

Si vous êtes comme moi et que vos cils sont tellement droits qu’on pourrait les utiliser comme niveau pour installer vos tablettes, le COURBE-CILS sera votre meilleur ami afin d’agrandir l’œil et de créer un petit lift. Cette astuce fonctionne aussi bien pour la fille de 20 ans qui elle aussi souffre de SCD (syndrome des cils droits). Ajoutons au panier un mascara avec une brosse plus fine (qui facilite l’application) et une formule moins épaisse, idéalement longue tenue afin d’éviter de ressembler à un panda avec le mascara étampé sur les paupières.  Essayez le courbe-cils de Shiseido (24$) ou celui de Shu Emura (26$) accompagné d’un mascara en tube pour le look parfait!  

LES OMBRES À PAUPIÈRES LUMINEUSES

Shutterstock

Source: Shutterstock

L’un des mythes que j’entends le plus souvent, c’est qu’on ne peut pas porter d’ombres à paupières lumineuses avec l’âge, que le mat est la seule option. Je suis ici pour vous dire: NON, C’EST FAUX. Quand on utilise seulement des bruns et des couleurs mattes sur l’œil, on a tendance à le ternir, il perd de son éclat et le brun et le taupe peuvent parfois accentuer le cerne. Optez pour une ombre à paupières lumineuse (pas de paillettes) comme les Nudestix (32$), les Color Tattoo 24h longue tenue de Maybelline (9$) ou encore les ombres iridescentes de Clarins dans le 03 et 05 (28$) que vous pouvez mettre sur la paupière mobile et le coin interne de l’œil afin de l’agrandir. Aussi, travaillez avec des couleurs un peu plus riches afin de créer un contraste sur l’oeil. Un brun chaud, des bourgognes ou même des tons de pêche peuvent être de belles options de rechange au brun classique neutre. 

DÉFINIR SA LÈVRE

Shutterstock

Source: Shutterstock

Certaines ont été bénies des dieux avec des lèvres bien dessinées qui se maintiennent jusqu’à l’âge adulte. D’autres n’ont pas été aussi chanceuses et devront prendre un peu plus de temps pour définir leurs lèvres. Alors commence la recherche du crayon à lèvres de la couleur parfaite! On ne veut pas trop surdessiner la lèvre et on ne veut pas non plus créer de différence entre le crayon et le rouge à lèvres. Les années 90 sont terminées et c’est important de laisser la tendance du crayon lèvres trop foncé reposer en paix. Pour avoir le résultat escompté, on doit appliquer le crayon lèvres partout sur la lèvre avant l’application d’un baume ou d’un rouge à lèvres. J’aime bien ceux de Milani (7$) qui offrent plusieurs couleurs naturelles comme Nude, Most Natural et All Natural. Deux classiques dans ma trousse sont 14C et 3C de Makeup Forever (24$), un plus rose et l’autre plus brun.  

Par la suite, on ajoute un rouge à lèvres d’une couleur similaire afin de rehausser la lèvre. L’application avec un pinceau peut aussi aider au niveau de la précision de la lèvre. Là vous allez me demander, Ani, une formule matte ou crémeuse? Je vous réponds «un mix des deux». OK, je vais vous donnez des exemples parce que c’est vague! Si la textue est trop matte, les lèvres auront tendances à avoir une allure sèche et si elle est trop crémeuse, le produit se faufilera dans les ridules. Des formules comme les Audacious de Nars (42$), ceux de la collection Age Perfect de L’Oréal (12$) ou celles de la collection rouge Xpression de Marcelle (12$) sont parfaits.

J’espère avoir rendu le tout un peu plus accessible et avoir élucidé certains mystères du maquillage pour peaux matures. Le but est de ressembler à votre FMDR (femme mature de rêve) et rappelez-vous que moins de produit c’est toujours mieux! 

En direct de 00:00 à 06:00
1517
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.