• Accueil
  • Croisière en Alaska : glaciers et nature grandiose!

Croisière en Alaska : glaciers et nature grandiose!

Croisière en Alaska : glaciers et nature grandiose!BriBar / E+ / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse

Qui n’a pas rêvé d’une croisière en Alaska le long de l’Inside Passage, sur la route des glaciers ? Eh bien, pour ceux qui ne veulent pas que rêver, voici une mise en bouche sur ce qui les attend. Mais ils ne seront pas seuls… Environ un million et demi de croisiéristes choisissent annuellement l’Alaska comme destination! Une croisière en Alaska siéra aux amoureux des paysages grandioses, aux admirateurs des forces de la nature et aux amateurs de beautés septentrionales

Pour atteindre leur but ultime, comme l’étonnant Hubbard Glacier, au bout de l’étroite Yakutat Bay, la plupart des paquebots de croisière se faufilent dans l’Inside Passage à partir de Vancouver, métropole de la Colombie-Britannique et principal point de départ des croisières en terre canadienne. Une fois rendus dans le sud-est de l’Alaska, la plupart s’ancrent dans les mêmes ports d’escale, tels Ketchikan, Wrangell, Juneau, Sitka et Skagway, d’où les croisiéristes peuvent s’offrir plusieurs excursions sur la terre ferme. Quelques compagnies qui font des croisières en Alaska proposent également des programmes d’excursions terrestres qui combinent l’Alaska et le Yukon. Voici un exemple typique d’itinéraire de croisière en Alaska.

Jours 1 et 2
Vancouver, Colombie-Britannique – En mer

Au départ de Vancouver, vous naviguerez pendant deux jours en direction de Ketchikan.

Jour 3
Ketchikan, Alaska

Cette ville longtemps surnommée la Salmon Capital of the World est construite à flanc de montagne et offre des vues panoramiques sur l’océan à quiconque affronte ses rues abruptes. L’héritage culturel des Tlingits est une pure richesse pour la région de Ketchikan, qui compte aujourd’hui plusieurs magnifiques parcs de totems. Les mâts totémiques qui furent retrouvés en bon état ont été transportés en 1976 au Totem Heritage Center. De superbes répliques sont par ailleurs exposées au Totem Bight State Historical Park, où il est possible d’en observer 14. Pour une expérience haute en couleur, il faut aussi se rendre au Saxman Native Village, un véritable centre culturel tlingit.

Jour 4
Juneau

La capitale de l’Alaska tire son nom d’un de ses cofondateurs, Joseph Juneau, un Québécois qui cherchait de l’or. Pour les passionnés d’histoire, l’Alaska Museum propose des expositions permanentes qui relatent l’histoire naturelle et ethnographique de l’Alaska. Le Juneau-Douglas City Museum, de son côté, suit la même mission en se concentrant spécifiquement sur la ville de Juneau. Il est possible d’y voir une vraie trappe à saumon amérindienne, une méthode de pêche encore utilisée aujourd’hui au Yukon.

Jour 5
Skagway

Skagway a conservé sa saveur de Ruée vers l’or par son architecture et les noms commémoratifs que portent ses entreprises et ses rues. Plusieurs édifices érigés à cette époque logent maintenant des services de toutes sortes, mais certains ont une vocation touristique. Le McCabe College, qui était à l’origine la première école supérieure de l’Alaska, fut transformé en prison avant de devenir le Skagway Museum. Une collection impressionnante de photographies historiques et de créations artistiques amérindiennes permet aux visiteurs de voir la ville sous un angle fascinant.

Jour 6
Glacier Bay

Les 16 glaciers du Glacier Bay National Park and Preserve offrent un spectacle magnifique lorsque, sous l’effet du soleil, d’énormes blocs de glace pouvant atteindre 60 m de hauteur se détachent de leurs parois et plongent dans la baie. Des centaines d’icebergs ainsi formés flottent dans cet endroit reclus, qui n’est accessible que par voie aérienne ou maritime. Les glaciers du Glacier Bay National Park and Preserve sont tristement célèbres pour leur record mondial de fonte rapide. Afin de préserver la zone, le U.S. National Park Service ne permet plus que deux bateaux par jour dans le parc national Glacier Bay.

Jour 7 
Hubbard Glacier

L’étonnant glacier Hubbard se dresse au bout de l’étroite Yakutat Bay et le bleu translucide de sa glace est saisissant de beauté. Une expérience à couper le souffle, surtout lorsqu’un bloc de glace se détache ou qu’un iceberg glisse le long de la coque du bateau.

Jour 8 
Seward – Anchorage

La ville de Seward recèle des secteurs intéressants à découvrir à pied. Savant mélange du passé et du présent, des maisons ancestrales du début du siècle dernier s’ajoutent aux constructions récentes qui ont remplacé celles détruites par le tremblement de terre du Vendredi saint (Good Friday Earthquake) en 1964. Le port regorge de bons restaurants de fruits de mer et de petites boutiques tandis que la 3e Avenue plonge les visiteurs dans le passé. Une série de beaux bâtiments anciens agrémentent une portion de l’avenue, surnommée Millionaire’s Row. Le magasin général datant de la Ruée vers l’or est d’ailleurs encore debout et ouvert au public ! De Seward, vous rejoindrez Anchorage par voie terrestre.

Inoubliables

  • Rester sans mot devant l’imposant glacier Hubbard.
  • S’immerger dans l’atmosphère de la Ruée vers l’or à Skagway.
  • Admirer les totems, héritage culturel des Tlingits, à Ketchikan.
  • Goûter à la douceur de vivre dans le cadre magnifique de Vancouver.

Extraits tirés du livre Croisières de rêve – 50 itinéraires autour du monde, par le collectif d’auteurs Ulysse 

En direct de 20:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.