• Accueil
  • Quoi boire pendant la période des fêtes?

Quoi boire pendant la période des fêtes?

Quoi boire pendant la période des fêtes?Shutterstock

Parce que le temps des Fêtes, c’est fait pour relaxer (enfin!) et boire du bon vin en compagnie de ceux qu’on aime… Non?!

Après avoir séduit plus de 125 000 passionnés de vin au fil des ans, le sommelier Philippe Lapeyrie présente pour une neuvième année les bouteilles coup de cœur sur lesquelles miser sans se tromper! Que vous ayez envie d’un blanc, d’un rosé ou d’un rouge, vous trouverez dans son nouveau guide Le Lapeyrie 2020 le vin qu’il vous faut en toute occasion. Si vous êtes à la recherche d’un bon mousseux ou d’un champagne pour souligner une occasion spéciale, d’un petit vin liquoreux à servir au dessert ou du vin idéal à acheter en quantité pour votre prochaine grande réception, consultez les tops 10 qui vous guideront vers les choix correspondant à vos goûts et vous feront découvrir de petits bijoux à prix doux!

À l’heure des réveillons et party de toutes sortes auxquels vous serez invités, voici quelques astuces pour vous aider à dénicher la bouteille parfaite pour vos événements du temps des Fêtes!

Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Philippe, on va être invités à mille party pendant le temps des Fêtes. Quel vin serait un bon cadeau d’hôtesse?

La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’on doit connaître un tant soit peu la personne chez qui on s’en va fêter! Si on est invités à faire le party chez Mitsou pour Noël, il faudrait faire de petites recherches au préalable pour connaître ses goûts (elle préfère le rouge, le blanc ou le mousseux?), savoir si elle est allée en voyage dernièrement ou connaître l’année de naissance de l’un de ses enfants. Le mieux, c’est de toujours faire un lien avec la bouteille que vous voulez offrir en cadeau: l’année de mariage de la personne, une région où elle a passé de beaux moments l’an passé en vacances en famille, l’endroit où elle a fait son voyage de noces, etc! Anne-Marie Lortie, avec qui je fais Salut, Bonjour Week-end!, est allée en Toscane l’été passé et elle n’en revient pas encore de ce voyage qui a été plus que merveilleux; c’est sûr que si elle m’invite à manger chez elle prochainement, je vais lui offrir comme cadeau d’hôtesse un beau petit vin de Toscane et y aller, par exemple, avec l’année de naissance de sa fille! L’important, c’est de trouver plus qu’une bouteille achetée à la dernière minute à la sauvette à donner en cadeau. Personne ne veut ça! Il faut personnaliser son cadeau, trouver une signification qui va toucher une corde sensible et susciter une émotion chez l’autre. C’est vraiment ça qui va toucher les gens droit au cœur et faire toute la différence! D’ailleurs, n’oubliez pas de penser au prénom et nom de famille des gens à qui vous voulez faire un cadeau: si je voulais t’amener une bouteille, Karine, j’irais faire un tour sur le site de la SAQ pour trouver des noms de cuvées ou Châteaux qui ont le même nom de famille que «Paradis» (exemple ci-dessous)! Il faut vraiment prendre le temps de fouiner!

Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Quel vin est un bon passe-partout pour l’échange ou la pige de Noël?

Habituellement, quand on est invités quelque part et qu’on doit amener un cadeau de pige, ça doit tourner autour de 20$. Un bon passe-partout, le blanc comme le rouge, c’est le Guigal Côtes-du-Rhône! Année après année, ces vins sont d’une efficacité exemplaire. On dirait qu’ils ne savent pas ce qu’est un mauvais millésime! Après ça, on se déniche un petit sac cute et on va assurément faire plaisir à la personne qui le recevra! Sinon, si l’on veut vraiment jouer la carte du Québec et se faire un bon kir maison, on peut acheter LA meilleure crème de cassis au monde: la boisson aux fruits Cassis de Mona & Filles faite à l’Île d’Orléans!

Si l’on veut servir des mimosas et des flûtes de mousseux pour le brunch de Noël, qu’est-ce qu’on prend?

Ahhhh! Bonne idée! Premièrement, on court s’acheter un bon jus d’orange extra pulpes! Ensuite, on se procure le Zonin Prosecco Cuvée 1821, un mousseux avec de grosses bulles intenses. Nul besoin de dépenser un prix de fou pour une bouteille pour faire un mimosa parce que plus les bulles sont fines, plus elles vont perdre de leur effet une fois mélangées au jus! Pour le mélange, n’ayez pas peur de mettre un bon 50% bulles, 50% jus d’orange pour vraiment gazer de gaz carbonique au maximum. Ensuite, un croissant chaud et une flûte de mimosa à la main, allez réveiller votre amoureux au lit le matin de Noël… vous aurez des coeurs pleins les yeux! Sinon, servez le tout à vos invités, qui voudront clairement en reprendre à nouveau lors du brunch! Si vous voulez prendre une flûte de bulles au naturel, vous trouverez votre compte avec un Château Moncontour de la France ou un Bisol Crede d’Italie.

Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Qu’est-ce qu’on offre comme cadeau de Noël à notre boss qu’on n’aime pas trop trop, mais devant qui on ne veut pas passer pour cheap… parce qu’on aimerait quand même avoir une promotion avant notre retraite?

(Rires) Le boss, habituellement, fait un peu plus d’argent alors il va être habitué de s’acheter des bouteilles un peu plus dispendieuses! Si l’on veut être gentil et garder espoir d’avoir une promotion avant 5 ans (rires), on veut choisir une bouteille qui va faire comme nous: se garder longtemps! Dans le livre, on peut se rendre dans la section «vins de garde» et en choisir un là-dedans les yeux fermés. Je vous conseille le Madiran Château Montus (à 30$) qui vient de la France, un vin costaud, carré, qui va durer un bon 20 ans sans problème dans votre cave! Si l’on veut garder son emploi longtemps et que son patron garde la bouteille tout aussi longtemps, on opte pour le Montus, qui provient du grand vigneron d’Alain Brumont, où ils font des produits formidables!

Si l’on reçoit toute la famille à Noël, qu’est-ce qu’on met sur la table pour la tonne d’invités qui seront présents?

On veut un produit qui est caméléon, qui n’est pas cher, parce qu’on va recevoir un paquet d’invités! Ma blonde, c’est une Beauceronne et quand on reçoit pendant le temps des Fêtes, on se retrouve à peu près 250 (rires). Tu ne veux pas trouver LA perle rare à 50$ et qu’après, tes invités tombent dedans sans la goûter et la boivent comme si c’était de l’eau. Non! On est là pour faire la fête, prendre un coup, manger de la dinde, de la tourtière et se bourrer la face… Ce n’est pas le temps de faire des accords mets et vins! C’est pourquoi ça vous prend un passe-partout: on peut penser à certains vins espagnols ou portugais comme le Cortes de Cima (celui à 18,95$ est fabuleux!): c’est mon domaine favori au Portugal, leurs vins sont bourrés de fruits et c’est top! C’est une bouteille qui pourrait faire bien des pieds de nez à des bouteilles valant 24 et 25$!

Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Qu’est-ce qu’on «pop» comme champagne au jour de l’An?

Si l’on veut y aller avec des incontournables, on peut opter pour le Devaux Blanc De Noirs Brut qui est formidable. Sinon le Deutz Brut Classic (une super maison, qui est à 60,50$), si tu veux faire «POP» solidement au plafond le jour de l’An et faire triper les gens avec qui tu fais le party… c’est le bouchon que tu dois faire sauter! Il y a aussi les classiques Pol Roger Brut et le champagne bio Fleury Fleur de l’Europe, que j’ai adoré cette année: la maison Fleury, toutes les cuvées qu’on a goûtées étaient impeccables, pas sucrées, très excitantes pour les papilles, très nerveuses en bouche… je les recommande chaudement!

De plus en plus, les champagnes sont accessibles! Il y a 20-30 ans, on ne jurait que par le Moët et Chandon, Veuve Clicquot, Pommery et compagnie. Ils sont super, oui, mais on paie souvent pour la marque! On dirait que depuis 3-4 ans, la SAQ a décidé de sélectionner des champagnes de petites maisons, moins connues, et ça fait un bien fou! J’ai goûté récemment au champagne Nominé – Renard Brut Blanc de Blancs (44$), et j’ai été complètement déstabilisé: bien meilleur que bien des champagnes commerciaux et ultra connus! Il y a plein de champagnes qui commencent à rentrer entre 40 et 55$ et c’est quelque chose qu’on ne voyait dans le passé; avant, tu devais débourser 60$ pour avoir quelque chose de bon, d’une belle maison, connue, afin de faire la surprise en cadeau à quelqu’un! Allez fouiner dans la section des champagnes, dans ceux à 40$, et vous allez retrouver des produits formidables issus de domaines familiaux.

Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Quel vin achète-t-on si on veut continuer à faire le party le 2 janvier, mais qu’on souhaite faire attention à notre ligne?

À notre ligne et surtout à notre portefeuille (rires)! Parce que les Fêtes ont coûté cher avec la tonne de cadeaux et dépenses. Je te dirais que 99% des vins dans mon guide ont moins de 4% de grammes de sucre, alors ça part déjà bien de ce côté-là! Reste que c’est du vin et qu’il y a des calories tout de même, mais au moins ce ne sont pas des cuvées commerciales hyper sucrées! Si l’on veut boire du vin même si l’on est cassé comme un clou, et que l’on veut boire ça avec des restants de tourtières et ragoûts, on peut mettre la main sur le Terre à Terre de Jean-Noël Bousquet (9,60$) ou La Garnotte (10,90$), deux vins à dix dollars qui vont faire l’affaire: ce qui est génial, c’est qu’il y a quelques années, ces deux cuvées-là se vendaient à 15$ à la SAQ et Jean-Noël a décidé délibérément de donner son vin moins cher, tout en gardant la même qualité! C’est donc un super rapport qualité-prix… et en bon Québécois, ça ne goûte pas dix piasses (rires)! Il nous livre deux cuvées à dix dollars qui sont déstabilisantes au plus haut point. Sinon, dans le blanc, il y a le Domaine de la Hitairedes frères Grassa (9,50$) qui est fait en Gascogne!

Qu’est-ce qu’on offre à notre amie qui est enceinte ou qui ne prend pas d’alcool, mais qui veut tout de même célébrer pendant le temps des Fêtes?

Je vais être plate, mais il y a une seule alternative selon nous… Avec Mathieu, on en goûte entre 15 et 20 par année des vins qui ne sont pas sans alcool, mais bien désalcoolisés. Année après année, il y en a juste un qui nous plaît, qui nous met le sourire au visage, parce que la plupart des vins désalcoolisés qu’on a goûtés nous ont laissés sur notre appétit, vraiment. Ce sont des vins qui manquent de punch, de caractère, qui manquent d’acidité, et ça ne nous plaît pas. Il y en a un à offrir à la femme enceinte ou à la femme qui allaite, à la personne qui est conducteur désigné lors d’un party ou à celle qui ne boit pas pendant le temps des Fêtes: le Natureo, de la maison Torres, en Espagne. C’est un vin blanc, il est autour de 9$ ou 10$ et il est fait avec du muscat. Sans ça, ça sent le gros raisin de supermarché! Ça sent bon, ça goûte bon et il y a 0,5% d’alcool, alors tu peux boire 35 bouteilles avant d’être feeling, sans aucun problème (rires)! Ils font aussi un vin rouge, mais je dirais aux gens que j’aime: «Tenez-vous loin de ça!» Sinon, je vous conseille de vous en tenir à la bonne vieille bière sans alcool, je pense que c’est la meilleure façon de faire… ou faites-vous un Shirley Temple ou un bon cocktail de fruits, au moins ça va goûter bon!

Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de voyager pendant les Fêtes, quels vins leur recommandes-tu comme effet placebo?

Un vin qui provient de la plus belle partie du monde, selon moi, du plus beau pays de la planète: la Nouvelle-Zélande! Que ça soit un Pinot noir, un Chardonnay ou un Sauvignon (qui est le cépage le plus planté de ce pays). Même si la Nouvelle-Zélande est sur le même continent que l’Australie, les vins n’ont RIEN à voir dans les deux pays! Les vins néo-zélandais sont axés sur la fraîcheur, la légèreté, la digestibilité, ils se boivent facilement. Tu vas te chercher l’une de ces bouteilles-là et après, tu te dis que tu vas peut-être un jour sauter dans un avion pour aller découvrir ce petit coin de pays… Et si jamais tu y vas, tu dois absolument aller dans l’île du Sud, parce que c’est là-bas qu’ils ont tourné Le Seigneur des anneaux et Le Dernier samouraï avec Tom Cruise! C’est parmi les plus beaux paysages de la planète. J’ai eu la chance de me promener beaucoup à cause de mon travail et la Nouvelle-Zélande est sans contredis mon coup de cœur principal!

Pour ceux qui pleurent encore l’été même avec les deux pieds dans la neige, quel vin rosé leur conseilles-tu pour patienter jusqu’à la belle saison?

Des classiques indémodables comme Le Pétale de rose qui est génial, d’année en année; que ça soit pour offrir en cadeau à la belle-mère ou simplement pour revivre les beaux jours de l’été, c’est parfait! Sinon un beau rosé du Québec, je pense au Champs de Florence du Domaine du Ridge: quand on le goûte, on se croirait réellement en Provence ou en Espagne!

Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Si on veut se retrouver en amoureux sans les enfants et avoir des coeurs pleins les yeux, que nous conseilles-tu comme petit vin liquoreux à servir au dessert?

Ça prend un vin de peau d’ours, de chandelles et de Michael Bublé! Une demi-bouteille de format amoureux, on peut y aller avec un vin de glace du Niagara, ça va coûter cher, mais ça va valoir la peine. Sinon le Vendange Tardive du Vignoble du Marathonien, qui est l’un des meilleurs vins liquoreux du Canada. Ça appartient à Jean Joly et sa femme, qui ont un petit vignoble à côté du Parc Safari. Ils ont gagné toutes les médailles pas possibles à travers le monde pour leur vin de glace et leur Vendange Tardive! Si l’on veut faire briller les yeux de sa blonde, se faire pardonner quelque chose que l’on a fait de mal, on amène ça avec une crème brûlée, un morceau de foie gras, une tarte aux noix de pin et des fruits crème chantilly… et le tour est joué!

Le mot de la fin?

C’est la 9e édition du Lapeyrie! Il y a des gens qui disent qu’ils ont le guide de l’année passée et qu’ils n’ont donc pas besoin de se procurer le nouveau, mais 100% du livre est renouvelé. Tout ce qu’il y a là-dedans, on l’a refait les boys, ma blonde et moi! Nouveaux textes, nouveaux accords, nouvelles photos, nouvelles sections… je te parlais tantôt de mon amour pour la Nouvelle-Zélande, eh bien on a rajouté une section avec les dix plus beaux terroirs de la planète que j’ai eu la chance de visiter! Ce qui est super aussi, c’est qu’il n’y a aucune page de publicité. On aurait pu en prendre, garnir le guide et faire une fortune avec ça, parce qu’on en vend beaucoup! Aussi, le plus important, c’est qu’on n’a rien à voir avec le monopole de la SAQ, ils ne nous disent pas quoi mettre dans le guide, on n’a rien à voir avec les agences non plus, on n’a rien à voir avec les vignerons: on reçoit une bouteille, on goûte. Si ça ne nous plaît pas, on la balance dans l’évier et on n’en parle pas. On est toujours dans le verre de vin à moitié plein et non pas à moitié vide, tu comprends! Il n’y a pas de négatif, jamais! Si on ne l’a pas aimé, on ne le met pas, on met juste du bon là-dedans. On a mis 300 vins sur 2000 qu’on a goûtés! Donc, c’est le meilleur 20$ que tu peux investir, parce que dès la première fin de semaine, tu vas reprendre tes sous et tu vas arrêter de te ruiner sur des vins qui manquent de punch!

Le Lapeyrie 2020, qui paraît aux Éditions de l’homme, est disponible dès maintenant en ligne (19,95$) et en librairie.

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

À lire aussi:

25 suggestions de cadeaux à mettre dans le bas de Noël

CRÉDIT PHOTO: SHUTTERSTOCK / PEXELS / MARIO LANDRY

En direct de 00:00 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.