Pour un sapin différent

Pour un sapin différentShutterstock

Ces derniers jours, sur le chemin du retour avec les enfants, on fait un tas de détours dans les petites rues du quartier pour admirer les décorations de Noël qui ornent les maisons. J’ai remarqué que presque toutes les maisons, même celles sans déco extérieur, ont un sapin à l’intérieur, habituellement placé près de la fenêtre du salon, illuminé. Ça me réchauffe le cœur de savoir qu’au moins une fois dans l’année, nous avons encore tous cette même tradition. 

Choisir entre sapin naturel et sapin artificiel n’est pas toujours évident. L’odeur, le look, l’empreinte carbone engendrée par chacun sont des sujets de débat. Si vous n’avez pas envie de choisir entre l’un ou l’autre, je vous propose ici des sapins « alternatifs ». 

SAPIN AU MUR
Si vous avez peu d’espace dans la maison ou si vous ne voulez pas de décoration encombrante, voici une idée qui vous plaira. Accrochez une guirlande verte au mur en traçant la forme d’un sapin, ajoutez lumières et déco, et voilà! N’oubliez pas d’utiliser ces crochets au mur qui s’enlèvent sans faire de dégâts, vous en serez plus heureux en janvier! Il y a aussi l’option d’accrocher une grande affiche d’un sapin afin d’avoir l’effet visuel sans prendre trop d’espace. Finalement, ramassez des branches à l’extérieur et attachez-les ensemble afin de recréer la forme d’un sapin. Accrochez votre œuvre au mur, ornez-la de décorations festives et voilà!  

Shutterstock

Source: Shutterstock

Shutterstock

Source: Shutterstock

SAPIN DE SOUVENIRS
Voici une idée géniale de décorer pour Noël tout en se remémorant les souvenirs de l’année qui vient de passer. Utilisez des photos que vous avez prises pendant l’année ou qui datent des Fêtes de 1986 pour créer un collage en forme de sapin au mur. Votre famille aura du plaisir à se remémorer des souvenirs lorsque viendra le temps de se réunir autour du sapin pour ouvrir les cadeaux. On peut aussi utiliser des photos d’un sapin en forêt, ajouter de petites guirlandes de lumières, une étoile au-dessus et le tour est joué!  

Printiki

Source: Printiki

SAPIN À SUSPENDRE
Voici une idée de sapin qui plaira à ceux qui veulent un sapin réinventé et « aérien ». Une suspension au plafond. Vous pouvez bricoler un serpentin géant sur lequel vous accrocherez décorations et guirlandes. Vus pouvez également utiliser des lumières pour créer l’effet d’un cône qui rappellera la forme du sapin.

Pinterest

Source: Pinterest

SAPIN DANS LE COIN
Afin de maximiser l’espace dans la maison, utiliser le coin d’une pièce pour y installer votre sapin. Concave ou convexe, en utilisant que des lumières ou que des guirlandes, les choix sont grands. Pour un effet plus rustique, utilisez des planches de bois (que vous fixerez au mur avec des adhésifs qui n’abimeront pas votre mur) pour créer la forme d’un sapin.  

Paper Riot

Source: Paper Riot

SAPIN DE BOIS
Pour ceux qui n’aiment pas ramasser les épines de sapin par terre, voici une option intéressante! Que des planches, pas d’épines! Sur des planchettes plus larges, vous pourrez déposer des lampions pour un effet plus classique. Pour un look plus minimaliste, utilisez de fines baguettes en bois. Finalement, si l’espace est restreint, une planche en forme de triangle, installée sur un socle et décorée remplacera le sapin traditionnel. Les options sont infinies, lassez aller votre créativité!

Shutterstock

Source: Shutterstock

En direct de 00:00 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.