12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close
  • Accueil
  • Geneviève O'Gleman: fini les casse-tête des soupers de semaine

Geneviève O'Gleman: fini les casse-tête des soupers de semaine

Geneviève O'Gleman: fini les casse-tête des soupers de semaineCourtoisie Maude Chauvin

L’hiver est à nos portes et ça, ça veut dire qu’on tombe officiellement en mode cocooning!

Pour se tenir au chaud pendant la saison froide et surtout pour profiter de temps maximal avec notre famille, il faut être efficace derrière les fourneaux! Après nous avoir donné un sacré coup de main pour la préparation des lunchs, la sympathique nutritionniste Geneviève O’Gleman revient à notre rescousse avec des idées de soupers simples et rapides! Enfin, vous aurez tout ce qu’il vous faut en main pour renouveler vos soupers, sans que cuisiner devienne une corvée.

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Trouver quoi manger les soirs de semaine, c’est un peu le cauchemar de tout être vivant… Encore plus pour les parents, avec les enfants qui leur demandent en boucle: «Qu’est-ce qu’on maaaaange?»

Le fameux «Qu’est-ce qu’on mange?», c’est un dénominateur commun (rires)! Je pense qu’on est tous dans le même bateau. Les soirs de semaine arrivent vite et il faut trouver des idées et se renouveler. Puis, encore plus justement quand on a des enfants, parce qu’on veut bien les nourrir et on veut leur mettre quelque chose de sain sur la table. Souvent, quand on n’a pas d’enfants, on peut se demander si on va au resto et on se gâte le soir venu… Mais, ce n’est pas une réalité qu’on peut tenir avec une famille à nourrir, côté budget et santé. On a besoin de solutions, d’idées et c’est pourquoi j’ai décidé d’enlever le côté corvée et de mettre du fun dans la préparation des repas: faire des repas tout simples, vraiment très légers, très rapides, mais toujours variés et savoureux!

Burger à la truite grillée

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Tu dis toujours que ta grande force, c’est de créer des repas rapides et simples. Quel serait le mot d’ordre que tu t’es donné pour ce deuxième livre de ta collection?

J’ai créé des recettes où j’ai challengé toutes les étapes, j’ai remis en question le nombre d’ingrédients à chaque fois; s’il y avait un ingrédient qui n’était pas justifié, je l’enlevais. J’ai fait le ménage! On est vraiment dans l’exécution rapide d’une recette! Tu vas voir en feuilletant le livre, j’utilise des 5-6-7 ingrédients. C’est tout simple, mais je me suis lancé le défi de choisir les BONS ingrédients qui se complétaient, d’avoir un équilibre avec peu d’ingrédients pour créer une recette qui était savoureuse, sans avoir à compenser avec beaucoup d’ingrédients. Souvent, on corrige une recette en ajoutant plus d’ingrédients. Si elle manque de goût, on va ajouter des assaisonnements, si elle manque de couleur, on ajoute un légume… Finalement, on se retrouve avec une recette qui est super bonne, mais qui est très complexe! Là, je me suis imposé la simplicité, parce que les soirs de semaine, ça roule! On n’a pas le temps de couper, mesurer et transformer une tonne d’ingrédients. On veut que ce soit rapide!

Salade de légumes et couscous

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Avec Soupers rapides, tu nous offres plusieurs idées et solutions de dernière minute pour nous dépanner quand on n’a rien de planifié. Qu’est ce que tu dirais à ceux qui ont toujours l’impression de manger la même chose?

L’idée, c’est d’avoir des bases, les mêmes ingrédients, mais de les apprêter différemment. Il y a un chapitre qui s’appelle «L’ingrédient dépanneur». Je pense que si on a toujours des oeufs dans le frigo, des légumineuses dans le garde-manger et une viande hachée dans le congélateur, on peut créer de petites merveilles les soirs de semaine! Il s’agit simplement d’élargir son répertoire. Donc, avec les oeufs, j’ai proposé trois recettes différentes, trois recettes qui changent de la simple omelette. Même chose avec le porc: pour le réinventer, on peut le servir en salade, en soupe aux bok choys ou en bol repas à l’asiatique… tout autrement que ce que l’on pourrait faire déjà de notre propre répertoire. C’est ça que j’essaie de faire: partir avec des ingrédients de base, que l’on connaît, que l’on aime, que l’on a probablement déjà dans notre garde-manger et de les twister avec d’autres saveurs pour changer un peu et renouveler notre répertoire!

Quesadillas vide-frigos

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Si certaines personnes passent leurs dimanches en mode préparation de bouffe pour la semaine, tu as toujours dit de ton côté que tu n’aimais pas perdre une journée à faire ça… Dans le livre, tu nous donnes plutôt des astuces pour nous sauver du temps en cuisine et tu nous proposes justement des plats à la mijoteuse, ou des «Touski», avec tout ce qui reste dans le frigo!

Voilà, de belles solutions de dépannage! C’est sûr qu’il a y plein de gens très organisés qui AIMENT faire leur menu le dimanche, s’asseoir avec leur livre et planifier. Ils m’écrivent d’ailleurs très souvent pour m’en parler! Ceux-ci vont y trouver leur compte! Parce que presque toutes les recettes peuvent être préparées à l’avance. Mais, j’ai surtout pensé à ceux qui n’ont pas ce désir-là de planifier le menu à l’avance, qui n’aiment pas ça ou qui n’ont pas le temps, parce que les pratiques de hockey ou les activités de la famille, ainsi que les projets à gauche et à droite s’accumulent et ils ne savent plus trop où donner de la tête. J’ai donc des solutions de dernière minute pour eux! Des mijoteuses, c’est tellement facile, elles font le travail pour toi. Tu mets tout dans la mijoteuse et tu la pars… bingo (rires)! Tu n’as pas de viande à saisir avant, pas de sauce à mélanger. Non! Même s’il a été quand même complexe à développer, parce que je voulais vraiment avoir le bon dosage avec si peu d’ingrédients, mon poulet effiloché à la salsa est tellement délicieux et ridiculement facile à préparer! Il cuit pendant qu’on va travailler et après, je propose de le servir en tacos! On peut aussi le servir en burger, en wrap, en quesadilla et dans une panoplie d’autres recettes! La cuisine, ça ne doit pas être compliqué! Il ne faut pas faire l’équation que ça va être meilleur si c’est plus complexe. Ce n’est pas vrai! Une recette solide, en tout cas, les recettes qui me font le plus triper, ce sont les recettes simples! Et dans ce nouveau livre, j’ai la fierté de les avoir simplifiées au maximum. Puis, je n’ai pas sacrifié les saveurs, je n’ai pas sacrifié le plaisir… Ma recette de boeuf au gingembre à la mjioteuse, c’est la même chose: elle est simple comme tout, il n’y a presque rien à faire et le boeuf est tellement tendre, il s’effiloche, il est super juteux, moelleux! Après, on peut le servir avec des nouilles asiatiques et des légumes sautés, mais on peut aussi le servir avec une foule d’autres ingrédients. Du moment où tu as un boeuf effiloché super savoureux, tu le sers dans un riz ou même dans une petite soupe tonkinoise rapide, avec un bon bouillon de poulet et des bok choys. J’ai voulu que ce livre-là soit le point de départ pour inspirer les gens. Je donne un guide, une structure ou une méthode de travail, mais après, j’aimerais bien que les gens s’éclatent et improvisent, parce que tout ce que j’ai proposé se modifie. Une recette, ce n’est pas une formule magique qu’il faut suivre à la lettre, sinon la magie ne va pas opérer. On n’est pas dans de la pâtisserie fine, on est dans le souper rapide! On peut très bien changer les herbes, changer les fromages… Et si on suit le même cadre, les mêmes proportions, on va y arriver!

Toasts aux crevettes et à l'aneth

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Parlant de soupers rapides à faire, j’ai beaucoup aimé ta section de «toasts à manger pour souper». Est-ce que ce sont les sandwichs nouveau genre?

Ouiii (rires)! C’était un peu pour blaguer aussi, mais c’est partir de l’idée de: «Hey, ce soir, j’ai tellement mais tellement pas le goût de cuisiner!» Et souvent, on le vit, et on entend ça. Là, tout ce que j’ai envie de faire, ce sont des toasts, avec du fromage ou avec du beurre de peanut… mais, regarde, c’est vraiment beaucoup plus appétissant de se faire une petite toast comme celles que je propose et elles sont très très très simples! On met de la ricotta, des tranches de tomate ou de prosciutto et si on a un peu plus de temps, on y va avec les toasts aux crevettes nordiques et à l’aneth. On a tout de même un peu d’énergie pour faire ça! C’est tout simple, mais c’est beaucoup plus réconfortant et beaucoup plus satisfaisant qu’une beurrée de beurre de peanut. Il faut se dire que si on est fatiguées, c’est parce qu’on a eu une grosse journée. Si on a eu une grosse journée, on mérite un bon repas! Mais c’est un cercle vicieux. Moins on a d’énergie, moins on a le goût de cuisiner, plus on va vers la facilité, plus on va vers le truc plate! Alors que c’est l’inverse dont on a besoin! Plus on est fatigués, plus on aurait besoin d’avoir un bon plat appétissant, réconfortant, chaleureux… C’est ça que j’ai voulu créer: les recettes qu’on mérite de manger, sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie pour les préparer.

Chakchouka

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Avec l’hiver qui s’en vient, on va justement passer en mode cocooning! On va vouloir des repas réconfortants, qui ne demandent pas trop d’effort et qui sont simples. Quelles recettes de ton livre nous conseilles-tu?

Ooooh! Il y a tellement de recettes réconfortantes… La Strata à la courge et au kale! C’est fait avec de la courge surgelée super réconfortante. Même chose avec la Chakchouka, qui est à côté… La chackchouka, ce sont des oeufs qui sont cuits dans la sauce tomate et tu as le goût de plonger ton pain là-dedans! C’est tellement bon! J’ai aussi développé des pâtes en sauce crémeuse qui sont vide-frigo; c’est-à-dire que j’ai donné un cadre, et on peut mettre plein de choix. On peut varier les ingrédients en suivant ce cadre-là, super réconfortant aussi. J’avoue que j’ai un peu de mal à choisir, parce qu’il y a vraiment beaucoup de recettes qui ont été pensées… Parce que l’été, on a moins besoin de recettes rapides. On part le barbecue, on twist une petite salade et on est dans la légèreté. Pendant l’automne ou l’hiver, c’est là qu’on a besoin d’avoir des idées recettes! Alors j’ai donc fait du réconfort rapide, simple. Je pourrais t’en nommer plein, parce qu’elles sont toutes réconfortantes. En tout cas, moi, je suis en amour avec chacune des recettes (rires)! Je suis très biaisée!

Croquettes de thon à l'indienne

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Tu donnes plein de trucs dans le livre, dont une astuce pour un frigo anti-gaspillage! En quoi ça consiste?

C’est un souci que j’ai dans tout ce que je fais, dans tous mes livres, sur mon magazine Savourer: c’est primordial pour moi de veiller à gaspiller moins. Tout le monde… on gaspille trop. L’une des façons de moins gaspiller, c’est de bien gérer notre frigo, parce qu’on oublie les choses dans le fond du frigo, parce qu’on achète souvent trop. C’est cette stratégie-là que j’aimerais que les gens puissent mettre en place: de faire de la rotation dans le frigo! À tous les deux jours, de ramener en avant ce qui est en train de se faire oublier en arrière, de regarder les légumes et de cuisiner à partir des légumes qui commencent à être un peu moches, plutôt de ceux qui sont prescrits dans la recette… Ce n’est pas vrai que ça doit absolument être un poivron! On peut mettre un zuccini. On a une marge de manoeuvre dans les recettes. J’ai fait des recettes Touski qui le démontrent, dans laquelle il y a cette marge de manoeuvre. Dans plein d’autres recettes, on peut le substituer ou même passer une petite branche de céleri dans une soupe. Ça ne paraît pas! Même si la soupe ne prévoit pas de céleri, on l’ajoute! J’aime mieux qu’on le mange dans la soupe qu’on le jette parce qu’il n’est plus assez beau pour être mis comme crudité dans la boîte à lunch. J’ai l’habitude de faire ce ménage et ça me prend 5 minutes! Je mets en évidence ce que je veux passer en premier, et le fait de le voir me permet de l’utiliser davantage. Si on ne le voit pas, on n’y pense pas. Ça a beaucoup diminué les pertes de nourriture chez nous quand je me suis mise à réorganiser mon frigo quelques fois par semaine. Il ne faut vraiment pas partir en peur, ça ne prend que 5 minutes! Ce n’est pas un grand ménage du printemps, il ne faut pas tout sortir… Simplement rebrasser et mettre en valeur! Ça aide aussi toute la famille, parce que souvent, on prend ce qui est à portée de main et on mange les aliments plus frais en premier.

Pouding choco-chia

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

 Ton premier livre de la collection était sur les lunchs, le deuxième les soupers rapides… quel sujet ton troisième tome abordera-t-il?

Ah! Surprise (rires)! On n’a pas encore dévoilé le thème. Il est déjà en production, c’est sûr, parce que ça prend beaucoup de temps de faire un livre, mais on a bien hâte de l’annoncer! Ça va être un super beau sujet ça aussi. Le prochain livre devrait voir le jour en 2020. C’est que je trouvais que les deux sujets des premiers livres, lunchs et soupers, étaient deux sujets forts et deux sujets que les gens me demandaient. J’avais beaucoup de demandes pour les deux et je n’arrivais pas à déterminer lequel faire en premier et je ne voulais pas en faire un et attendre un an avant de sortir l’autre… Alors, avec la maison d’édition, on a décidé de faire les deux en parallèle. Donc, dans la dernière année, j’ai travaillé les deux de front, puis à la fin de la production, j’ai bouclé les lunchs, et maintenant les soupers. J’avais vraiment le désir de solutionner les deux gros morceaux d’un coup!

Biscuit à la poèle

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Parfait façon tarte aux pommes

Courtoisie Maude Chauvin

Source: Courtoisie Maude Chauvin

Le mot de la fin?

La promotion est déjà bien amorcée avec Soupers rapides! Je vais faire les salons du livre, à commencer par celui de Montréal le mois prochain. Puis, Savourer, ça m’occupe beaucoup. C’est un magazine Web qui suit les saisons. C’est la beauté du magazine Web! J’ai l’opportunité de me coller aux événements ou aux saisons, et de m’amuser. On a plein de nouveautés qui s’en viennent sur le site et pour les prochains mois aussi. Dans la dernière année, j’ai donné tellement d’amour à la collection et au magazine Web que toute mon énergie s’est dirigée là-dessus. Finalement, j’ai beaucoup aimé faire de la télé et je suis ouverte à en faire dans le futur, si des projets se présentent.

Soupers rapides de Geneviève O’Gleman, qui paraît aux Éditions de l’Homme, est disponible dès maintenant en ligne (29,95$) et en librairie!

À lire aussi:

POUR EN FINIR AVEC LES CORVÉES, GENEVIÈVE O’GLEMAN S’ATTAQUE AUX LUNCHS!

CRÉDIT PHOTO: COURTOISIE MAUDE CHAUVIN

En direct de 20:00 à 00:00
2061
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.