• Accueil
  • La plage avec les enfants – Liste des indispensables

La plage avec les enfants – Liste des indispensables

La plage avec les enfants – Liste des indispensables

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Annie Harvey.

Il fait beau et la journée s’annonçait parfaite… jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il vous manquait ce truc indispensable. Pour éviter que votre prochaine sortie à la plage se transforme en cauchemar, voici une liste d’essentiels à emporter.

La crème solaire
C’est sans grande surprise que la crème solaire se retrouve en tête de liste. Les dommages causés par les rayons UV sont bien réels et dépassent largement le simple coup de soleil. Pour s’en prémunir, on applique à tout le monde (parents et enfants) un écran solaire à large spectre et résistant à l’eau. On s’assure également d’avoir une protection (FPS) d’eau moins 30 et de bien suivre les indications du fabriquant quant au mode d’application. Pour les enfants, on préconise une crème minérale, sans parfum.

La serviette poncho
Aussi utile pour s’éponger à la sortie de l’eau que pour se prémunir du soleil, la serviette poncho peut également s’avérer indispensable lorsque le ciel se couvre et qu’un petit vent se lève. On opte pour un modèle 100% coton, avec capuchon.

Le chapeau
Dans l’eau comme sur le sable, les petits cocos doivent porter un chapeau. Puisqu’ils le porteront pour patauger, une petite attache sous le menton, peut s’avérer être d’un grand secours. Privilégiez les modèles avec oreilles et en polyester - ce matériel sèche plus rapidement.

Les souliers de plage
Le sable chaud peut causer d’importantes brûlures à la voûte plantaire, sans oublier les petites roches et autres objets cachés dans le sable. Pour réduire au maximum le risque de blessure, on demande à Mini de chausser des souliers de plage. La crème de la crème : Les Crocs. Résistantes à l’eau, faciles à enfiler et légères, elles offrent tout de même un bon support pour les pieds. Oh! En plus, elles ne sont pas dispendieuses (+- 39$).

LA serviette
Pour s’allonger sur le sable, il faut une serviette. Le problème, c’est que la plupart d’entre elles ont tendance à s’envoler au moindre coup de vent et devenir humide à force de s’essuyer avec. Il vaut donc mieux en avoir plus d’une pour chaque membre de la famille ou alors, investir un peu et opter pour des serviettes du type Sandusa. Faites de coton éponge, elles sont à la fois imperméables à l’eau et au sable. Adieu les mille grains de sable qui nous suivent jusqu’à la maison! Disponibles en ligne, elles se détaillent 49.95$.

Tente de plage anti UV
Bébé à la plage, pourquoi pas? Ceci dit, il faudra lui trouver un endroit à l’abri du soleil pour jouer et pour faire la sieste. Comme on le sait, sur les plages, les coins d’ombre ne font pas légion. Heureusement, on peut utiliser la tente de plage anti UV! Pliable, elle se traine partout et son système « pop up » permet son installation en deux temps trois mouvements. Une bonne tente de plage aura une protection solaire, une moustiquaire et un système d’encrage au sol facile à utiliser. Notre coup de cœur : le modèle Peapod de Kidco.

Le parasol moderne
Lorsque l’on pense au parasol, on voit systématiquement le gros truc qui ressemble à un parapluie et qui prend la moitié du coffre de la voiture. Pourtant, il existe une solution efficace, légère et pliable : la voile d’ombrage de Nomade Leaf. Encore une fois, il faut la commander sur Internet, mais ça vaut le coût. Sinon, vous rabattez-vous sur les modèles classiques et moins pratiques. Qu’importe, l’idée est de se cacher du soleil plombant.

Lunettes de soleil
Si la crème solaire est importante, les lunettes solaires le sont tout autant. Les petits yeux aussi doivent se protéger des rayons du soleil. Pour les enfants de 3 ans et moins, les modèles avec élastiques sont à choisir. Ainsi, les enfants ne risquent pas de les perdre dans l’eau ou de les enterrer dans le sable!

Ceinture de flottaison
Dans l’eau comme aux abords, les enfants de moins de 5 ans et ceux qui ne savent pas nager doivent porter une ceinture de flottaison. En effet, il ne suffit que de quelques minutes pour qu’ils échappent à notre vigilance et qu’un dramatique incident survienne. Assurez-vous que la ceinture utilisée corresponde au poids et à la taille de votre enfant et que la mention VFI y soit apposée.

Jouets pour le sable
Une visite à la plage ne serait pas un succès sans la construction d’immenses châteaux de sable et de trous creusés à même le sol! N’oubliez pas les seaux et les pelles! Optez pour des modèles qui s’emboîtent, vous verrez, vous économiserez en termes d’espace.

De l’eau
N’oubliez pas l’eau! On connaît l’importance d’une bonne hydratation et sur la plage, c’est encore plus capital afin d’éviter les coups de chaleur. Donc, on apporte nos breuvages. On peut bien amener des petits jus et autres boissons, mais il n’en demeure pas moins que l’eau reste le moyen le plus efficace de s’hydrater. Remplissez une gourde d’eau du type Bouteille Seekeer 4 L de Hydrapak et placez-la au congélateur. Elle dégèlera sur le chemin de la plage et vous aurez une eau fraîche pendant presque toute la journée. Autre point intéressant pour ce modèle : ne fois vide, il devient ultra compact.

Sac à ordures
Pour ramener vos déchets ou les couches souillées, les sacs à ordures sont indispensables. Ne les oubliez pas! Optez pour des sacs biodégradables et compostables. Aujourd’hui, on en retrouve dans les magasins à grande surface et toutes les bonnes épiceries. Vous pourrez en disposer, une fois à la maison.

En direct de 00:00 à 05:30
1479
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.