• Accueil
  • 7 attraits à découvrir dans votre tour de la Gaspésie

7 attraits à découvrir dans votre tour de la Gaspésie

7 attraits à découvrir dans votre tour de la Gaspésie laughingmango/E+/Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Entre les magnifiques paysages côtiers, là où les monts Chic-Chocs plongent abruptement dans les eaux froides du fleuve Saint-Laurent, en passant par le fameux rocher Percé où l’on peut prendre le large pour l'île Bonaventure, jusqu’aux parcs de Forillon et de Miguasha et la vallée de la Matapédia dans l'arrière-pays, la Gaspésie vous promet nature et grand air pour décrocher. Faire le « tour » de la Gaspésie; une expérience à vivre une fois!

Sainte-Flavie, porte d’entrée de la Gaspésie 

Le village de Sainte-Flavie, « porte d’entrée de la Gaspésie », est parsemé de lieux d’hébergement avec vue sur l’estuaire du Saint-Laurent et recèle de nombreuses boutiques d’artisanat. La Route des Arts permet d’ailleurs de découvrir les artistes et artisans du village dans leurs ateliers respectifs. C’est dans ce village que vous devrez choisir de faire le « tour de la Gaspésie » dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens anti-horaire. Une majorité de Gaspésiens propose de faire le tour anti-horaire pour demeurer du côté droit de la route, où il est plus facile de s’arrêter sur le bas-côté pour profiter des paysages et parce que la circulation sur la route 132 sera moins dense en sens inverse.

Les Jardins de Métis

Grand-Métis bénéficie d’un microclimat qui attirait autrefois les estivants fortunés. L’horticultrice Elsie Reford a ainsi pu y créer un jardin magnifique à l’anglaise où poussent plusieurs espèces d’arbres et de fleurs, introuvables ailleurs à cette latitude en Amérique, et qui constitue de nos jours le principal attrait de la région. Les Jardins de Métis figurent parmi les beaux jardins du Québec et leur nom a fait le tour du monde! Ces splendides jardins sont divisés en plusieurs ensembles ornementaux distincts que l’on parcourt à son gré. Les amateurs d’ornithologie apprécieront également la présence de nombreux oiseaux dans les clairières, sur les pelouses dans les jardins, dans la zone boisée et près du fleuve.

Réserve faunique de Matane 

Encore méconnu, cet ensemble de montagnes et de collines boisées est parcouru de rivières et de lacs prisés pour la pêche au saumon et la chasse (plus de 4 000 orignaux y vivent). Située au début de la chaîne des Chic-Chocs, la réserve s’étend à l’intérieur des terres, à environ 65 km de Cap-Chat par la route du Corridor Panoramique. L’Auberge de montagne des Chic-Chocs se trouve au cœur de la réserve. Pour obtenir un permis de pêche, consultez le site www.sepaq.com/peche.

Géoparc de Percé

Ce site explore l’héritage géologique exceptionnel de la Gaspésie. Rendez-vous d’abord sur la plateforme de verre suspendue qui s’avance au-dessus des arbres. Vous jouirez d’une vue époustouflante sur le rocher Percé et l’île Bonaventure. Dans le pavillon principal, c’est l’activité Tektonik qui mérite l’attention. Cette impressionnante et captivante présentation multimédia interactive permet de mieux comprendre la formation du fameux rocher Perché et de découvrir l’histoire de la région.

Parc national Forillon

Façonné par l’érosion, ce parc est d’une beauté exceptionnelle et regorge de paysages côtiers fabuleux, avec ses falaises, ses forêts et ses montagnes uniques. Sillonné de sentiers de randonnée pédestre, il fait rêver plus d’un amateur de plein air. La diversité de la faune et de la flore confère une identité unique à l’endroit, avec ses renards, ours, orignaux et porcs-épics. Plus de 225 espèces d’oiseaux y sont aussi répertoriées, notamment le goéland argenté, le cormoran, le grand pic, l’alouette et le fou de Bassan.

Nova lumina

Grand succès depuis son inauguration en 2016 à Chandler, ce parcours nocturne en bord de mer et en forêt, réalisé par l’entreprise montréalaise Moment Factory, ne pourra que ravir petits et grands et s’avérera certainement un grand moment de vos vacances. Le long de ce parcours de 1,5 km, de fascinantes projections multimédias permettent de plonger dans une histoire tout à fait magique.

Parc national de Miguasha

Plus petit parc du réseau de Parcs Québec, Miguasha se distingue de tous les autres établissements de la Sépaq par son attrait principal : la richesse fossilifère de sa falaise. On y découvre le monde fascinant de la paléontologie en admirant des fossiles vieux de 380 millions d’années. Des fossiles qui ont si bien traversé les âges géologiques que scientifiques et visiteurs continuent d’être ébahis devant le spectacle de ces organismes semblant presque encore en vie. Le site est reconnu depuis 1999 par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial.

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, par un collectif d’auteurs Ulysse.

Rythme le soir
En direct de 19:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.