• Accueil
  • Mariée responsable : le grand jour

Mariée responsable : le grand jour

Mariée responsable : le grand jour

Mon mariage ne sera pas digne de la royauté britannique. Il ne marquera pas l’histoire avec un grand H.

Il marquera notre histoire: celle de mon chum et moi, de notre petite famille. De notre décision de s’unir officiellement et de célébrer cette décision avec nos proches.

Je crois sincèrement qu’un mariage responsable est un mariage qui respecte les valeurs des individus qui l’organisent. Il faut se connaître, en tant que couple bien entendu, mais aussi en tant que consommateur. Ça part mal une vie à deux si d’entrée de jeu on se chicane budget, invités, qu’on s’endette, etc. Comme tout projet commun, un mariage devrait être une opportunité de cadrer ses désirs avec la réalité pour le bien-être des acteurs impliqués.

Un événement écoresponsable, ça peut être tout événement, il n’y a pas de limite en soi. C’est une question de choix. Vous pourriez décider d’être 100% responsable jusqu’à être zéro déchet! Ou un cool 50/50. Qu’importe. Quelques décisions éclairées peuvent tout transformer. Même, et surtout, pour un mariage, car celui-ci devient une représentation de votre couple et de vos valeurs. 

Je me suis amusée avec l’achat des bagues et j’ai tripé robe. D’ailleurs, vous pouvez écouter Mitsou en parler dans une chronique radio récente.

Maintenant, jasons de quelques sujets basés sur l’optique que mon homme et moi prenons pour organiser notre événement.

Nota bene: Puisque je ne saurais pas couvrir tous les sujets pertinents pour un mariage, je vous recommande un livre génial au contenu 100% québécois: On se marie! d’Amélie Marcotte-Losier. Vous y trouverez de tout pour tous. Je couvre plutôt notre perspective sur notre grand jour.

BUDGET
Un des aspects les plus critiques du respect de ses valeurs doit être le budget. Je me souviens encore de la mine piteuse d’un ami qui m’a confié que son mariage lui avait coûté 30,000$, soit la mise de fonds nécessaire à l’achat d’une maison. Non seulement il est resté en appartement plus longtemps que désiré, mais il a payé son mariage bien longtemps après les faits. Je ne crois pas que ça fait du bien à l’âme d’être endetté pour des fleurs, du champagne, des babioles cadeaux, etc. 

Pour qui organisez-vous votre mariage? Si vous réalisez que c’est pour les autres, je vous invite à y repenser. Respectez l’environnement, c’est à double sens: si, celui qui nous entoure pour éviter le gaspillage, mais aussi celui intérieur, pour ne pas s’empoisonner la vie.

Si vous avez une liquidité majeure à mettre sur votre mariage, pourquoi pas! C’est vrai, on est seulement conscient de cette vie-ci, célébrons! Pourquoi ne pas se créer un événement digne de nos fantaisies? En même temps, j’aime croire que la vie est remplie de surprise. Je ne crois pas que mon mariage sera ma seule et unique chance de vivre un événement magique et beau. J’aurais bien des chances de me faire une beauté éclatante, de porter de belles tenues, de célébrer avec ceux que j’aime.

Donc même si on nous porte à croire que c’est une de nos seules chances de vivre un événement luxueux, je ne mise pas tout sur une journée.

BEAUTÉ DURABLE
Je veux avoir l’air de moi à mon mariage. Ça fait drôle à dire peut-être? Je vois maquillage, cheveux et ongles qu’on propose parfois et je me vois mal arriver trop retouchée! Vivement le look naturel de mariée à la Meghan Markle.

Honnêtement, j’aspire à avoir un beau glow et à être bien dans ma peau quotidiennement. Je ne vais pas me lancer dans une diète, payer pour une épilation laser, faire des cures faciales, etc. dans l’optique d’être considérée ultra-belle un jour précis.

C’est facile de succomber à la tentation de se transformer. L’industrie du mariage n’échappe pas à la représentation souvent limitée de la mariée type. Mais mon mec m’aime comme je suis en ce moment et je veux arriver au grand jour en célébrant cette optique.

Pour mon mariage, je vais me faire une beauté, c’est certain! Je mise tout simplement sur quelques plaisirs particuliers : comme un facial et une belle mise en plis. Pour le reste, je continue à prendre soin de moi à travers une alimentation saine et équilibrée, des activités physiques qui me font plaisir et des soins avec produits de beautés naturelles qui m’enchantent.

OPTIQUE VIRTUELLE
Tout se trouve en ligne: gabarit d’invitation, site web de mariage, etc. Quand ce n’est pas gratuit, ça ne coûte pas cher. Exit la papeterie RSVP, l’invitation, les cartes de remerciements, les directions, le menu, etc. J’imagine que j’en passe… Je ne vois pas pourquoi je dépenserais une somme importante pour des cartons qui vont finir au recyclage (dans le meilleur des cas).

Suffit de rechercher « site web de mariage » pour obtenir une panoplie d’options de sites préconstruits. Si vous souhaitez investir plus de temps, créez votre propre site web ou même un blogue. Ça se mets à jour en deux temps trois mouvements avec l’information qui vous est pertinente et c’est très gentil vis-à-vis de notre précieuse planète.

Vous désirez que le look soit beau et unique? Demander à un artiste/designer/graphiste de vous créer une petite œuvre pour ponctuer votre événement. Vous pourrez l’utiliser pour marquer votre événement puis l’encadrer comme souvenir décoratif.

PENSEZ LOCAL ET EN SAISON
Alcool, bouffe, traiteur aux valeurs responsables, c’est tout à fait possible de nourrir et désaltérer vos invités dans l’abondance du Québec. Ou du moins, de considérer un menu largement inspiré des offrandes de la saison. Ça permet d’encourager l’économie locale, de découvrir des produits d’ici et bonus, moins de transport des produits égale plus de respect pour l’environnement.

Offrir une variété respectueuse est de mise. Ce n’est pas parce qu’on célèbre qu’on est obligé de virer dans l’excès. La santé, c’est aussi pour des événements spéciaux! Et compte tenu de la variété des choix alimentaires, offrir des options végétariennes — voire végane — répondra aux besoins de tous, tout en réduisant l’empreinte environnementale de votre événement.

On mange de tout dans ma famille. On choisit majoritairement des produits biologiques et on mange de la viande éthique aussi souvent que possible. C’est normal et cohérent que notre mariage reflète ses choix de vie là!

DÉCORATION ENCHANTERESSE, CADEAU POST-ÉVÉNEMENT

 LANTY UNSPLASH

Source:  LANTY UNSPLASH

Tout comme pour la bouffe, les options de fleurs saisonnières demeurent moins coûteuses et plus respectueuses de la nature. Nous avons aussi l’intention de mettre des plantes en avant plan, donc on va les garder post-événement.

Share the love, comme on dit! Faite d’une pierre deux coups : convertissez vos décorations en cadeau. Allez porter les fleurs dans une maison pour personnes âgées ou offrez-les aux invités au lieu d’acheter une babiole qui finira en ramasse-poussière.

AU FINAL…
C’est certain que le nombre d’invités a un impact sur ce type de choix responsable. Dans notre cas, on vise intime. Donc ce sera plus facile de gérer et de planifier de façon durable. Le lieu sera notre nouveau condo (pour la cérémonie et la réception, donc pas de transport excessif), on pense à un cocktail dînatoire salé/sucré arrosé de bons vins, le tout biologique.

Ce sera beau et bon, dans un environnement qui nous ressemble. On va dépenser de façon consciente pour encourager des entreprises et des gens inspirants. Parfois, c’est tout ce que ça prend pour avoir une touche responsable et respectueuse de nos valeurs.

À ceux et celles qui se marient prochainement, bonne planif, bel événement et surtout, beaucoup d’amour et de plaisir!

En direct de 00:00 à 05:30
1082
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.