• Accueil
  • Le Vermont : 4 plaisirs à ne pas bouder

Le Vermont : 4 plaisirs à ne pas bouder

Le Vermont : 4 plaisirs à ne pas bouder130920/Moments/Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Il faut bien se rendre à l’évidence : tout le monde adore le Vermont. Entre les paysages bucoliques ponctués de collines ondulantes sur lesquelles paissent paisiblement les vaches, le majestueux lac Champlain et ses îles, les églises aux blancs clochers, les ponts couverts, les magasins généraux et les érablières, le Vermont est une terre où l’on se voisine courtoisement et où l’on traite l’environnement avec sagesse. Voici 4 attraits emblématiques du Vermont qui susciteront l’envie de planifier un court ou long séjour chez les Vermontois.

Burlington

Fascinante à visiter, Burlington a récolté plusieurs récompenses au cours des dernières années pour la qualité de vie qu’elle offre à ses résidents; entre autres honneurs, elle a été désignée comme l’une des villes les plus habitables des États-Unis, l’une des plus jolies, l’une des villes artistiques les plus branchées du pays, l’un des meilleurs endroits où élever une famille et où prendre sa retraite. De plus, elle est devenue, en 2014, la première ville américaine à s’alimenter à 100% en énergie renouvelable.

Les fromages

Avec une quarantaine de producteurs fromagers et plus de 150 variétés de fromages, le Vermont est le leader national incontesté de la production de fromages artisanaux. En plus des cheddars, on trouve ici des fromages de chèvre, de brebis et de buffle, d’aspect et texture divers, frais ou vieillis. Bref, il y en a pour tous les goûts! Le Vermont Cheese Council représente une bonne partie de ces producteurs, dont certains ouvrent leurs portes aux visiteurs.

La bière

Décidément, les Vermontois aiment la bière. Avec une cinquantaine de microbrasseries sur son territoire, le Vermont atteint le premier rang au pays pour le nombre de microbrasseries per capita. Circuits touristiques, tours guidés, dégustations, festivals, vous aurez l’embarras du choix si l’idée d’une bonne bière pression bien fraîche vous fait saliver.

Green Mountains et Long Trail

La chaîne des montagnes Vertes (Green Mountains), qui font entre 30 et 60 km de large, traverse le Vermont du nord au sud, soit du Québec au Massachusetts. Elle a même donné à l’État son surnom de Green Mountain State. Le Long Trail, qui les parcourt sur 438,4 km, passe par tous les hauts sommets du Vermont. Ce sentier fut aménagé entre les années 1910 et 1930, devenant ainsi le plus ancien sentier de longue randonnée aux États-Unis.

Textes tirés du guide Ulysse Explorez le Vermont et le lac Champlain, par un collectif d’auteurs Ulysse 

En direct de 00:00 à 05:30
869
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.