• Accueil
  • Combien d'heures de travail invisible faites-vous chaque semaine?

Combien d'heures de travail invisible faites-vous chaque semaine?

Combien d'heures de travail invisible faites-vous chaque semaine?

Selon vous, combien d’heures passez-vous chaque semaine à faire du travail invisible? C’est-à-dire des tâches qui n’apparaissent pas à l’horaire officiel, mais qui s’ajoutent aux heures passées au boulot. Celles qui vous font dire « je n’ai pas vu ma soirée » et «où est passé le week-end?»

QU’EST-CE QUE LE TRAVAIL INVISIBLE?
Le travail invisible, ce sont toutes les tâches que vous faites pour le bon fonctionnement de votre maison, de votre couple et de votre famille. Rapidement, on pense au ménage, au lavage et aux repas, mais cela comprend aussi la prise de rendez-vous, la fois où vous avez accompagné votre mère chez le médecin, celle où vous avez été cherché le petit à l’école parce qu’il était malade et aussi les anniversaires. Et ainsi de suite…

FAITES LE TEST

Alors, combien d’heures par semaine estimez-vous allouer au travail invisible?

L’R des femmes, le regroupement des 87 centres de femmes du Québec a lancé cette semaine un calculateur en ligne qui vous permet de chiffrer le temps passé chaque semaine à faire du travail invisible, sans rémunération et sans reconnaissance.

Faites le test ici : rcentres.qc.ca/travail-invisible

Êtes-vous surpris du résultat?

POURQUOI FAIRE LE TEST?
Le test vous permet de quantifier les heures passées à prendre soin de votre maison, de votre famille et de votre couple. En gros, d’avoir une vue d’ensemble du travail invisible que vous faites chaque semaine (et de comprendre pourquoi vous êtes si fatiguée!) On a tendance à diminuer ces tâches et le poids qu’elles ont sur nous alors le fait de chiffrer le temps passé à lui donne toute sa valeur.

Si vous êtes en couple, faites le test tous les deux et comparez les résultats. La répartition des tâches est-elle équilibrée? Un outil comme le calculateur vous permet d’ouvrir la discussion sur les tâches domestiques et la charge mentale en vous basant sur des chiffres concrets. La répartition des questions en plusieurs catégories vous aidera à refaire la distribution au besoin.

Pour changer les mentalités. Le travail invisible et la charge mentale restent des concepts flous pour beaucoup de gens et le calculateur permet de les rendre plus concrets. Les résultats de l’ensemble des participants seront comptabilisés et dévoilés dans le cadre de la Journée des travailleurs et des travailleuses qui aura lieu le 1er mai prochain. J’ai bien hâte de voir les chiffres, mais ce que j’espère surtout, c’est qu’ils susciteront une réflexion, à petite comme à grande échelle.

QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS
Les femmes feraient en moyenne 6 heures et 20 minutes de plus de tâches domestiques que les hommes.  Et ceux-ci exécuteraient les tâches inscrites sur la liste rédigée les femmes. C’est donc dire que l’exécution se partage, mais que la charge mentale revient encore principalement aux femmes. On constate toutefois une amélioration par rapport aux générations précédentes alors on peut espérer que cela continue.  Lorsqu’ils sont interrogés, les hommes disent participer davantage aux tes ménagères que leur père et les femmes mentionnent en faire moins que leur mère. C’est un début!

LE 1ER MAI, ON FAIT LA GRÈVE!
La grève de quoi? Eh bien d’une tâche invisible! L’R des femmes vous invite partager sur vos réseaux sociaux la tâche que vous ne ferez pas le 1er mai qui est le Jour des travailleurs et des travailleuses avec le mot-clic #CestAussiDuTravail. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager votre résultat.

En ce qui me concerne, je vais laisser passer une journée de lavage… ou deux ou trois! Et vous?

En direct de 00:00 à 05:30
1093
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.