• Accueil
  • Redonner le sourire aux enfants allergiques, un gâteau à fois

Redonner le sourire aux enfants allergiques, un gâteau à fois

Redonner le sourire aux enfants allergiques, un gâteau à fois

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Myreille Simard.

Maman d’un garçon polyallergique diagnostiqué à l’âge de 10 mois suite à un choc anaphylactique, Viviane Nguyen a cherché sur le marché un gâteau sans aucun allergène pour son premier anniversaire, mais en vain.


Elle décida donc de le confectionner elle-même! 

Notaire de formation et sans aucune expérience en pâtisserie, Viviane a fait de nombreux essais-erreurs avant de mettre au point une recette de cupcake géant au chocolat pour son fils.

« Quand j’ai vu les étincelles dans ses yeux en mangeant le gâteau, j’ai voulu partager ce moment de bonheur avec les autres enfants allergiques et leurs parents. J’avais trouvé ma cause ! » se rappelle-t-elle. Au Québec, c’est plus de 300 000 personnes qui vivent avec des allergies alimentaires.

« J’ai ensuite passé des heures en cuisine pour comprendre la pâtisserie et savoir substituer le beurre, les œufs et les produits laitiers. J’ai fait un tas de tests pour développer une variété de desserts aussi gourmands que les versions traditionnelles. »  Quelques mois plus tard, la pâtisserie Petit Lapin était née.

Depuis l’ouverture de la pâtisserie, c’est des milliers de gâteaux qui ont été vendus. Elle fait le bonheur également d’une clientèle végane, cœliaque et même diabétique puisque ses desserts sont quatre fois moins sucrés que les gâteaux réguliers et sucrés avec du sirop d’agave et de vrais fruits.

Apprendre les bases de la pâtisserie sans allergène 
C’est le fruit de son apprentissage et de tous ses tests culinaires qu’elle souhaite rendre accessibles à tout le monde avec son nouveau livre, Les desserts de Petit Lapin. Elle y partage les secrets de plus de 50 recettes sans allergène et assez simples à réaliser pour que même les enfants puissent participer. Dans ce livre, on apprend comment adapter les recettes traditionnelles en version sans allergène en utilisant les bons substituts.

« Mon but était aussi d’offrir un moment de répit aux parents qui peuvent, grâce à ce livre, offrir des gourmandises à leurs enfants allergiques en toute sécurité, » explique-t-elle.

 
Les desserts préférés de son fils Ethan : le pain aux bananes et aux pépites de chocolat et les beignes au chocolat.

Ses desserts favoris : les madeleines, la tarte au sucre et les macarons. « Ils sont parfaits ; croustillants dehors et fondants à l’intérieur. Ça a été mon plus gros défi, » explique-t-elle.

Offrir aux enfants le gâteau de leurs rêves
Viviane a créé la Fondation Petit Lapin qui permet aux enfants polyallergiques de déguster le gâteau de leur rêve pour leur anniversaire. Le prix élevé des ingrédients qui entrent dans la composition d'un gâteau Petit Lapin explique le coût plus élevé. La fondation a été mise sur pied pour en faire profiter toutes les familles, peu importe leur budget.

« C’est une réelle fierté pour un enfant allergique de manger le même gâteau que tout le monde et de pouvoir le partager avec ses amis et sa famille, » raconte Viviane.

Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de fournir une preuve d’allergie signée par un allergologue pour recevoir un gâteau d’anniversaire gratuitement et livré partout au Québec. « Nous n’avons refusé aucune demande depuis les débuts de la fondation, » ajoute-t-elle.

C’est par l’entremise de levées de fonds, de soirées-bénéfices et de pâtissières bénévoles que tout cela est possible. Pour chaque livre Les desserts de Petit Lapin vendu,1 $ sera versé à la Fondation Petit Lapin.

Bonjour l'Estrie

Bonjour l'Estrie

avec Yves Laramée

En direct de 05:30 à 08:30
1912
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.