nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Tout est dans les détails :  la maison hantée!

Tout est dans les détails :  la maison hantée!

Tout est dans les détails :  la maison hantée!

Une des attractions phares du Magic Kingdom est sans contredit la maison hantée. Avec ses 999 fantômes, elle est toujours en quête d’un prochain locataire.  Je vous invite à faire une petite visite des lieux afin de découvrir des aspects que vous n’auriez peut-être pas remarqués.

Dès votre arrivée, vous pourrez constater que votre visite dans ce manoir sera étrange dans tous ses aspects.  Tout d’abord, portez votre regard au portail central.  Le portail de votre hôte révèle ses goûts pour l’étrange et le macabre.

En vous rapprochant du manoir, vous apercevrez d’étranges pièces architecturales décorant la toiture.  Si vous prenez le temps de regarder de plus près, vous y apercevrez des pièces de jeu d’échec en guise de fascias.  Le maître d’œuvre de la maison hantée à l’origine, Claude Coats, était un passionné d’échecs.  Il dissimula ainsi sa passion très discrètement.

En arrivant près de l’entrée du manoir, prenez le temps de porter attention aux  piliers de chaque côté de la porte.  Ne ressemble-t-il pas à deux cercueils laissés là afin d’être utilisés par ses prochains visiteurs?  Si vous avez la chance de visiter une fois la nuit tombée, levez les yeux à la fenêtre du dernier étage avant d’entrer.  Si vous regardez au bon moment, vous risquez de voir passer un fantôme. 

Dans un texte précédent sur les créateurs qui sont honorés comme dans un film tout au long de Main Street U.S.A., la vitrine arborant la boutique Big Top Theatrical Productions honore les imagineers Claude Coats et Marc Davis.  Ils ont été les piliers du développement de la maison hantée et plusieurs autres attractions dès la création du Magic Kingdom.  Leurs mémoires sont également honorées dans le cimetière de la maison hantée sous la tombe de Brother Claude and Granpa Marc. D’autres imagineers rattachés au développement de l’attraction y sont également représentés. Par exemple, Yale Gracey, qui a collaboré à plusieurs effets spéciaux,  est représenté sous le nom de Master Gracey, tandis que Tony Baxter repose en paix sous le nom de Brother Dave. Pour sa part, la pierre tombale de François Xavier honore F.X. Atencio qui a inventé les musiques thèmes de la maison hantée (Grim Grinning Ghost) ainsi que celle des Pirates de Caraïbes  (Yo Ho, a Pirate’s life for Me).

Finalement, Madame Leota, l’héroïne de la maison hantée, a la plus spectaculaire des pierres tombales. Attardez-vous attentivement.  Sa magnifique figure prendra vie sous vos yeux sous le regard horrifié de certains visiteurs.

Previous Next

Nous entrons maintenant à l’intérieur du manoir où l’on nous demandera de rester au milieu d’une pièce en pleine obscurité.  Portez attention, les murs vont commencer à s’allonger.  Vous serez accueilli par un orage qui vous suivra jusqu’à la file d’attente principale, ainsi que tout au long de l’attraction. Prenez le temps de saisir le niveau de détail dans le déroulement des scènes en regardant dans chacune des fenêtres que vous rencontrerez au cours de votre périple.  Lorsque vous sortirez de la pièce où les peintures s’allongent sous vos yeux, prenez le temps de tendre l’oreille de l’autre côté de la porte.  Vous y entendrez des Gargoyles parler.  Ils vous disent de rester ensemble et de ne pas vous perdre.  Vous entendrez également la chambre s’étirer de nouveau…

Prenez le temps d’observer les moulures des cadres de porte en marchant vers le départ de l’attraction.  Vous y découvrirez des têtes de mort.

Une fois dans l’attraction, remarquez la main de l’horloge des 13 heures.  Est-ce vraiment un doigt qui indique l’heure ? Examinez l’ongle de plus près, vous y verrez l’ombre d’un fantôme qui passe devant l’horloge. L’effet est très bien réussi.

Dans la salle de bal, vous pouvez voir une réplique de l’orgue qui a servi dans le film 20,000 lieues sous les mers.  L’original a trouvé une seconde vocation dans la maison hantée à Disneyland en Californie.

Vous vous retrouverez ensuite dans le cimetière de l’attraction.  Regardez la direction vers laquelle se pose le regard du gardien du cimetière.  Son regard semble inquiet en regardant dans votre direction.  Serait-ce parce qu’il sent que vous serez le 1,000e fantôme?

Regardez son chien ne vous semble-t-il pas familier?  Walt Disney avait un attachement particulier pour un de ses chiens.  Sa mémoire se retrouve non seulement dans le chien du gardien, mais il est également représenté par le chien dans Carousel of Progress, ainsi que dans Pirates des Caraïbes dans la scène de la prison où le cabot tient précieusement les clés.

Vers la fin de l’attraction, prenez le temps de lire les noms qui ont été gravés dans les cryptes. Vous y ferez de fascinantes découvertes. Un peu plus loin, vous verrez la crypte pour les animaux de compagnie de leur maître.

Dans le cimetière pour animaux, vous trouverez une statue de M. Toad, en l’honneur du personnage mythique de la défunte attraction Mr Toad’s Wild Ride qui a été démantelée au Magic Kingdom.  L’attraction est toujours en fonction à Disneyland en Californie.

C’est à la toute fin de l’attraction que vous entendrez la véritable voix derrière madame Leota, Leota Toombs.  Effectivement, c’est sa voix que l’on entend lorsque l’on voit, Madame Leota au-dessus de la porte nous implorant de revenir rapidement (Hurry Back)!

Finalement, si le courage vous en dit, demandez à un Cast Member de vous raconter l’histoire de la bague de mariage de Madame Leota.  Tout dépendant de celui sur qui vous tomberez, vous risquez d’avoir soit une magnifique histoire derrière le drame que vit notre héroïne ou un regard froid et sans retour en vous répondant que la bague n’a jamais existé.  La question est plutôt de savoir s’il existe réellement une histoire derrière la fin tragique de notre héroïne.  Plusieurs versions de ce que l’on raconte dans les murs du manoir ont filtré jusqu’aux mortels. Toutes tournent autour de Maître Gracey, le propriétaire de Gracey Manor, le vrai nom de la maison hantée, et sa fiancée Leota dont la  bonté peut être ressentie tout au long de votre séjour.  Vous la retrouverez dans sa boule de cristal, dans le grenier en train d’essayer sa robe de marié, ainsi qu’à la fin de l’attraction vous implorant de revenir.  Pour sa part, Mr Gracey peut être vu pendu par le cou au plafond de la chambre qui s’étire.  Il apparaît également dans plusieurs portraits accrochés sur les murs du manoir.

Au cours des ans, plusieurs histoires tentent d’expliquer comment Leota a perdu la vie, mais nulle n’est fondée, car, à l’origine, il n’y avait pas une histoire préalable à l’attraction et les gens se faisaient leur propre histoire au gré de leur imagination.  C’est d’ailleurs ce qui donne le charme de cette extraordinaire attraction.

Bonne visite!

Soirée à votre Rythme

Soirée à votre Rythme

avec Stéphane Richard

En direct de 20:00 à 00:00
1456
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.