nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Long weekend aux É.-U.: attention à votre cellulaire!

Long weekend aux É.-U.: attention à votre cellulaire!

Long weekend aux É.-U.: attention à votre cellulaire!

Si vous comptez passer le long weekend de la fête du Canada aux États-Unis, attendez-vous à devoir remettre votre appareil aux douaniers… et à peut-être même vous le faire saisir! 

Depuis l’an dernier, les agents aux douanes ont le droit de fouiller les appareils électroniques de ceux qui veulent passer la frontière afin de s’assurer qu’il n’y a aucune violation aux lois américaines. Vous serrez peut-être tentée de dire : euh… non! Et ce serait une grave erreur! 

Si vous refusez de remettre et de débloquer votre cellulaire et de laisser l’agent fouiller dans vos applications, dans vos messages textes et vos courriels, il a le droit de saisir votre téléphone et de vous empêcher d’entrer aux États-Unis! En passant, si l’agent vous demande votre mot de passe pour Facebook, Messenger et Cie, vous êtes obligée de les fournir!

Comme si ce n’était pas assez, le douanier américain a aussi le droit de se faire une copie des données contenues dans votre appareil pour les faire analyser.

Alors si vous conservez des photos « indiscrètes » ou d’autres données « sensibles » sur votre cellulaire, il serait sage de les transférer sur un Cloud qui n’est pas accessible par votre téléphone et de supprimer le contenu personnel de votre appareil avant de franchir la frontière.

Bien sûr vous pourriez porter plainte en invoquant une fouille abusive, mais comme il existe un certain flou, pour ne pas dire un flou certain sur les règles en vigueur, ce pourrait être le début d’une loooooongue aventure dont vous pourriez vous passer. 

Et au retour au Canada?

Disons que vous avez eu la paix en passant la frontière américaine et que vous avez profité de votre séjour au pays de l’oncle Sam. À votre retour au Canada, la même chose peut vous arriver, même si les règles sont plus strictes et moins floues : un agent canadien peut fouiller votre téléphone uniquement s’il a des motifs raisonnables de croire qu’une infraction grave pourrait être commise, par exemple une entrée illégale au Canada ou être impliqué dans un trafic de personnes. Mais sachez que le douanier canadien à qui vous refusez l’accès à votre cellulaire a également le droit de le saisir!

Pensez à faire un peu de ménage dans votre appareil avant de partir, ça vous sauvera peut-être bien des maux de tête!

Mitsou et Jean-Philippe

Mitsou et Jean-Philippe

avec Mitsou Gélinas

En direct de 11:30 à 13:00
3785
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.