À Okinawa, au Japon, les habitants l'appellent l'«ikigaï». En français, il ne s’agit ni plus ni moins que d'une philosophie de vie, vous permettant de trouver le métier fait pour vous, et d'accéder ainsi au bonheur. Pour le dénicher, il suffit d’un carnet, d'un stylo et d'un peu de temps libre pour explorer les pistes-clés. Explications.
Avez-vous la sensation de faire un travail vide de sens ? Avez-vous fait une croix sur votre passion et vos talents, par peur de ne pas vous en sortir financièrement ? Souffrez-vous d'une stagnation dans votre vie professionnelle ? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être la seule. Trop rares sont les personnes à avoir réussi à trouver le juste équilibre dans leur vie professionnelle entre «ce qui leur plaît», «ce qui les aide à se sentir utile», «ce dans quoi elles sont compétentes» et «ce qui leur permet de gagner leur vie». Pas de panique : la solution à l’équation existe.
L’ikigaï, c’est quoi ?
L’ikigaï est la réponse à la fameuse question : «Pourquoi je me lève le matin et pourquoi ma vie vaut la peine d’être vécue ?». Ce concept japonais, qui se traduit par «joie de vivre» ou «raison d’être», est l’un des six facteurs expliquant la longévité exceptionnelle des habitants de l’archipel d’Okinawa, situé au sud-ouest du Japon.