Aller au contenu
Rythme au travail

Écouter en direct

Rythme au travail

En ondes jusqu’à 15:59

Comment bien nourrir les oiseaux sauvages?

Comment bien nourrir les oiseaux sauvages?

Vous aimez prendre soin de la nature et la visite des oiseaux dans votre jardin vous ravit : ces quelques conseils sont pour vous !

Pour que les oiseaux viennent sereinement vous rendre visite chaque jour, les sources d’alimentation que vous leur offrez doivent être fiables et à l'abri des prédateurs.

Quand nourrir les oiseaux sauvages ?

En hiver, en particulier les lendemains d'une tempête de neige ou de verglas, la nourriture offerte aux oiseaux peut devenir une question de survie.

Du printemps jusqu'à l'automne, la nourriture offerte est un agrément qui facilite la vie des oiseaux.

Dans tous les cas, aussitôt que vous commencez à donner à manger aux oiseaux sauvages, ces derniers deviennent dépendants de vos sources d’alimentation, comme votre chat ou votre chien. Il est donc important de continuer de les nourrir durant toute la saison hivernale.

Quel type de nourriture offrir aux oiseaux sauvages ?

Les oiseaux sont des petites créatures gourmandes, et parmi tout ce que l’on peut leur donner, certains aliments sont immanquables pour attirer de nombreuses espèces d’oiseaux et les garder en santé.

Parmi les ingrédients de base, on retrouve le suif de bœuf.

Le suif de bœuf est fait à base de gras de bœuf et est une excellente source d’énergie pour aider les oiseaux à résister au froid. Il est d’ailleurs l'aliment le plus important en hiver. Ce dernier est particulièrement apprécié des Pics, Mésanges, Sitelles, Grimpereaux, Troglodytes, Merles, Grives et Moqueurs.

Le suif de bœuf peut aussi être agrémenté de nombreux grains, céréales et fruits. Vous trouverez ci-dessous une liste des ingrédients qui feront le bonheur des oiseaux dans votre jardin !

Tournesol, maïs concassé, millet blanc, chardon, noix et arachides broyées, saindoux, alpiste, millet jaune, blé décortiqué, avoine décortiquée, colza, graines de citrouille, raisins secs, fruits, millet rouge, graines de melons, sarrasin, graines de lin, orge décortiquée, pain blanc, beignes et biscuits, moulée à volailles, avoine entière, blé entier, orge entière et sorgho.

Dans quels types de mangeoires nourrir les oiseaux sauvages ?

Il faut savoir que pour chaque nourriture et chaque oiseau, il y a un type de mangeoire adapté et pour cela, trois gros types de mangeoires sont disponibles sur le marché :

Les mangeoires à silo :
Ces mangeoires sont principalement utilisées pour les mélanges de graines d'oiseaux. Silo cylindrique ou carré avec des ouvertures et des perchoirs autour est surtout conçu pour des types spécifiques de nourriture. Lorsque les trous d'accès à la nourriture sont gros, c'est pour les grosses graines, lorsque les ouvertures sont petites, le chardon est adapté!

Les filets et les cages :
Les filets et les cages suspendus servent de distributeurs de noix, arachides, de suif et de pains de graines. Ils sont économes parce que les oiseaux doivent être agiles pour y accéder et ce type de mangeoire élimine un tas d'oiseaux indésirables ainsi que les écureuils.

Les mangeoires à plateaux :
Une planche au bout d'une perche : c'est la mangeoire traditionnelle! Certaines disposent de rebords afin d'empêcher les graines de tomber trop facilement sur le sol.

Comment attirer les oiseaux les plus populaires et colorés ?

Cardinal : tournesol, carthame
Geai bleu : arachides Note : mettre la mangeoire loin de celles des autres, car c’est un oiseau batailleur qui fera fuir les autres
Pic-bois : arachide
Chardonneret : chardon
Roselin pourpré et sizerin : colza, chardon, millet
Vous avez désormais la recette magique pour attirer de beaux oiseaux sauvages, faites votre installation et observez !

https://www.mondou.com/fr-CA/conseils/comment-bien-nourrir-les-oiseaux-sauvages 

 

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme au travail
En direct
En ondes jusqu’à 16:00