Aller au contenu

Ismaël Habib: la Couronne demande 9 ans; la défense 6 ans et 6 mois

Ismaël Habib: la Couronne demande 9 ans; la défense 6 ans et 6 mois
Image / Cogeco Média

Ismaël Habib est ce Gatinois qui a été reconnu coupable d'avoir tenté de quitter le pays pour participer aux activités d'un groupe terroriste, en l'occurrence le groupe armé État islamique. Il a aussi tenté d'obtenir un faux passeport.

Les procureurs de la Couronne et de la défense ont fait leurs représentations sur la peine, jeudi, devant le juge Serge Delisle, de la Cour du Québec, au palais de justice de Montréal.

Pour la Couronne, Me Lyne Décarie a suggéré des peines de huit ans et un an, respectivement, pour les deux chefs, soit un total de neuf ans. Elle a plaidé qu'il y avait eu préméditation et que Habib avait fait preuve de détermination.

Pour la défense, Me Charles Montpetit a plutôt suggéré au juge de lui imposer une peine de six ans et de six mois, respectivement, pour les deux chefs. Il faudrait aussi soustraire de cette peine le temps déjà purgé, qui est l'équivalent de 26 mois, a fait valoir le procureur.

Le juge doit rendre sa décision le 29 septembre prochain.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 06:00