Aller au contenu
Rythme le soir

Écouter en direct

Rythme le soir

En ondes jusqu’à 21:59

Un documentaire poignant sur Gaétan Girouard présenté par Jean-Philippe Dion

Un documentaire poignant sur Gaétan Girouard présenté par Jean-Philippe Dion
Jean-Philippe Dion / HPQ

«Pourquoi un homme à qui tout semble réussir choisit de s’enlever la vie?»

L’ancien journaliste Gaétan Girouard s’est tristement enlevé la vie il y a 25 ans et un documentaire poignant marquera ce douloureux anniversaire.

Un projet télévisuel signé par les Productions Déferlantes, où Jean-Philippe Dion revisitera l’histoire de cet homme qui a marqué le Québec.

Courtoisie TVA

Source: Courtoisie TVA

Un documentaire qui risque d’être très émouvant, alors que plusieurs personnes qui ont côtoyé Gaétan prendront la parole, afin entre autres de comprendre pourquoi il a commis un tel geste.

«Gaétan Girouard a marqué l’univers médiatique et journalistique québécois, entre autres avec J.E. Encore cité en exemple 25 ans après son décès, ce rigoureux journaliste dissimulait pourtant un mal de vivre qui le poussa à mettre fin à ses jours le 14 janvier 1999, à seulement 33 ans. Pourquoi un homme à qui tout semble réussir choisit de s’enlever la vie? C’est la question à laquelle tentera de répondre Jean-Philippe Dion en allant à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Gaétan Girouard, comme sa coanimatrice Jocelyne Cazin, ses collègues Pierre Bruneau et Alain Gravel ainsi que sa conjointe Nathalie Préfontaine et ses deux filles Justine et Marie-Claude», nous dévoile le communiqué de presse.

Jean-Philippe Dion dévoilait par ailleurs que Gaétan Girouard a été un modèle pour lui.

«Un projet qui me tient particulièrement à coeur», mentionnait Jean-Philippe sur Instagram.

Courtoisie TVA

Source: Courtoisie TVA

«Gaétan Girouard a été un modèle pour moi. Sa fougue et son style m’ont influencé dans ma carrière et m’ont donné envie de faire du documentaire. Étant impliqué depuis plusieurs années en santé mentale, j’ai eu envie de comprendre si les choses ont évolué en 25 ans et, surtout, de trouver des pistes de solutions pour contrer ce fléau qu’est le suicide», précise Dion.

Ce projet risque de ne laisser personne indifférent…

Un documentaire à ne pas manquer, qui sera présenté sur les ondes de TVA, en janvier 2024.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme le soir
En direct
En ondes jusqu’à 22:00