Aller au contenu
Oui pour des achats en magasin

Cinq produits à ne pas magasiner en ligne

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Cinq produits à ne pas magasiner en ligne
Crédit photo: Karolina Gabowska_pexels.com

Il y a beaucoup de choses à dire sur le magasinage en ligne. Vous pouvez comparer facilement les prix, rechercher des codes de réduction et faire livrer vos achats directement à votre porte, sans avoir à quitter votre salon. Et pour de nombreux produits, vous pouvez également trouver de bien meilleurs prix en ligne.

Cependant, il existe des produits qui, selon des experts d’achats en ligne, ne méritent pas d'être achetés en ligne, quel qu’en soit le prix. Il s'agit parfois d'articles coûteux, comme les meubles et les appareils électroménagers, qui ne valent pas la peine d'être achetés sans avoir la possibilité de les voir en personne. 

Voici cinq exemples de produits (liste non exhaustive) qui ne sont pas recommandés d'acheter en ligne.

1. Art et décoration

Spacejoy_Unsplash.com

Source: Spacejoy_Unsplash.com

Des marchés en ligne comme Etsy proposent toutes sortes d'œuvres d'art - ainsi que des articles de décoration tels que des tapis, des coussins et des lampes - souvent à des prix très alléchants. 

Il est cependant plus judicieux de faire ses achats de décoration en magasin pour plusieurs raisons :

Correspondance des couleurs

Si vous essayez d'acheter un tableau en vous basant sur une photo prise sur une boutique en ligne, vous ne pourrez pas dire exactement si ses couleurs s'accordent avec celles de votre pièce. Il en va de même pour les articles de décoration colorés, comme la peinture, les coussins ou les rideaux. Si vous trouvez une offre vraiment imbattable sur ce type d'objet en ligne, essayez au moins de le trouver d'abord dans un magasin pour le voir de près. Vous pourrez alors rentrer chez vous et cliquer sur le bouton "acheter" en toute confiance.

Vérification des détails

La couleur n'est pas la seule qualité qui n'apparaît pas toujours sur une photo. Si vous achetez un ensemble de rideaux ou un coussin décoratif, vous ne pouvez pas juger de la qualité du tissu ou de la solidité de la construction sans manipuler les articles en personne. De même, pour les produits parfumés, comme les bougies ou les savons, vous ne pouvez pas vraiment juger du parfum sans le sentir par vous-même.

Frais de retour

Renvoyer un produit peut être à la fois coûteux et peu pratique, surtout pour les gros articles comme les tapis.

2. Meubles

Dan Gold_Unsplash.com

Source: Dan Gold_Unsplash.com

L'achat de meubles en ligne présente les mêmes problèmes que l'achat d'art et d'accessoires. Il est tout aussi difficile de juger de la couleur et de la qualité d'un canapé sur un écran que d'un oreiller. Il  est encore plus important de bien faire les choses pour un tel achat.

En outre, il y a d'autres avantages importants à acheter des meubles en magasin :

Frais d'expédition

Un canapé est beaucoup plus lourd qu'un coussin et il est de loin plus coûteux de le faire expédier à votre porte. Les magasins en ligne facturent généralement des frais d'expédition pouvant aller jusqu’à 10 % du prix d'achat. Les magasins physiques facturent également des frais de livraison, mais les vendeurs en ligne ont tendance à appliquer des tarifs plus élevés. De plus, lorsque vous faites vos achats dans un magasin, vous pouvez parfois éviter les frais de livraison en ramenant vous-même l'article chez vous. Même si vous devez dépenser 20 $ pour louer un camion, c'est dispendieux en frais de livraison.

Cette remarque vaut pour les frais de retour également.

Vérification du confort

S'il existe des moyens d'éviter ou de réduire les frais de livraison lorsque vous achetez en ligne, il y a une chose que vous ne pouvez absolument pas faire : tester le confort des produits. Un canapé, une chaise ou un lit ne doit pas seulement être beau, il doit aussi être confortable. La seule façon de le vérifier est de se rendre au magasin et d'essayer le produit en personne.

Négociation du prix 

Lorsque vous achetez en ligne, le prix affiché à l'écran est le prix que vous payez. En revanche, lorsque vous achetez dans un magasin, vous avez affaire à un vendeur en chair et en os qui touche une commission sur chaque vente. Il a donc une bonne raison de vouloir négocier avec vous le prix ou d'autres détails, comme les frais d'expédition.

3. Gros appareils électroménagers

@mahrous_houses-Unsplash.com

Source: @mahrous_houses-Unsplash.com

Les offres d'appareils électroménagers en ligne peuvent certainement être tentantes. En naviguant sur le Web, vous pouvez trouver des offres d'appareils électroménagers à des prix très réduits, avec parfois une livraison gratuite. 

Cependant, les achats en magasin présentent d'autres avantages par rapport aux achats en ligne

Vérification des détails

Comme les meubles, les appareils électroménagers comportent des détails que vous ne pouvez pas toujours voir sur un écran. Par exemple, si vous achetez un nouveau réfrigérateur, le voir en personne vous permet de vérifier la solidité des matériaux et la facilité d'ouverture et de fermeture des tiroirs. 

Moins de conditions cachées

Quand vous parlez au vendeur, vous pouvez aussi obtenir tous les détails concernant la livraison, l'installation, les politiques de retour et les garanties. Si vous achetez en ligne, vous devez passer au peigne fin les petits caractères pour trouver ces informations vous-même.

Moins de surprises à la livraison

L'expédition d'un gros appareil, tel qu'un réfrigérateur ou un lave-vaisselle, est un processus risqué. Si vous ouvrez le carton et constatez que votre appareil tout neuf est endommagé, vous devrez trouver un moyen de ramener cet énorme paquet au magasin pour le retourner, au lieu de  simplement le retourner dans le camion de livraison.

4. Épicerie

Franki Chamaki_Unsplash.com

Source: Franki Chamaki_Unsplash.com

Il est judicieux de faire des achats en ligne pour les articles de toilette et les produits pour le garde-manger. Cependant, lorsqu'il s'agit de produits alimentaires frais, il est préférable de se rendre en personne à l'épicerie. Cela présente deux grands avantages :

La qualité

Les produits utilisés pour remplir les commandes en ligne ne sont pas toujours aussi frais que ceux qui se trouvent sur les étagères des magasins, qui doivent être les plus beaux pour attirer les acheteurs. L'achat en ligne ne vous donne pas la possibilité de vérifier la qualité des aliments. Lorsque vous faites vos achats dans un magasin, vous pouvez sentir les fruits pour vous assurer qu’ils sont mûrs par exemple. Vous pouvez également vérifier les dates d'expiration des produits laitiers et choisir celui qui durera le plus longtemps. Vous ne pouvez pas compter à 100% sur les employés qui remplissent votre commande en ligne pour le faire à votre place.

Le prix

Acheter des produits d'épicerie en ligne peut vous faire gagner du temps, mais cela ne vous fera pas gagner d'argent. Les meilleures affaires en magasin ne sont souvent pas disponibles en ligne - et en plus, vous devez payer un supplément pour la livraison. En outre, il est beaucoup plus facile de comparer les prix et d'utiliser des coupons lorsque vous faites vos courses en magasin.

5. Maquillage

Raphael Lovaski_Unsplash.com

Source: Raphael Lovaski_Unsplash.com

Si vous trouvez une bonne affaire en ligne sur votre rouge à lèvres préféré, que vous savez déjà aimer, il n'y a aucune raison de ne pas la saisir. Cependant, lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux produits, il est plus judicieux de faire ses achats en magasin.

Évaluation des couleurs avec précision

Comme indiqué plus haut, les couleurs ne sont pas toujours les mêmes sur un écran que dans la réalité. Une légère différence de teinte n'est pas cruciale si vous achetez un T-shirt, mais elle peut l'être lorsque vous essayez de trouver les cosmétiques qui correspondent le mieux à votre teint. 

Échantillons de produits

La meilleure façon de découvrir l'aspect et la sensation des produits cosmétiques sur votre peau est de les essayer en personne. Les grands magasins et les magasins de maquillage spécialisés comme Sephora proposent des "testeurs" de leurs produits, afin que vous puissiez expérimenter de nouveaux produits et essayer différentes teintes. 

Aide des vendeurs

Les employés des magasins de beauté ne se contentent pas de garder un œil sur les échantillons de maquillage. Ils peuvent offrir des conseils sur les meilleurs produits pour différents types de peau et même donner des tutoriels en personne sur la façon de réaliser un look spécifique, comme un œil charbonneux. 


Pensez-vous à autre chose que vous n'achèteriez jamais en ligne ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les lève-tôt
En ondes jusqu’à 09:00
En direct
75