Figure légendaire du hockey, meilleur joueur des années 1970 et idole populaire, Guy Lafleur est mort à l’âge de 70 ans.
Le décès a été annoncé par sa soeur Lise sur Facebook, alors qu'elle a mentionné que son frère a arrêté de souffrir.
Celui que l’on surnommait le « Démon blond » combattait un cancer depuis plusieurs années.
Lafleur aura laissé une marque indélébile sur le hockey québécois et canadien au terme d’une carrière où il a redéfini le mot spectaculaire sur une patinoire.
Sa carrière en résumé:
- Lafleur a brûlé la LHJMQ en inscrivant 103 et 130 buts lors de ses deux saisons à Québec (56 et 62 matchs). Il a aussi récolté 170 et 209 points au total lors de ces deux saisons.
- Il a ensuite disputé 14 saisons avec le Canadien, avant de prendre se retraite, puis d’effectuer un retour au jeu de trois saisons (une à New York et deux à Québec). Il a été l’un des derniers hockeyeurs de la génération qui jouait sans casque LORS DES MATCHS.
- Il a fait vibrer le vieux Forum à 1001 reprises, remportant cinq fois la Coupe Stanley avec le Tricolore (en 1973 et de 1976 à 1979).
- Lafleur a récolté 560 buts et 793 mentions d’aide (1353 points) en 1126 matchs réguliers dans la LNH. Il a aussi obtenu 134 points en 128 matchs éliminatoires.
- Il a franchi la barre des 50 buts durant six saisons consécutives.
- Lafleur avait été diagnostiqué (cancer au poumon) en septembre 2019, alors qu’il subissait un quadruple pontage. Deux mois plus tard, il se faisait retirer une partie du poumon.
Nos plus sincères condoléances sont à nouveau envoyées vers la famille et les amis de Guy Lafleur, qui avait récemment cessé ses traitements.
Montréal t’aime, Guy. Le Québec t’aime.
Et il t’aimera toujours.