Aller au contenu
Défaite de 6-3

Les Canadiens font face à l'élimination

Les Canadiens font face à l'élimination
/ Bruce Bennett/Getty Images
0:00
3:02
0:00
28:18

Le Lightning de Tampa Bay a gâché le premier match en finale de la coupe Stanley des Canadiens depuis 1993, vendredi, lorsque la formation montréalaise s’est inclinée 6-3.

Voici les faits saillants :

Crédit des images vidéo : TVA Sports

Deux buts rapides du Lightning en début de rencontre - dont un en avantage d’un homme - et deux autres en début de deuxième période ont coulé le navire du Tricolore qui tire désormais de l’arrière 3-0 dans cette finale. Le quatrième match sera présenté, lundi, à Montréal.

Tyler Johson (3e, 4e), Jan Rutta (2e), Victor Hedman (2e), Nikita Kucherov (8e) et Blake Coleman (3e), ce dernier dans un filet désert, ont touché la cible pour les vainqueurs.

Phillip Danault (1er), Nick Suzuki (7e) et Corey Perry (4e) ont riposté pour la formation de Dominique Ducharme qui était de retour derrière le banc des Canadiens après avoir été tenu à l’écart en raison des protocoles liées à la COVID-19.

Carey Price, qui a fait face à 30 tirs, n’a pas connu son meilleur match des séries éliminatoires. Son vis-à-vis Andrei Vasilevskiy a repoussé 35 rondelles.

Le Lightning en avant

Pour un troisième match de suite, le scénario s'est répété: le Lightning a pris les devants dans le match. Et très tôt, après 1:52 de jeu, à la suite d'un tir voilé de Jan Rutta.

Ça s'est gâté quand Eric Staal a lancé une rondelle chez les spectateurs... Avantage numérique au Lightning. Et il n'a fallu que quelques secondes avant que Victor Hedman ne fasse mouche. Carey Price a légèrement touché la rondelle, mais pas assez...

Dominique Ducharme a demandé un temps d'arrêt qui, visiblement, a fait du bien à son équipe. Quelques minutes plus, une rondelle décochée par Cole Caufield a touché le poteau.

Les Canadiens ont réduit l'écart à la suite d'une descente de Phillip Danault sur le flanc gauche. Son tir parfait dans la partie supérieure a battu Andrei Vasilevskiy à 11:16.

Contrairement au Lightning, le Tricolore n'a pas profité pas d'un avantage numérique en fin de période.

Mauvais changement

La deuxième période commence mal lorsque les Canadiens se font prendre lors d'un changement de trios. Longue passe d'Erick Cernark à Ondrej Palat et un deux contre... zéro pour le Lightning. Nikita Kucherov a complété.

Moins de deux minutes plus tard, lors d'un deux contre un, Price a bloqué le tir de Mathieu Joseph, mais il n'a rien pu faire contre le retour de Tyler Johnson.

Nick Suzuki a redonné espoir aux Canadiens avec un but à 18:04 de la période médiane. Vasilevskiy n'a pas été à son mieux là-dessus.

En dépit de ses efforts, le Tricolore a encaissé un autre but lorsque Tyler Johnson a porté la marque à 5-2 à 15:19.

Ducharme a retiré Price et Corey Price a fait mouche 38 secondes plus tard.

Mais ça ne marche pas à tous les coups et Blake Coleman a ajouté un sixième but dans un filet désert.

Le Tricolore n'a plus de marge de manoeuvre.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à